Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - De la gouvernance à la régulation de l'internet

De la gouvernance à la régulation de l'internet

Docteur :Luca BELLI
Date de la soutenance :19 Décembre 2014
Horaires :10h
Adresse :Salle des Actes
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/19/2014 10:00 12/19/2014 13:00 Europe/Paris De la gouvernance à la régulation de l'internet L'ambition de ce travail de recherche est d'examiner les différents mécanismes de gouvernance qui ont permis, et qui continuent à permettre, à une pluralité de parties prenantes de façonner l'évolution de l'Internet. L'émergence du concept de gouvernance et les déclinaisons de la notion de régulati...
Adresse :Salle des Actes
false MM/DD/YYYY
Jury :

Monsieur Gilles GUGLIELMI - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Madame Geneviève KOUBI - Professeur des Universités (université Paris 8), rapporteur

Monsieur Oreste POLLICINO - Professeur des Universités (université de Bocconi), rapporteur

Madame Cristina SAPPA - université de Louvain

L'ambition de ce travail de recherche est d'examiner les différents mécanismes de gouvernance qui ont permis, et qui continuent à permettre, à une pluralité de parties prenantes de façonner l'évolution de l'Internet. L'émergence du concept de gouvernance et les déclinaisons de la notion de régulation seront analysées, à titre liminaire, afin de pouvoir comprendre l'application de ces concepts dans l'écosystème internautique.
Ensuite, nous parcourrons l'histoire de l'Internet en soulignant la valeur normative des protocoles et des standards techniques, ainsi que des « principes architecturaux » qui permettent le fonctionnement de ce réseau mondial. Nous mettrons en lumière l'affirmation d'un nouveau modèle organisationnel, fondé sur la participation d'une hétérogénéité de stakeholders à la négociation d'instruments de régulation dont l'application est indépendante des frontières nationales. Ce paradigme multistakeholder est incarné par des entités méconnues des juristes, telles que l'IETF, l'ICANN et l'IGF. D'une part, le décryptage de ces entités nous amènera à appréhender leur rôle fondamental dans la définition de la structure logique de l'Internet et dans la mise en oeuvre d'une véritable administration « cyberterritoriale ». D'autre part, l'analyse des processus participatifs qui caractérisent ces entités nous permettra d'arguer la possibilité de reproduire ces processus afin d'élaborer des modèles régulatoires par le biais d'une négociation multi-parties prenantes.
En effet, ce travail de recherche repose sur la thèse selon laquelle la participation multistakeholder qui caractérise la gouvernance « technique » de l'Internet peut être transposée dans l'élaboration de modèles réglementaires pouvant être adoptés par les législateurs et les régulateurs nationaux, ou pouvant inspirer ces derniers, en vertu de leur efficacité. Cette thèse a été mise en application en élaborant un modèle de cadre sur la neutralité du réseau Internet.