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Accueil - Node - Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreneuriat

Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreneuriat

Formation
Master Entrepreneuriat et management de projet
Parcours Management stratégique et entrepreneuriat
Duration of study : 2 ans
Degree awarded : Master
Terms of education : Learning

Presentation

  • Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
  • Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
  • Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
  • Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies.

Complementary informations

Partenariats privilégiés avec le monde professionnel :

  • Portefeuille de 200 entreprises partenaires
  • Pépinière d’Entreprises du Val de Bièvre
  • Incubateur Agoranov pour les projets innovants
  • Incubateur de l'université Assas Lab'
  • SATT Lutech (Société d'Accélération des Transferts de Technologie)
  • École militaire de Saint-Cyr Cöetquidan, stage de leadership.

Large ouverture à l'international :

  • Séminaire d’études à l’étranger d’une semaine
  • Enseignants invités étrangers avec cours en anglais
  • Possibilité d’un séjour d’un semestre à l’étranger en équivalence d’enseignement
  • Pratique intensive des langues, préparation possible du TOEIC

Programme de gestion à orientation juridique : accent mis sur les matières de droit essentielles à la gestion et à l’entrepreneuriat

Combinaison originale de méthodes pédagogiques : jeux d’entreprise, cas réels avec dirigeants, simulations, enquêtes de terrain, e.learning, recherche académique, conférences thématiques données par des professionnels.

Input Level : Bac +3

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus : 

  1. Conditions d’accès au master MSE 1re année :
  • Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, A.E.S. ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris.
  1. Prérequis :
  • Culture générale en gestion
  • Connaissances en stratégie, finance d’entreprise, marketing
  • Bonne maitrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC ou CAE de Cambridge...)

Critères généraux d’examen des candidatures :

  • Qualité du dossier académique depuis le baccalauréat
  • Expériences à l’étranger éventuelles
  • Apprentissage antérieur éventuel
  • Cohérence du projet professionnel
  • Convergence des stages par rapport au positionnement du Master MSE

Modalités d’examen des candidatures :

  • Admissibilité sur dossier
  • Admission après entretien de motivation et de connaissances.

Voir capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation of studies

Organisation de l'alternance :

  • 1re année : 2,5 jours à l’université / 2,5 jours en entreprise, à plein temps à partir de juin ;
  • 2e année : 2 jours à l’université / 3 jours en entreprise, à plein temps à partir d’avril.

Program

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Semestre 1

   

30

     

UEF1

   

20

 

20

9

Séminaire d’intégration : jeu de stratégie d’entreprise

 

15h

2

 

 

 

Stratégie : outils d’analyse

30h

15h

6

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Études et recherche en gestion - analyse des données

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Contrôle de gestion et finance d’entreprise

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC1

 

 

10

 

20

 7

Action managériale

30h

 

3

Oral ou écrit

20

2

Droit de l’entreprise

30h

 

3

Oral ou écrit

20

2

Management et développement durable

18h

 

2

Oral ou écrit

20

2

Anglais

 

18h

2

Contrôle continu

20

1

Semestre 2

 

 

30

 

20

 

UEF2

 

 

20

 

20

 8

Stratégie II - Grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat

36h

15h

7

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Conseil en soutenabilité

18h

 

4

Oral ou écrit

20

2

Stratégie financière et finance de marché

36h

 

6

Oral ou écrit

20

2

Projet collectif recherche en gestion (PCRG)

 

15h

3

Contrôle continu

20

1

UEC2

   

10

 

20

7

Fiscalité de l’entreprise

36h

 

4

Oral ou écrit

20

2

Comportement entrepreneurial responsable

18h

 

2

Oral ou écrit

20

2

Management de projet et création de valeur

18h

 

2

Oral ou écrit

20

2

Anglais

 

18h

2

Contrôle continu

20

1

2e année

Matières

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : Management stratégique et conseil

 

15

 

20

10

Diagnostic, décision et conseil

24h

 

Ecrit

20

20

Master Class en diagnostic stratégique

12h

 

Oral

20

10

Droit des fusions-acquisitions, alliances

12h

 

Oral

20

10

Prospective stratégique et missions de conseil (Master class)

24h

 

Ecrit

20

20

Management, digitalisation et intelligence artificielle

24h

 

Ecrit

20

20

Management des RH et transformations organisationnelles

24h

 

Ecrit

20

20

Module 2 : Entrepreneuriat et innovation

 

15

 

20

10

Création et reprise d’entreprise 

24h

 

Contrôle continu

20

20

Innovation, transition environnementale et protection juridique 

24h

 

Contrôle continu

20

20

Méthodes d’incubation et d’accélération de start-up 

24h

 

Contrôle continu

20

20

Marketing entrepreneurial  

24h

 

Contrôle continu

20

20

Aspects juridiques de la création et reprise d’entreprise 

24h

 

Contrôle continu

20

20

Module 3 : Stratégie financière et développement international

 

15

 

20

10

Stratégie financière internationale

24h

 

Ecrit

20

20

Management interculturel et RSE

12h

 

Oral

20

10

Stratégies de fusions-acquisitions-alliances à l’international

12h

 

Oral

20

10

Analyse financière et évaluation d’entreprise

24h

 

Ecrit

20

20

Ingénierie financière

24h

 

Contrôle continu

20

20

Anglais du management international

24h

 

Oral

20

20

Module 4 : Méthodologie et expérience professionnelle

 

15

 

20

10

Méthodologie de recherche appliquée

24h

 

Contrôle continu

20

20

Jeu d’entreprise récapitulatif

16h

 

Non évalué

 

 

Stage de management opérationnel - Séminaire SCYFCO : Certificat France Compétence RS 6058 : "Manager et coopérer en situation complexe"

36h

 

Non évalué

 

 

Mémoire avec soutenance devant jury : Tuteur pédagogique et maître d’apprentissage

 

 

Mémoire et soutenance

20

80

Opportunities

La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes, etc., donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.

Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.

Responsable

Simon PORCHER

Contact administratif
Candice TAKOUR-MARDIVIRIN
Tél. : +33 (0)1 83 97 68 15