Master Économie de l'entreprise et des marchés

parcours Stratégies de l'entreprise et économie des organisations

M. Damien GAUMONT , M. Alain PIROTTE

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Master Économie de l'entreprise et des marchés parcours Stratégies de l'entreprise et économie des organisations

2025 / 2026

Direction : Damien GAUMONT , Alain PIROTTE

Masters en Économie - Économie

Diplôme délivré :

Master

Durée des études :

2 ans

Modalités d’enseignement :

En apprentissage, Formation initiale

Domaine(s)

Niveau d’entrée : Bac +3

Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Durée des études : 2 ans

Diplôme délivré : Master

Le parcours SEEO offre une formation très complète en analyse économique appliquée aux organisations et à leur environnement, ainsi qu’aux fonctionnements des marchés sur lesquels elles évoluent. A l’issue de la formation (M1 et M2), les étudiants maîtrisent les outils relatifs à la prise de décision à partir d'un ensemble de disciplines : informatique, mathématiques, statistique et analyse des données, économétrie, Big Data, Data Mining, théorie des jeux, analyse financière, marketing, management stratégique, ressources humaines, droit, etc. Le master insiste d’une part sur la maîtrise des techniques quantitatives, avec une utilisation forte de l'informatique et des logiciels, et d’autre part sur la théorie pure tout en mettant l'accent sur les applications empiriques. Les langues vivantes ont également une place essentielle.

Laboratoires partenaires

Le mémoire de recherche peut être rédigé, outre à l'ERMES, dans l'un des laboratoires suivants (Convention existant avec l'Université Paris-Panthéon-Assas) :

  • LORIA-INRA (Laboratoire d'Organisation Industrielle Agro-alimentaire -Institut National de la Recherche Agronomique) 
    65, Boulevard de Brandebourg, 94205 Ivry s/Seine

Autres laboratoires d'accueil :

  • CREST-CNRS Laboratoire de microéconométrie
  • CREST-CNRS Laboratoire d'économie industrielle
  • DARES, Ministère du travail
  • CORE, Université Catholique de Louvain
  • IKE (Department of Business Studies) Université d'Aalborg, Danemark
  • E.T.L.A., Helsinki
  • Instituto di Economia dell'Impresa e del Lavoro,Universita Cattolica del Sacro Cuore, Milan
  • Department of Economics, Université de Newcastle
  • Department of Economics, Université d'Aberdeen
  • Department of Economics, Université d'Essex
  • CRESS, Department of Human Sciences, University of Surrey, R.U.
  • Department of Economics, Université d'Uppsala
  • Center for European Labour Market Studies (CELMS),Université de Göteborg
  • Department of Economics et Swedish Institute for Social Research, Université de Stockholm
  • Department of Economics, Research School of Pacific and Asian Studies, Australian National University, Canberra, Australie
  • CRABE, Department of Economics, Simon Fraser University, Vancouver
  • Racah Institute of Physics, The Hebrew University of Jerusalem
  • Kyoto Institute of Economic Research, Kyoto, Japon
  • Department of Economics, Texas A&M University

Admissions

Pour la rentrée 2025-2026 :

Attendus

Les prérequis exigés concernent les mathématiques, statistiques, techniques quantitatives (économétrie dont la maîtrise d’un logiciel. Les logiciels R(studio) et Stata sont fortement conseillés), la macroéconomie, la microéconomie, la théorie des jeux, l’économie industrielle, l’anglais économique, l’analyse financière, l’informatique (Python, R, Excel), la comptabilité privée et le management industriel et logistique.

Critères généraux d’examen des candidatures

Il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme national de licence, quelle que soit l’université d’origine en sciences économiques, économétrie sciences de gestion, MASS, MIAGE, mathématiques, informatique ou d’une grande école d’ingénieur ou ayant une formation équivalente en analyse économique.

La motivation, le projet professionnel et sa cohérence avec la formation visée sont essentiels.

Modalités d’examen des candidatures

Admissibilité sur dossier, admission après entretien.

Parcours

Organisation

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année (60 ECTS)

Formation initiale

Matières

Volume horaire CM (heure)

Volume horaire TD (heure)

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

 

 

 

 

 

 

UEF1

 

 

18

 

20

2

Corporate investment strategy

36

 

5

Ecrit (3h), oral, CC ou projet

20

1

Économétrie appliquée

36

 

5

Ecrit (3h), oral, CC ou projet

20

1

Anglais économique

 

18

4

Oral
CC

20
20

1
1

Programmation avancée

18

 

4

Ecrit (3h), oral, CC ou projet

20

1

UEC1

   

12

 

20

1

Marketing

36

 

3

Ecrit (3h), oral, CC ou projet

20

1

Informatique décisionnelle

24

 

3

Ecrit (1h30), oral, CC ou projet

20

1

Introduction au big data

24

 

3

Ecrit (1h30), oral, CC ou projet

20

1

Evaluation de la performance environnementale

24

 

3

Ecrit (1h30), oral, CC ou projet

20

1

SEMESTRE 2

           

UEF2

   

18

 

20

2

RSE, gouvernance et organisation des entreprises

36

 

5

Ecrit (3h), oral, CC ou projet

20

1

Applied data mining

36

 

5

Ecrit (3h), oral, CC ou projet

20

1

Économie numérique et des plateformes

24

 

4

Ecrit (1h30), oral, CC ou projet

20

1

Stratégie et conseil en IT

24

 

4

Ecrit (1h30), oral, CC ou projet

20

1

UEC2

   

Débouchés

Ce master s'adresse aux étudiants intéressés par l'entreprise afin d'exercer une fonction de cadre, de contrôleur de gestion, de chargé d'études, de consultants en organisations, ou d'économètres et d’économistes statisticiens spécialisés dans les problèmes de l’entreprise et des marchés. Par ailleurs, ce master permet de se former à la carrière d'enseignant - chercheur à travers le M2 SEEO recherche dans lequel le mémoire de recherche peut être rédigé au Centre de Recherche en Economie et Droit (CRED) ou dans l’un des laboratoires partenaires (voir les conventions existant avec l'Université Paris-Panthéon-Assas). Après le M2 Recherche, les étudiants qualifiés peuvent éventuellement déboucher sur la rédaction d’une thèse de doctorat.

Débouchés professionnels :
Contrôleur de gestion, contrôleur financier, analyste des coûts, auditeur financier, auditeur salarial, conseiller en organisation des entreprises, assistant en maîtrise d’ouvrage, économiste statisticien, économiste des réseaux, manager des NTIC, marketeur Web, économiste des réseaux et de l’Internet, chargé d’études économiques et statistiques, inspecteur analyste des données, chef de groupe grande enquête, gestionnaire de portefeuille clients, chef de projet, chargé d’études marketing, consultant en entreprise, chargé de mission, ingénieur d’affaire, gestionnaire de patrimoine, conseiller en placement financier, entrepreneur, créateur d’entreprise, chef de produits, analyste commercial, chargé de communication, responsable marketing B to B, consultant en ressources humaines, conseiller en développement des entreprises, conseiller en pilotage et accompagnement du changement.

Contact

Responsables

Isir MAHAD
Scolarité SEEO - Université Paris-Panthéon-Assas
92, rue d'Assas - 75 270 Paris Cedex 06
Tél. : +33 (01) 44 41 58 10

Gestion des apprentis :
Soumia EL MALLOULI
CFA FORMASUP PARIS - Ile-de-France
72 bis rue de Lourmel - 75015 Paris
Tél. : +33 (01) 44 26 23 16

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