- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Retrouvez ici l'ensemble des modalités et règlements des examens
Pour la licence, les examens se déroulent en deux sessions :
Pour le master, les examens se déroulent sur une unique session.
Vous ne recevez pas de convocation individuelle papier pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter leur calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne.
Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place. Il fait foi de convocation.
Pour vous connecter, voici la procédure :
Comment lire son planning ?
Soyes vigilants sur ces indications en remarques d'une épreuve : vous y trouverez l'intitulé de la matière, parfois un ordre de passage, mais surtout votre numéro de place. Dans le cas où ce numéro de place ne s'affiche pas, vous serez placé en salle directement le jour de l'épreuve.
Important :
Campus de Melun :
Publication des calendriers personnalisés le 29 novembre 2024
Attention :
Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le service des examens vous informera dès que la publication sera effective.
Attention : le formulaire de consulation de copie est propre à chaque centre, merci de télécharger et remplir le formulaire ci-dessous selon le centre où vous souhaitez consulter vos copies.
Veuillez remplir le formulaire de consultation (1 formulaire par matière) de copie et vous présentez aux dates, lieux et horaires pour la consultation de vos copies :
L3 et magistère : du 3 au 7 mars de 8h45 à 10h45 et de 14h30 à 16h30 - Bureau des appariteurs Salle 201
M1: du 3 au 7 mars de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30 - Mezzanine 5
L2 et capacité : du 10 au 14 mars de 8h45 à 10h45 et de 14h30 à 16h30 - Bureau des appariteurs Salle 201
Veuillez remplir le formulaire de consultation (1 formulaire par matière) de copie et vous présentez aux dates, lieux et horaires pour la consultation de vos copies :
L1 : du lundi 10 mars au vendredi 14 mars
Droit : salle ARIES
Éco-gestion et info com : bureau 14
Si vous avez une réclamation concernant votre copie, veuillez contacter votre référent au sein du service de la scolarité.
À noter :
Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :
Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :
Hors jours fériés soit le 1 et le 8 mai.
Les samedis sont inclus dans le calendrier des examens.
Publication des calendriers personnalisés le 11 Avril 2025.
Accéder à Mon Dossier Web
Attention :
Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.
À noter :
Il n’y a pas de session de rattrapage pour les étudiants en master.
Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.
Paris
Melun : examens-melun@u-paris2.fr
Justificatifs recevables
En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.
Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.
Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.
Selon la règlementation, les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité ne suivent pas les travaux dirigés rattachés aux enseignements auxquels ils sont inscrits.
Le statut de dispensé d’assiduité ne signifie pas une absence d’examen. Un contrôle des connaissances par semestre est réalisé à chaque session, selon les principes suivants :
Des référents pédagogiques par TD sont définis pour chaque étudiant dispensé d’assiduité.
Chaque enseignant communiquera à l’étudiant dispensé les programmes d’enseignements et supports pédagogiques de cours. Le Service de scolarité transmet à l’étudiant inscrit sous ce régime la liste de ses référents pédagogiques.
Télécharger la note d’informations
Les inscriptions aux concours de l'université sont désormais ouvertes.
Les épreuves auront lieu le jeudi 24 avril 2025 de 10h 16h dans le grand amphithéâtre du centre Assas.
La période d'inscription aux épreuves s'étend du lundi 3 février au lundi 31 mars 2025. Passée cette date, aucune inscription ne sera prise en compte.
Attention :
Le concours de l’université en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études.
À l’issue des concours, des lauréats peuvent être désignés. Ces lauréats perçoivent une dotation selon le prix (ou la mention) attribué(e) :
Vous souhaitez obtenir des relevés de notes, vos diplômes ou des duplicatas de vos diplômes : consultez la page dédiée
Lorsqu’un procès verbal de tentative de fraude est établi lors d’un examen, ce dernier est transmis au Service des affaires générales de l’université – section disciplinaire.
La section disciplinaire examine différents cas de fraude, de falsification, etc. et prononce les sanctions disciplinaires. Informations complémentaires consultables sur la page dédiée.
