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Amphithéâtre de l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Modalités et règlements des examens

Retrouvez ici l'ensemble des modalités et règlements des examens

    Formations

    Pour la licence, les examens se déroulent en deux sessions :

    • La première, qui porte sur la totalité des matières et qui se déroule : en décembre/janvier, pour les enseignements achevés à la fin du 1er semestre, puis en avril/mail pour le reste des enseignements du 2nd semestre ;
    • La seconde, aussi appelée rattrapage, qui est organisée au titre des unités d’enseignement non validées à la première session. 

    Pour le master, les examens se déroulent sur une unique session. 

    Vous ne recevez pas de convocation individuelle papier pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter leur calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne.

    Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place. Il fait foi de convocation.

    Pour vous connecter, voici la procédure :

    1. Aller dans l'espace « Connexion »
      Connexion au calendrier des examens
    2. Entrer ses identifiants ENT

    Comment lire son planning ? 

    • En vert, les examens écrits
    • En bleu, les examens oraux 
    • Chaque case représente un examen : date, heure de convocation, intitulé matière, centre et salle 
      A titre informatif : 
      AS = centre Assas, V1 = centre Vaugirard, GB = centre Guy de la Brosse 
      AMP = amphithéâtre, AMPGRAND = Grand amphi, SAL = salle 
    • Détail d'une épreuve : en cliquant sur l'épreuve, le détail de celle-ci apparaît dans un bandeau à gauche

    Soyes vigilants sur ces indications en remarques d'une épreuve : vous y trouverez l'intitulé de la matière, parfois un ordre de passage, mais surtout votre numéro de place. Dans le cas où ce numéro de place ne s'affiche pas, vous serez placé en salle directement le jour de l'épreuve. 

    Important :

    • Le jour de vos épreuves en présentiel, n'oubliez pas de vous munir de votre carte étudiant et d'une pièce d'identité, avec une photographie permettant votre identification. Se munir d'un stylo personnel (émargement, copie) et si possible d'un flacon de SHA
    • Le port du masque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour les personnes à risque 

    Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 16 décembre au 21 décembre 2024 : épreuves écrites UEF
    • Du 06 janvier au 11 janvier 2025 : épreuves écrites UEC

    Campus de Melun :

    Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 13 janvier au 18 janvier 2025 : épreuves orales

    Publication des calendriers personnalisés le 29 novembre 2024

    Résultats 1er semestre : 

    • Semaine du 24 février 2025

    Accéder à Mon Dossier Web

    Attention :
    Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le service des examens vous informera dès que la publication sera effective.

    À noter :

    • Les dates des épreuves étant susceptibles d’évoluer et la réception d’une notification le signalant n’étant pas systématique, il est nécessaire de consulter son calendrier personnalisé régulièrement ;
    • À compter de cette année, les masters première année ne sont plus concernés par les rattrapages et ne pourront, par conséquent, plus y prétendre ;
    • En cas de non présentation d’une pièce d’identité, l’accès à votre examen peut vous être refusé.

    Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 28 avril au 03 mai 2025 : épreuves écrites UEF
    • Du 05 mai au 12 mai 2025 : épreuves écrites UEC

    Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 12 mai au 17 mai 2025 : épreuves orales

    Hors jours fériés soit le 1 et le 8 mai.
    Les samedis sont inclus dans le calendrier des examens.
    Publication des calendriers personnalisés le 11 Avril 2025.

    Accéder à Mon Dossier Web

    Attention :
    Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.

    À noter :

    • Les dates des épreuves étant susceptibles d’évoluer et la réception d’une notification le signalant n’étant pas systématique, il est nécessaire de consulter son calendrier personnalisé régulièrement ;
    • À compter de cette année, les masters première année ne sont plus concernés par les rattrapages et ne pourront, par conséquent, plus y prétendre ;
    • En cas de non présentation d’une pièce d’identité, l’accès à votre examen peut vous être refusé ;

    Réglementation

    La seconde session est organisée au titre des unités d’enseignements que l’étudiant n’a pas validées à la première session. 

    Le candidat présente lors de la seconde session, organisée au titre des unités d’enseignements qu’il n’a pas validées, les matières dans lesquelles il n’a pas obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne. Une matière non validée faisant partie d'un bloc d'enseignements acquis par compensation des notes ne peut être repassée aux rattrapages ; même en cas d'absence à un examen.

    Il n’est pas tenu compte, lors de la seconde session, des notes de contrôle continu obtenues dans les matières assorties de travaux dirigés.

