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Examens en amphithéâtre
Modalités et règlements des examens

Retrouvez ici l'ensemble des modalités et règlements des examens

    Formations

    Les périodes d’examens dans l’année universitaire

    L’année universitaire est organisée autour de trois grandes périodes d’examens. Ces moments importants marquent la fin de chaque semestre et permettent d’évaluer les connaissances et compétences acquises.

    Pour les étudiants en licence :

    Les examens se déroulent en deux sessions :

    1. La première session

    • Elle concerne toutes les matières suivies pendant l’année.
    • Elle est organisée en deux temps :
    • Décembre / janvier → examens des matières du 1er semestre.
    • Avril / mai → examens des matières du 2nd semestre.

    2. La seconde session (appelée rattrapage)
    Elle a lieu en juillet.

    Pour les étudiants en master

    Les examens sont regroupés dans une seule session par semestre.

    Elle est organisée en deux temps :

    • Décembre / janvier → examens des matières enseignées au 1er semestre.
    • Avril / mai → examens des matières du 2nd semestre.

    Contrairement à la licence, il n’existe pas de session de rattrapage.

    Vous ne recevez pas de convocation individuelle papier pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter leur calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne.

    Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place. Il fait foi de convocation.

    Pour vous connecter, voici la procédure :

    1. Aller dans l'espace « Connexion »
      Connexion au calendrier des examens
    2. Entrer ses identifiants ENT

    Comment lire son planning ? 

    • En vert, les examens écrits
    • En bleu, les examens oraux 
    • Chaque case représente un examen : date, heure de convocation, intitulé matière, centre et salle 
      A titre informatif : 
      AS = centre Assas, V1 = centre Vaugirard, GB = centre Guy de la Brosse 
      AMP = amphithéâtre, AMPGRAND = Grand amphi, SAL = salle 
    • Détail d'une épreuve : en cliquant sur l'épreuve, le détail de celle-ci apparaît dans un bandeau à gauche

    Soyes vigilants sur ces indications en remarques d'une épreuve : vous y trouverez l'intitulé de la matière, parfois un ordre de passage, mais surtout votre numéro de place. Dans le cas où ce numéro de place ne s'affiche pas, vous serez placé en salle directement le jour de l'épreuve. 

    Important :

    • Le jour de vos épreuves en présentiel, n'oubliez pas de vous munir de votre carte étudiant et d'une pièce d'identité, avec une photographie permettant votre identification. Se munir d'un stylo personnel (émargement, copie) et si possible d'un flacon de SHA
    • Le port du masque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour les personnes à risque 

    Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 05 janvier au 17 janvier 2026 : épreuves écrites 

    Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 19 janvier au 24 janvier 2026 : épreuves orales

    Publication des calendriers personnalisés : le 01 décembre 2025

    Les samedis sont inclus dans le calendrier des examens.

    Attention :
    Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.

    À noter :

    • Les dates des épreuves étant susceptibles d’évoluer et la réception d’une notification le signalant n’étant pas systématique, il est nécessaire de consulter son calendrier personnalisé régulièrement ;
    • Les masters première année ne sont plus concernés par les rattrapages et ne pourront, par conséquent, plus y prétendre ; 
    • En cas de non présentation d’une pièce d’identité, l’accès à votre examen peut vous être refusé.

    Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 11 mai au 23 mai 2026 : épreuves écrites 

    Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 26  mai au 30 mai 2026 : épreuves orales

    Hors jours fériés
    Les samedis sont inclus dans le calendrier des examens.

    Attention :
    Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.

    À noter :

    • Les dates des épreuves étant susceptibles d’évoluer et la réception d’une notification le signalant n’étant pas systématique, il est nécessaire de consulter son calendrier personnalisé régulièrement ;
    • Les masters première année ne sont plus concernés par les rattrapages et ne pourront, par conséquent, plus y prétendre ; 
    • En cas de non présentation d’une pièce d’identité, l’accès à votre examen peut vous être refusé.

    Informations en attente

    Il n’y a pas de session de rattrapage pour les étudiants en master.

    Absence aux examens terminaux

    Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.

    Paris

    Melun : examens-melun@u-paris2.fr

    Justificatifs recevables

    • Certificat médical ou d’hospitalisation (bulletin de situation)
    • Certificat de décès conjoint, ascendants (parents) ou descendants (enfants)
    • Certificat médical enfant malade
    • Certificat de naissance

    En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.

    Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.

    Absences aux enseignements dispensés par du contrôle continu

    Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.

    Selon la règlementation, les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité ne suivent pas les travaux dirigés rattachés aux enseignements auxquels ils sont inscrits.

    1. Quels seront les modalités d’évaluation des connaissances ? 

    Le statut de dispensé d’assiduité ne signifie pas une absence d’examen. Un contrôle des connaissances par semestre est réalisé à chaque session, selon les principes suivants :

    • Enseignements sous la forme de cours magistraux : l’étudiant sera soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal. 
      • Quand le cours magistral est accompagné de travaux dirigés, seule la note de l’examen terminal écrit est considérée.
      • L’étudiant reçoit sa convocation via ses calendriers personnalisés. 
    • Enseignements sous la forme de TD uniquement : lorsqu’une matière est uniquement sanctionnée par une note de contrôle continu, celle-ci sera attribuée sur la base d’une épreuve de remplacement orale ou pratique réalisée sous contrôle d’un enseignant référent. L’étudiant est convoqué directement par le Service des examens.
    1. Comment avoir accès aux supports pédagogiques des TD non suivis ?

