Avec ses quatre établissements-composantes (EFREI, ISIT, CFJ et W) et son institut-partenaire (IRSEM), l’Université Paris-Panthéon-Assas s’impose comme un nouvel acteur de l’enseignement supérieur avec une ambition affichée : accompagner et soutenir les transformations juridiques de la société, en France, en Europe et dans le monde et participer à une meilleure diffusion du droit dans la société.
Pionnière dans sa démarche et convaincue par la nécessité de compléter le cœur de la formation des juristes par des compétences nouvelles nées des grands enjeux du monde contemporain, l’Université Paris-Panthéon-Assas étoffe progressivement son offre de formation. Forte de sa tradition académique, l’université est enrichie par la diversité des expériences de ses composantes.
En novembre dernier, l’Université Paris-Panthéon-Assas a en outre signé un partenariat stratégique avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Ce partenariat devrait, à moyen terme, faire émerger un pôle universitaire de référence dans le domaine des médias, de l’audiovisuel et de la communication.
Le bilan de la première année a été l’occasion pour le président de l’université d’annoncer sa volonté de mettre fin à l’expérimentation avec une sortie effective de l’EPEx espérée pour le 1er janvier 2025 au plus tard.
Le Président Stéphane BRACONNIER, accompagné des directeurs des établissements-composantes, présentait le 26 janvier, lors d’une conférence de presse, le bilan et les perspectives de l’Établissement Public Expérimental Paris-Panthéon-Assas.
De gauche à droite : Marjorie VANBAELINGHEM directrice adjointe de l'IRSEM, Beate BALDWIN directrice de l'ISIT, Laurent VALLET directeur de l'INA, Stéphane BRACONNIER Président de l'Université Paris-Panthéon-Assas, Jean-Bernard SCHMIDT directeur de l'école W et directeur adjoint du CFJ.
Stéphane BRACONNIER Président de l'Université Paris-Panthéon-Assas
Les journalistes présents lors de la conférence de presse
La conférence de presse s’est poursuivie par les traditionnels vœux du Président de l’Université à l’ensemble du personnel et aux partenaires institutionnels. Dans son discours, le Président a présenté les projets pour l’année à venir et est également revenu sur l’intégration des établissements composantes à l’université, événement majeur de l’année passée, et a rappelé les objectifs qui en découlent. Le Président a clôturé son discours en adressant ses remerciements à toute la communauté universitaire et aux associations étudiantes. La cérémonie des vœux s’est achevée sur un moment convivial autour de la traditionnelle galette des rois, l’occasion pour les différents acteurs de l'établissement de se rencontrer, d’échanger et de célébrer l’importance des liens au sein de l’université.
Le Président Stéphane BRACONNIER lors de son discours à l'occasion des vœux de la présidence
Les personnels de l'Université Paris-Panthéon-Assas après la cérémonie des vœux