    Modalités

    Consultation des copies (hors QCM):

    • Plus d'informations à venir, merci de consulter cette page régulièrement 

    Veuillez remplir le formulaire de consultation de copie (un pour chaque matière) :

    Déroulé des épreuves

    Le format (écrit-écrit, oral-oral) et la durée des épreuves sont identiques à ceux de la session principale. La nature du sujet peut cependant différer. Chaque épreuve écrite peut ne compter qu’un seul sujet.

    • Plus d'informations à venir, merci de consulter cette page régulièrement 

    Aucune inscription à la session de rattrapage ne sera nécéssaire. Tous les étudiants seront automatiquement inscrits aux matières non validées, dans des unités d’enseignements non acquis, lors de la première session. 

    Les étudiants inscrits en première année de master ne sont pas concernés par la session de rattrapages. 

    Le placement dans les amphithéâtres se fera sans place attitrée, placement libre selon les affichages dans les amphithéâtres.

    Les examens de rattrapages des étudiants en situation de handicap qui bénéficient d’un aménagement, se tiendront dans les salles dédiées, au 5e étage du Centre Assas pour les épreuves écrites.

    Il faudra se présenter au dates et horaires des examens prévus.

    Un affichage devant le petit hall face à l’ascenseur indiquera dans quelle salle vous composerez en fonction de la matière.

    Les aménagements prévus par le relais handicap santé de l’université seront bien pris en compte.

    Absence aux examens terminaux

    Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.

    Paris

    Melun : examens-melun@u-paris2.fr

    Justificatifs recevables

    • Certificat médical ou d’hospitalisation (bulletin de situation)
    • Certificat de décès conjoint, ascendants (parents) ou descendants (enfants)
    • Certificat médical enfant malade
    • Certificat de naissance

    En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.

    Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.

    Absences aux enseignements dispensés par du contrôle continu

    Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.

    Selon la règlementation, les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité ne suivent pas les travaux dirigés rattachés aux enseignements auxquels ils sont inscrits.

    1. Quels seront les modalités d’évaluation des connaissances ? 

    Le statut de dispensé d’assiduité ne signifie pas une absence d’examen. Un contrôle des connaissances par semestre est réalisé à chaque session, selon les principes suivants :

    • Enseignements sous la forme de cours magistraux : l’étudiant sera soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal. 
      • Quand le cours magistral est accompagné de travaux dirigés, seule la note de l’examen terminal écrit est considérée.
      • L’étudiant reçoit sa convocation via ses calendriers personnalisés. 
    • Enseignements sous la forme de TD uniquement : lorsqu’une matière est uniquement sanctionnée par une note de contrôle continu, celle-ci sera attribuée sur la base d’une épreuve de remplacement orale ou pratique réalisée sous contrôle d’un enseignant référent. L’étudiant est convoqué directement par le Service des examens.
    1. Comment avoir accès aux supports pédagogiques des TD non suivis ?

    Des référents pédagogiques par TD sont définis pour chaque étudiant dispensé d’assiduité. 

    Chaque enseignant communiquera à l’étudiant dispensé les programmes d’enseignements et supports pédagogiques de cours. Le Service de scolarité transmet à l’étudiant inscrit sous ce régime la liste de ses référents pédagogiques.

    Télécharger la Icône PDFnote d’informations

    Les inscriptions aux concours de l'université sont closes. 

    • Plus d'informations à venir, merci de consulter cette page régulièrement 

    Le concours de l’université en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études. À l’issue des concours, des lauréats peuvent être désignés. Ces lauréats perçoivent une dotation selon le prix (ou la mention) attribué(e) :

    • 1er prix : 1 500 euros ;
    • 2e prix : 1 200 euros ;
    • 1re mention : 1 000 euros ;
    • 2e mention : 800 euros ;
    • Prix au meilleur étudiant de 2e année de capacité : 1 300 euros.

    Vous souhaitez obtenir des relevés de notes, vos diplômes ou des duplicatas de vos diplômes : consultez la page dédiée

    Lorsqu’un procès verbal de tentative de fraude est établi lors d’un examen, ce dernier est transmis au Service des affaires générales de l’université – section disciplinaire.

    La section disciplinaire examine différents cas de fraude, de falsification, etc. et prononce les sanctions disciplinaires. Informations complémentaires consultables sur la page dédiée.

    Thème: 
    Accordéons: 
    Organisation

    Pour la licence, les examens se déroulent en deux sessions :

    • La première, qui porte sur la totalité des matières et qui se déroule : en décembre/janvier, pour les enseignements achevés à la fin du 1er semestre, puis en avril/mail pour le reste des enseignements du 2nd semestre ;
    • La seconde, aussi appelée rattrapage, qui est organisée au titre des unités d’enseignement non validées à la première session. 