Pour la licence, les examens se déroulent en deux sessions :
Pour le master, les examens se déroulent sur une unique session.
Vous ne recevez pas de convocation individuelle papier pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter leur calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne.
Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place. Il fait foi de convocation.
Pour vous connecter, voici la procédure :
Comment lire son planning ?
Soyes vigilants sur ces indications en remarques d'une épreuve : vous y trouverez l'intitulé de la matière, parfois un ordre de passage, mais surtout votre numéro de place. Dans le cas où ce numéro de place ne s'affiche pas, vous serez placé en salle directement le jour de l'épreuve.
Important :
Campus de Melun :
Publication des calendriers personnalisés le 29 novembre 2024
Attention :
Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le service des examens vous informera dès que la publication sera effective.
Attention : le formulaire de consulation de copie est propre à chaque centre, merci de télécharger et remplir le formulaire ci-dessous selon le centre où vous souhaitez consulter vos copies.
Veuillez remplir le formulaire de consultation (1 formulaire par matière) de copie et vous présentez aux dates, lieux et horaires pour la consultation de vos copies :
L3 et magistère : du 3 au 7 mars de 8h45 à 10h45 et de 14h30 à 16h30 - Bureau des appariteurs Salle 201
M1: du 3 au 7 mars de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30 - Mezzanine 5
L2 et capacité : du 10 au 14 mars de 8h45 à 10h45 et de 14h30 à 16h30 - Bureau des appariteurs Salle 201
Veuillez remplir le formulaire de consultation (1 formulaire par matière) de copie et vous présentez aux dates, lieux et horaires pour la consultation de vos copies :
L1 : du lundi 10 mars au vendredi 14 mars
Droit : salle ARIES
Éco-gestion et info com : bureau 14
Si vous avez une réclamation concernant votre copie, veuillez contacter votre référent au sein du service de la scolarité.
À noter :
Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :
Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :
Hors jours fériés soit le 1 et le 8 mai.
Les samedis sont inclus dans le calendrier des examens.
Publication des calendriers personnalisés le 11 Avril 2025.
Accéder à Mon Dossier Web
Attention :
Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.
À noter :
Il n’y a pas de session de rattrapage pour les étudiants en master.
Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.
Paris
Melun : examens-melun@u-paris2.fr
Justificatifs recevables
En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.
Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.
Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.
Selon la règlementation, les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité ne suivent pas les travaux dirigés rattachés aux enseignements auxquels ils sont inscrits.
Le statut de dispensé d’assiduité ne signifie pas une absence d’examen. Un contrôle des connaissances par semestre est réalisé à chaque session, selon les principes suivants :
Des référents pédagogiques par TD sont définis pour chaque étudiant dispensé d’assiduité.
Chaque enseignant communiquera à l’étudiant dispensé les programmes d’enseignements et supports pédagogiques de cours. Le Service de scolarité transmet à l’étudiant inscrit sous ce régime la liste de ses référents pédagogiques.
Télécharger la note d’informations
Les inscriptions aux concours de l'université sont désormais ouvertes.
Les épreuves auront lieu le jeudi 24 avril 2025 de 10h 16h dans le grand amphithéâtre du centre Assas.
La période d'inscription aux épreuves s'étend du lundi 3 février au lundi 31 mars 2025. Passée cette date, aucune inscription ne sera prise en compte.
Attention :
Le concours de l’université en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études.
À l’issue des concours, des lauréats peuvent être désignés. Ces lauréats perçoivent une dotation selon le prix (ou la mention) attribué(e) :
Vous souhaitez obtenir des relevés de notes, vos diplômes ou des duplicatas de vos diplômes : consultez la page dédiée
Lorsqu’un procès verbal de tentative de fraude est établi lors d’un examen, ce dernier est transmis au Service des affaires générales de l’université – section disciplinaire.
La section disciplinaire examine différents cas de fraude, de falsification, etc. et prononce les sanctions disciplinaires. Informations complémentaires consultables sur la page dédiée.