Un programme d’accueil et d’orientation dédié est proposé lors de chaque rentrée universitaire par la direction des affaires internationales de l’université pour faciliter l’arrivée et l’intégration des étudiants internationaux primo-arrivants.
Ce programme se décline en différentes réunions d’accueil et d’information sur les aspects administratifs et pédagogiques ainsi qu’en évènements festifs, sportifs et culturels:
Le programme de la prérentrée 2024-2025 :
Etudiants internationaux-programme pré rentrée 2024.2025.pdf
International students - welcome programme 2024.2025.pdf
Veuillez trouver la présentation de la réunion d'accueil et d'information du lundi 9 septembre 2024 : Accueil étudiants internationaux 9 sept 2024.pdf
Pour favoriser leur bonne intégration, Assas Welcome Desk multiplie les propositions culturelles, sportives et autres moments conviviaux permettant aux étudiants d’interagir à la fois entre eux et avec des étudiants locaux. Des dispositifs d'accompagnement spécifiques sont également mis en place.
À partir de la rentrée universitaire 2024-2025, un dispositif de parrainage à la demande sera proposé aux étudiants internationaux désireux d'en bénéficier.
Pour accompagner les étudiants internationaux dans la préparation de leurs examens, une session de révision de méthodologie est proposée à chaque fin de semestre.
Pour plus d’informations, merci de contacter la direction des affaires internationales.
Toutes ces manifestations et dispositifs sont accessibles sur invitation. Pour faire partie de la liste de diffusion : lien d'inscription à suivre.
Le campus de l'Université de Paris-Panthéon-Assas est réparti sur plusieurs sites à Paris et à Melun.
12 place du Panthéon, 75005 Paris
M° Cluny La Sorbonne ou Maubert-Mutualité (ligne 10) ou RER B station Luxembourg
La présidence – La vice-présidence en charge des affaires internationales - Direction des affaires internationales (programmes d’échange – double diplômes -bourses de mobilité) – Scolarité de master 2 de droit - Service des thèses
Le centre Panthéon est le centre principal des étudiants de master 2 et des doctorants.
92, rue d’Assas, 75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs (ligne 12) ou RER B station Port-Royal
Scolarité licence (L2 et L3) et master - Bibliothèque – Restaurants – Pôle langues – Direction des affaires internationales (Welcome desk – Pôle des campus internationaux et formations implantées à l’étranger) – Vie étudiante (relais handicap- service social – service de santé étudiant) - Mission orientation-emploi – Service des sports - IFP (département de sciences de l’information et de la communication)- Agor@ssas.
Le Centre Assas est le centre principal des étudiants en 2e et 3e année de licence et de 1ère année de master.
391, rue de Vaugirard, 75015 Paris
M° Convention (ligne 12)
Scolarité licence 1 – Service des enseignements licence 1re année (L1) – Bibliothèque
Le centre Vaugirard 1 est le centre principal des étudiants en première année de licence.
1, rue Guy de la Brosse, 75005 Paris
M° Jussieu (ligne 10 et ligne 7)
Maison des Sciences de gestion
19, rue du Château, 77000 Melun
RER D - station Melun
Scolarité licence 1, licence 2, licence 3 – institut pour l’égalité des chances - Bibliothèque
Le centre de Melun accueille les étudiants en droit et AES de la première année à la troisième année de licence.
La demande de visa doit être enregistrée sur internet via le portail France visa entre 3 mois et 15 jours avant le départ vers la France.
Le visa est ensuite à valider dans les 3 mois suivant l’arrivée en France sur le site de l’ANEF.
Le renouvellement du visa long séjour ou titre de séjour doit être demandé entre 4 mois et 2 mois avant la fin du titre détenu.
Attention : le passage en préfecture est obligatoire pour la remise du titre ou la carte de séjour pour la vérification es documents.
En cas de difficultés, les étudiants internationaux peuvent se tourner vers le réseau Acc&ss et le welcome desk de la Cité Internationale Universitaire de Paris située dans le 14e arrondissement.
L’inscription à l’assurance maladie Ameli est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de votre séjour étudiant.
Il vous est recommandé d’adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de la CPAM.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : les étudiants titulaires d’une CEAM n’ont pas besoin de s’inscrire à la sécurité sociale française.