    Des référents pédagogiques par TD sont définis pour chaque étudiant dispensé d’assiduité. 

    Chaque enseignant communiquera à l’étudiant dispensé les programmes d’enseignements et supports pédagogiques de cours. Le Service de scolarité transmet à l’étudiant inscrit sous ce régime la liste de ses référents pédagogiques.

    Télécharger la Icône PDFnote d’informations

    Les inscriptions aux concours de l'université sont désormais ouvertes. 

    Les épreuves auront lieu le jeudi 24 avril 2025 de 10h 16h dans le grand amphithéâtre du centre Assas. 

    La période d'inscription aux épreuves s'étend du lundi 3 février au lundi 31 mars 2025. Passée cette date, aucune inscription ne sera prise en compte.

    Attention :

    • Vous pouvez vous inscrire uniquement dans votre année d'étude et pour une seule épreuve.
    • Vous ne recevez pas d'accusé d'inscription. 
    • Pour toute modification d'inscription (dans le délai imparti des inscriptions), contacter le service des examens.

    Le concours de l’université en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études.

    À l’issue des concours, des lauréats peuvent être désignés. Ces lauréats perçoivent une dotation selon le prix (ou la mention) attribué(e) :

    • 1er prix : 1 500 euros ;
    • 2e prix : 1 200 euros ;
    • 1re mention : 1 000 euros ;
    • 2e mention : 800 euros ;
    • Prix au meilleur étudiant de 2e année de capacité : 1 300 euros.

    Vous souhaitez obtenir des relevés de notes, vos diplômes ou des duplicatas de vos diplômes : consultez la page dédiée

    Lorsqu’un procès verbal de tentative de fraude est établi lors d’un examen, ce dernier est transmis au Service des affaires générales de l’université – section disciplinaire.

    La section disciplinaire examine différents cas de fraude, de falsification, etc. et prononce les sanctions disciplinaires. Informations complémentaires consultables sur la page dédiée.

    Thème: 
    Accordéons: 
    Organisation

    Les périodes d’examens dans l’année universitaire

    L’année universitaire est organisée autour de trois grandes périodes d’examens. Ces moments importants marquent la fin de chaque semestre et permettent d’évaluer les connaissances et compétences acquises.

    Pour les étudiants en licence :

    Les examens se déroulent en deux sessions :

    1. La première session

    • Elle concerne toutes les matières suivies pendant l’année.
    • Elle est organisée en deux temps :
    • Décembre / janvier → examens des matières du 1er semestre.
    • Avril / mai → examens des matières du 2nd semestre.

    2. La seconde session (appelée rattrapage)
    Elle a lieu en juillet.

    Pour les étudiants en master

    Les examens sont regroupés dans une seule session par semestre.

    Elle est organisée en deux temps :

    • Décembre / janvier → examens des matières enseignées au 1er semestre.
    • Avril / mai → examens des matières du 2nd semestre.

    Contrairement à la licence, il n’existe pas de session de rattrapage.

    Convocation aux examens semestriels

    Vous ne recevez pas de convocation individuelle papier pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter leur calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne.

    Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place. Il fait foi de convocation.

    Pour vous connecter, voici la procédure :

    1. Aller dans l'espace « Connexion »
      Connexion au calendrier des examens
    2. Entrer ses identifiants ENT

    Comment lire son planning ? 

    • En vert, les examens écrits
    • En bleu, les examens oraux 
    • Chaque case représente un examen : date, heure de convocation, intitulé matière, centre et salle 
      A titre informatif : 
      AS = centre Assas, V1 = centre Vaugirard, GB = centre Guy de la Brosse 
      AMP = amphithéâtre, AMPGRAND = Grand amphi, SAL = salle 
    • Détail d'une épreuve : en cliquant sur l'épreuve, le détail de celle-ci apparaît dans un bandeau à gauche

    Soyes vigilants sur ces indications en remarques d'une épreuve : vous y trouverez l'intitulé de la matière, parfois un ordre de passage, mais surtout votre numéro de place. Dans le cas où ce numéro de place ne s'affiche pas, vous serez placé en salle directement le jour de l'épreuve. 

    Important :

    • Le jour de vos épreuves en présentiel, n'oubliez pas de vous munir de votre carte étudiant et d'une pièce d'identité, avec une photographie permettant votre identification. Se munir d'un stylo personnel (émargement, copie) et si possible d'un flacon de SHA
    • Le port du masque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour les personnes à risque 
    Session d'examens du 1er semestre : épreuves, résultats et consultation des copies

    Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 05 janvier au 17 janvier 2026 : épreuves écrites 

    Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 19 janvier au 24 janvier 2026 : épreuves orales

    Publication des calendriers personnalisés : le 01 décembre 2025

    Les samedis sont inclus dans le calendrier des examens.

