L'Institut de criminologie et droit pénal de Paris est à la fois un établissement d'enseignement supérieur et un organisme de recherche.
Les cours et travaux dirigés de l'Institut assurent une formation juridique et criminologique utile aux personnes qui se destinent aux fonctions de magistrat, d'avocat, de cadre de la gendarmerie, de la police nationale, d'expert auprès des tribunaux, aux carrières de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, des services sociaux, etc.
La scolarité à l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris comporte :
Deux certificats
Ces certificats sont préparés soit en même temps (en un an), soit dans l'ordre du choix de l'étudiant (en deux ans). Les enseignements sont répartis sur deux semestres, de septembre au mois d’avril.
Trois diplômes
L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris est le plus ancien laboratoire de droit pénal et de criminologie en France. Il représente la section scientifique nationale française du Messine-Intercenter, consultant auprès des Nations unies et du Conseil de l'Europe.
Les travaux de l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris portent sur les thèmes suivants :
Directeur : Didier REBUT
Directeur adjoint : Edouard VERNY
Directrice des études : Carole HARDOUIN-LE GOFF
L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris organise diverses manifestations et édite plusieurs publications :
Bibliothèque de l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Public concerné : étudiants de l'ICP, master droit pénal, master Criminologie, autre public : sur rendez-vous
Horaires d'ouverture : de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi (pendant les vacances de Noel, de printemps et les congés d’été). Il est conseillé d'écrire par courriel avant de se déplacer.
L'équipe internationale interdisciplinaire de philosophie pénale dirigée par Stamatios TZITZIS est associée à l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris.
L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris constitue la Section scientifique nationale française du Centre international de criminologie de Messine (Italie).
Ce centre, souvent appelé Messine-Intercenter, se consacre aux recherches et aux études sociologiques, pénales et pénitentiaires. Il est doté du statut de consultant auprès de l'organisation des Nations Unies et du Conseil de l'Europe.
À travers le monde, il est représenté par de multiples antennes qui constituent ses sections scientifiques nationales.