Il est conseillé aux étudiants dont le séjour en France dure plus de 3 mois d’ouvrir un compte bancaire.
Cela facilitera les démarches administratives de la vie quotidienne : régler les factures, recevoir les remboursements de santé, ouvrir un contrat téléphonique, prendre un abonnement de transport.
Le réseau RATP pour les déplacements en métro, bus et RER dans Paris et toute la région Ile-de-France.
La carte Navigo Jeunes week-end et la carte forfait Imagin' R permettent aux étudiants et/ou jeunes de moins de 26 ans de voyager de façon illimitée. Retrouvez toutes les informations ici.
Et un dispositif de location de vélos en libre service Velib’Métropole.
Le paiement de la CVEC est obligatoire. Elle s’élève à 100 euros et doit être réglée en ligne sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr préalablement à l’inscription administrative.
La CVEC permet de financer les actions au bénéfice des étudiants comme l'accompagnement social, l’accueil des étudiants, les projets d’associations étudiantes, les projets sportifs et culturels.
Le paiement des droits d’inscription permet d’obtenir la carte d’étudiant, le certificat de scolarité et d’accéder aux services de l’université, en particulier la bibliothèque.
Les étudiants non ressortissants de l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco, d’Andorre ou de la Province de Québec sont soumis aux droits d’inscription différenciés.
L’inscription pédagogique permet de s’inscrire aux cours magistraux et de choisir les matières facultatives et les travaux dirigés.
Pour davantage d'informations sur les démarches administratives et selon votre situation, veuillez consulter les pages : Venir étudier à l'université dans un diplôme ou Venir étudier à l'université en programme d'échange
La Cité internationale Universitaire de Paris : Welcome Desk Paris/Acc&ss Paris
La Cité internationale universitaire de Paris a mis en place une plateforme d’accueil multiservices et multilingue pour les étudiants et chercheurs internationaux de Paris et toute la région Ile de France.
Les services :
Retrouvez toutes les informations dans le guide d'accueil de l'étudiant internationalwelcome guide for international students
L'Université Paris-Panthéon-Assas ne dispose pas de logements propres pour ses étudiants et il est très difficile de se loger à Paris et/ou en région parisienne. Il est donc recommandé de s'occuper très tôt de votre logement.
Quelques éléments essentiels :
Contrat de bail : pour établir un contrat de bail, les pièces justificatives suivantes sont nécessaires :
Dépôt de garantie ou caution : le montant de ce dépôt correspond à un mois de loyer hors charges pour la location d’un appartement non meublé ou deux mois en location meublée. Cette somme vise à couvrir les dommages éventuels causés à l’appartement. Elle vous sera restituée dans un délai maximum de 2 mois après vérification de l’état du logement et de la remise des clés.
Garant / Caution : Le garant est une personne physique (souvent la famille ou un proche) ou morale (entreprise, banque, organisme distribuant la garantie visale). Un garant s’engage à régler le loyer si le locataire arrête de payer.
Si vous n’avez pas de proche en mesure de se porter garant, vous pouvez peut-être bénéficier de la garantie visale, solution de garantie locative en ligne gratuite.
Délai de préavis de départ : pour quitter votre logement, vous devez prévenir votre propriétaire, dans un délai fixé par la loi, par écrit et en courrier recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire sera en droit de réclamer les mois de loyers dus si vous n’avez pas respecté ce délai. Attention : un congé adressé par email n’est pas valide.
Assurance multirisques habitation et responsabilité civile : il est obligatoire pour toute personne intégrant un nouveau logement de souscrire une assurance « multirisques habitation ». Cette dernière vous couvre en cas de sinistre ou dommage (incendie, dégât des eaux, vol, etc) ayant eu lieu dans votre logement.
Les banques et les mutuelles étudiantes proposent ce type de contrat.
Aide financière : Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, peuvent faire une demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour payer leur loyer. Toutes les démarches pour demander une aide au logement doivent être effectuées sur le site de la CAF.
Pour plus d'informations, consultez le guide_du_logement_2024.pdfaccomodation_guide_2024.pdf
Avant d’arriver en France
À l’arrivée à Paris
Pendant le séjour
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