- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Madame Michèle GELLEREAU - Professeur émérite d'université (université Lille 3), rapporteur
Monsieur Philippe VIALLON - Professeur des Universités (université de Strasbourg), rapporteur
Monsieur Patrick GARCIA - Professeur des Universités (université de Cergy)
Monsieur Frédéric LAMBERT - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas)
Madame Hélène MIARD-DELACROIX - Professeur des Universités (université de Cergy)
Les communautés s'imaginent (Anderson, Hobsbawm, Gellner), mais comment l'invention est-elle diffusée et transformée en identité collective ? Cette théorie communicationnelle de la nation clarifie le concept flou d'invention de tradition en distinguant invention, transmission par un média (F. d'Almeida, J. Assmann), et transformation de l'invention en tradition, du présent en passé.
L'hypothèse est que le plus important n'est pas dit : le message est implicite, et le média est invisible en tant que tel. L'implicite permet une naturalisation qui s'adresse en partie à l'inconscient, garant de l'intangibilité de la nation (C. Kerbrat-Orecchioni, M. Douglas).
Les Saxons de Transylvanie, minorité allemande de Roumanie, ont choisi en 1990 l'émigration collective en Allemagne ; avec un début au XIIe siècle, une fin au XXIe, et des mutations identitaires dans un monde multiculturel, puis tendant vers la monoculturalité, et aujourd'hui la transculturalité, ils sont un terrain d'observation particulièrement pertinent. L'étude de leur historiographie, musée, Eglise, et club de montagne montre qu'ils ont entre les lignes réinventé le temps, l'espace public et le territoire, pendant que l'implicite figeait le temps, sacralisait la société et géologisait le territoire.
Selon Karl W. Deutsch, un peuple est une communauté de communication, qui échange plus intensivement vers l'intérieur que vers l'extérieur. Un pont est ainsi créé entre théories des nations et nationalismes et Sciences de l'information et de la communication. Les différents implicites président à la fois à la construction nationale, au maintien des Etats-nations et à celui des dictatures, avec des similitudes troublantes entre les nations et les époques.