    Pour le master, les examens se déroulent sur une unique session. 

    Convocation aux examens semestriels

    Vous ne recevez pas de convocation individuelle papier pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter leur calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne.

    Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place. Il fait foi de convocation.

    Pour vous connecter, voici la procédure :

    1. Aller dans l'espace « Connexion »
      Connexion au calendrier des examens
    2. Entrer ses identifiants ENT

    Comment lire son planning ? 

    • En vert, les examens écrits
    • En bleu, les examens oraux 
    • Chaque case représente un examen : date, heure de convocation, intitulé matière, centre et salle 
      A titre informatif : 
      AS = centre Assas, V1 = centre Vaugirard, GB = centre Guy de la Brosse 
      AMP = amphithéâtre, AMPGRAND = Grand amphi, SAL = salle 
    • Détail d'une épreuve : en cliquant sur l'épreuve, le détail de celle-ci apparaît dans un bandeau à gauche

    Soyes vigilants sur ces indications en remarques d'une épreuve : vous y trouverez l'intitulé de la matière, parfois un ordre de passage, mais surtout votre numéro de place. Dans le cas où ce numéro de place ne s'affiche pas, vous serez placé en salle directement le jour de l'épreuve. 

    Important :

    • Le jour de vos épreuves en présentiel, n'oubliez pas de vous munir de votre carte étudiant et d'une pièce d'identité, avec une photographie permettant votre identification. Se munir d'un stylo personnel (émargement, copie) et si possible d'un flacon de SHA
    • Le port du masque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour les personnes à risque 
    Session d'examens du 1er semestre : épreuves, résultats et consultation des copies

    Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 16 décembre au 21 décembre 2024 : épreuves écrites UEF
    • Du 06 janvier au 11 janvier 2025 : épreuves écrites UEC

    Campus de Melun :

    Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 13 janvier au 18 janvier 2025 : épreuves orales

    Publication des calendriers personnalisés le 29 novembre 2024

    Résultats 1er semestre : 

    • Semaine du 24 février 2025

    Accéder à Mon Dossier Web

    Attention :
    Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le service des examens vous informera dès que la publication sera effective.

    À noter :

    • Les dates des épreuves étant susceptibles d’évoluer et la réception d’une notification le signalant n’étant pas systématique, il est nécessaire de consulter son calendrier personnalisé régulièrement ;
    • À compter de cette année, les masters première année ne sont plus concernés par les rattrapages et ne pourront, par conséquent, plus y prétendre ;
    • En cas de non présentation d’une pièce d’identité, l’accès à votre examen peut vous être refusé.
    Session d'examens du 2e semestre : épreuves, résultats et consultation des copies

    Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 28 avril au 03 mai 2025 : épreuves écrites UEF
    • Du 05 mai au 12 mai 2025 : épreuves écrites UEC

    Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :

    • Du 12 mai au 17 mai 2025 : épreuves orales

    Hors jours fériés soit le 1 et le 8 mai.
    Les samedis sont inclus dans le calendrier des examens.
    Publication des calendriers personnalisés le 11 Avril 2025.

    Accéder à Mon Dossier Web

    Attention :
    Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.

    À noter :

    • Les dates des épreuves étant susceptibles d’évoluer et la réception d’une notification le signalant n’étant pas systématique, il est nécessaire de consulter son calendrier personnalisé régulièrement ;
    • À compter de cette année, les masters première année ne sont plus concernés par les rattrapages et ne pourront, par conséquent, plus y prétendre ;
    • En cas de non présentation d’une pièce d’identité, l’accès à votre examen peut vous être refusé ;
    Session d'examens de rattrapage : épreuves, résultats et consultation des copies

    Réglementation

    La seconde session est organisée au titre des unités d’enseignements que l’étudiant n’a pas validées à la première session. 

    Le candidat présente lors de la seconde session, organisée au titre des unités d’enseignements qu’il n’a pas validées, les matières dans lesquelles il n’a pas obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne. Une matière non validée faisant partie d'un bloc d'enseignements acquis par compensation des notes ne peut être repassée aux rattrapages ; même en cas d'absence à un examen.

    Il n’est pas tenu compte, lors de la seconde session, des notes de contrôle continu obtenues dans les matières assorties de travaux dirigés.

