- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive

L’Université Paris-Panthéon-Assas devient grand établissement par décret du 8 septembre 2025 après deux ans d'expérimentation.
Stéphane BRACONNIER, président de l'université, affirme en réaction à la parution du décret qu'un « nouveau chapitre académique s’ouvre avec cette transformation, qui offre à toute la communauté universitaire l’opportunité de réfléchir à l’avenir et à la construction de futurs projets passionnants ».
Le 1er janvier 2022, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas est devenue un établissement public expérimental, bâti sur un modèle interdisciplinaire inédit. Désormais grand établissement depuis le 8 septembre 2025, l’Université Paris-Panthéon-Assas intègre quatre écoles de premier plan reconnues dans leur domaine d'expertise, l'EFREI (École d'ingénieurs généraliste du numérique), l'ISIT (Grande école de management et communication interculturels), le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), l'école W ainsi que l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et un institut-partenaire, l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM).
Les deux premières années de l'EPEx ont été marquées par des initiatives axées sur l'innovation, l'expansion et la structuration, dans le but de créer une identité commune pour les établissements de l'EPEx. Une carte d’étudiant unique a été mise en place, et l’identité visuelle de l’EPEx a été intégrée dans les logos de tous les établissements composantes.En 2 ans d’expérimentation, l’Université Paris-Panthéon-Assas a ainsi eu l’occasion d’éprouver de nouvelles modalités de gouvernance et de développer des collaborations académiques inédite et d’avenir.
Forte de son autonomie accrue et d’une reconnaissance institutionnelle renforcée, le passage au statut de grand établissement représente une opportunité stratégique pour l’Université Paris-Panthéon-Assas, lui permettant de poursuivre son développement et d’accentuer son rayonnement académique en France et à l’international. Cette transformation reflète la volonté de l’université de s’adapter aux évolutions du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus généralement du monde contemporain, tout en se renforçant dans ses domaines de référence que son le droit, les sciences économiques, la science politique, les sciences de gestion et les sciences de l’information et de la communication.
L'université s’impose comme un nouvel acteur avec une ambition affichée : accompagner et soutenir les transformations du monde contemporain en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan, en France, en Europe et dans le monde.