    Attention :
    Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.

    À noter :

    • Les dates des épreuves étant susceptibles d’évoluer et la réception d’une notification le signalant n’étant pas systématique, il est nécessaire de consulter son calendrier personnalisé régulièrement ;
    • Les masters première année ne sont plus concernés par les rattrapages et ne pourront, par conséquent, plus y prétendre ; 
    • En cas de non présentation d’une pièce d’identité, l’accès à votre examen peut vous être refusé.
    Session d'examens du 2e semestre : épreuves, résultats et consultation des copies

    Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 11 mai au 23 mai 2026 : épreuves écrites 

    Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 26  mai au 30 mai 2026 : épreuves orales

    Hors jours fériés
    Les samedis sont inclus dans le calendrier des examens.

    Attention :
    Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.

    À noter :

    • Les dates des épreuves étant susceptibles d’évoluer et la réception d’une notification le signalant n’étant pas systématique, il est nécessaire de consulter son calendrier personnalisé régulièrement ;
    • Les masters première année ne sont plus concernés par les rattrapages et ne pourront, par conséquent, plus y prétendre ; 
    • En cas de non présentation d’une pièce d’identité, l’accès à votre examen peut vous être refusé.
    Session d'examens de rattrapage : épreuves, résultats et consultation des copies

    Informations en attente

    Je suis absent à un examen, que faire ?

    Il n’y a pas de session de rattrapage pour les étudiants en master.

    Absence aux examens terminaux

    Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.

    Paris

    Melun : examens-melun@u-paris2.fr

    Justificatifs recevables

    • Certificat médical ou d’hospitalisation (bulletin de situation)
    • Certificat de décès conjoint, ascendants (parents) ou descendants (enfants)
    • Certificat médical enfant malade
    • Certificat de naissance

    En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.

    Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.

    Absences aux enseignements dispensés par du contrôle continu

    Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.

    Je suis dispensé(e) d’assiduité, comment se passent mes examens ?

    Selon la règlementation, les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité ne suivent pas les travaux dirigés rattachés aux enseignements auxquels ils sont inscrits.

    1. Quels seront les modalités d’évaluation des connaissances ? 

    Le statut de dispensé d’assiduité ne signifie pas une absence d’examen. Un contrôle des connaissances par semestre est réalisé à chaque session, selon les principes suivants :

    • Enseignements sous la forme de cours magistraux : l’étudiant sera soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal. 
      • Quand le cours magistral est accompagné de travaux dirigés, seule la note de l’examen terminal écrit est considérée.
      • L’étudiant reçoit sa convocation via ses calendriers personnalisés. 
    • Enseignements sous la forme de TD uniquement : lorsqu’une matière est uniquement sanctionnée par une note de contrôle continu, celle-ci sera attribuée sur la base d’une épreuve de remplacement orale ou pratique réalisée sous contrôle d’un enseignant référent. L’étudiant est convoqué directement par le Service des examens.
    1. Comment avoir accès aux supports pédagogiques des TD non suivis ?

    Des référents pédagogiques par TD sont définis pour chaque étudiant dispensé d’assiduité. 

    Chaque enseignant communiquera à l’étudiant dispensé les programmes d’enseignements et supports pédagogiques de cours. Le Service de scolarité transmet à l’étudiant inscrit sous ce régime la liste de ses référents pédagogiques.

    Télécharger la Icône PDFnote d’informations

    Concours de l'université

    Les inscriptions aux concours de l'université sont désormais ouvertes. 

    Les épreuves auront lieu le jeudi 24 avril 2025 de 10h 16h dans le grand amphithéâtre du centre Assas. 

    La période d'inscription aux épreuves s'étend du lundi 3 février au lundi 31 mars 2025. Passée cette date, aucune inscription ne sera prise en compte.

    Attention :

    • Vous pouvez vous inscrire uniquement dans votre année d'étude et pour une seule épreuve.
    • Vous ne recevez pas d'accusé d'inscription. 
    • Pour toute modification d'inscription (dans le délai imparti des inscriptions), contacter le service des examens.

    Le concours de l’université en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études.

    À l’issue des concours, des lauréats peuvent être désignés. Ces lauréats perçoivent une dotation selon le prix (ou la mention) attribué(e) :

    • 1er prix : 1 500 euros ;
    • 2e prix : 1 200 euros ;
    • 1re mention : 1 000 euros ;
    • 2e mention : 800 euros ;
    • Prix au meilleur étudiant de 2e année de capacité : 1 300 euros.
    Obtenir un relevé de notes ou un diplôme

    Vous souhaitez obtenir des relevés de notes, vos diplômes ou des duplicatas de vos diplômes : consultez la page dédiée

    Un PV de tentative de fraude a été établi, que se passe-t-il ?

    Lorsqu’un procès verbal de tentative de fraude est établi lors d’un examen, ce dernier est transmis au Service des affaires générales de l’université – section disciplinaire.

    La section disciplinaire examine différents cas de fraude, de falsification, etc. et prononce les sanctions disciplinaires. Informations complémentaires consultables sur la page dédiée.