    Modalités

    Consultation des copies (hors QCM):

    • Plus d'informations à venir, merci de consulter cette page régulièrement 

    Veuillez remplir le formulaire de consultation de copie (un pour chaque matière) :

    Déroulé des épreuves

    Le format (écrit-écrit, oral-oral) et la durée des épreuves sont identiques à ceux de la session principale. La nature du sujet peut cependant différer. Chaque épreuve écrite peut ne compter qu’un seul sujet.

    • Plus d'informations à venir, merci de consulter cette page régulièrement 

    Aucune inscription à la session de rattrapage ne sera nécéssaire. Tous les étudiants seront automatiquement inscrits aux matières non validées, dans des unités d’enseignements non acquis, lors de la première session. 

    Les étudiants inscrits en première année de master ne sont pas concernés par la session de rattrapages. 

    Le placement dans les amphithéâtres se fera sans place attitrée, placement libre selon les affichages dans les amphithéâtres.

    Les examens de rattrapages des étudiants en situation de handicap qui bénéficient d’un aménagement, se tiendront dans les salles dédiées, au 5e étage du Centre Assas pour les épreuves écrites.

    Il faudra se présenter au dates et horaires des examens prévus.

    Un affichage devant le petit hall face à l’ascenseur indiquera dans quelle salle vous composerez en fonction de la matière.

    Les aménagements prévus par le relais handicap santé de l’université seront bien pris en compte.

    Je suis absent à un examen, que faire ?

    Absence aux examens terminaux

    Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.

    Paris

    Melun : examens-melun@u-paris2.fr

    Justificatifs recevables

    • Certificat médical ou d’hospitalisation (bulletin de situation)
    • Certificat de décès conjoint, ascendants (parents) ou descendants (enfants)
    • Certificat médical enfant malade
    • Certificat de naissance

    En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.

    Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.

    Absences aux enseignements dispensés par du contrôle continu

    Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.

    Je suis dispensé(e) d’assiduité, comment se passent mes examens ?

    Selon la règlementation, les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité ne suivent pas les travaux dirigés rattachés aux enseignements auxquels ils sont inscrits.

    1. Quels seront les modalités d’évaluation des connaissances ? 

    Le statut de dispensé d’assiduité ne signifie pas une absence d’examen. Un contrôle des connaissances par semestre est réalisé à chaque session, selon les principes suivants :

    • Enseignements sous la forme de cours magistraux : l’étudiant sera soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal. 
      • Quand le cours magistral est accompagné de travaux dirigés, seule la note de l’examen terminal écrit est considérée.
      • L’étudiant reçoit sa convocation via ses calendriers personnalisés. 
    • Enseignements sous la forme de TD uniquement : lorsqu’une matière est uniquement sanctionnée par une note de contrôle continu, celle-ci sera attribuée sur la base d’une épreuve de remplacement orale ou pratique réalisée sous contrôle d’un enseignant référent. L’étudiant est convoqué directement par le Service des examens.
    1. Comment avoir accès aux supports pédagogiques des TD non suivis ?

    Des référents pédagogiques par TD sont définis pour chaque étudiant dispensé d’assiduité. 

    Chaque enseignant communiquera à l’étudiant dispensé les programmes d’enseignements et supports pédagogiques de cours. Le Service de scolarité transmet à l’étudiant inscrit sous ce régime la liste de ses référents pédagogiques.

    Télécharger la Icône PDFnote d’informations

    Concours de l'université

    Les inscriptions aux concours de l'université sont closes. 

    • Plus d'informations à venir, merci de consulter cette page régulièrement 

    Le concours de l’université en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études. À l’issue des concours, des lauréats peuvent être désignés. Ces lauréats perçoivent une dotation selon le prix (ou la mention) attribué(e) :

    • 1er prix : 1 500 euros ;
    • 2e prix : 1 200 euros ;
    • 1re mention : 1 000 euros ;
    • 2e mention : 800 euros ;
    • Prix au meilleur étudiant de 2e année de capacité : 1 300 euros.
    Obtenir un relevé de notes ou un diplôme

    Vous souhaitez obtenir des relevés de notes, vos diplômes ou des duplicatas de vos diplômes : consultez la page dédiée

    Un PV de tentative de fraude a été établi, que se passe-t-il ?

    Lorsqu’un procès verbal de tentative de fraude est établi lors d’un examen, ce dernier est transmis au Service des affaires générales de l’université – section disciplinaire.

    La section disciplinaire examine différents cas de fraude, de falsification, etc. et prononce les sanctions disciplinaires. Informations complémentaires consultables sur la page dédiée.