L'IFJD - Institut Louis Joinet est heureux de lancer l'édition 2024 du Prix de Thèse Joinet, destiné à récompenser les jeunes docteurs pour l'originalité et l'excellence de leurs travaux, ainsi qu'à permettre leur diffusion.
Le Prix de thèse Joinet, anciennement Prix Varenne, récompense les lauréats par la publication de leurs thèses dans la "Collection des Thèses" de l’Institut, diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions.
L'INJEP lance la quatrième édition de son Prix de Thèse visant à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans le champ de la vie associative et de l’éducation populaire.
Vous trouverez les informations détaillées ici
Les candidats et candidates ont jusqu’au 15 avril pour remettre leur dossier. Le Prix, d’un montant de 3 000 €, sera décerné au dernier trimestre 2025.
« Il suffit d’écouter les femmes » est un projet mémoriel initié à l’occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 2025 par l’Institut National de l’Audiovisuel. En prenant au mot l’argument que la ministre de la Santé Simone Veil asséna en novembre 1974 devant une Assemblée Nationale presque exclusivement masculine, ce projet souhaite combler à sa manière une lacune essentielle : a-t-on vraiment écouté les femmes qui ont avorté clandestinement avant la Loi Veil ? Sait-on comment elles avortaient, combien cela coûtait, qui les aidait, etc.
Le groupement d’intérêt public Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) a pour objet la promotion d’une réflexion originale et prospective, le développement de la recherche et son soutien, ainsi que la mobilisation et la diffusion des connaissances sur les normes, la régulation juridique, les missions et le fonctionnement de la justice, dans tous les champs disciplinaires pertinents.
Ces nouveaux appels à projets de recherche thématiques doivent être solidement argumentés en privilégiant une approche interdisciplinaire, date limite le 28 février 2025 :
Les Éditions Panthéon-Assas publient une nouvelle édition de l’Annuaire de droit de l’Union européenne, dirigé par Claude BLUMANN, professeur émérite à l’Université Paris-Panthéon-Assas, et
Avant d’être un objet ou un terrain de recherche, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un lieu de vie, un lieu de soin et un lieu de travail, contrairement aux autres lieux accueillant les personnes âgées sans la dimension du soin.
Initiée par le vice-président recherche Thierry BONNEAU en 2022, l'Université Panthéon-Assas a tenu sa troisième journée de la recherche, mardi 19 novembre.