Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Centres Recherche - Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP)

Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP)

Laboratoire
Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP)
EA 161
Poids: 
0
Adress carte: 
POINT (2.3437992486587 48.8470111)
Rubrique fiche structure: 
Adresse : 12 place du Panthéon
75005 Paris
esc K, 4e étage
Téléphone : +33 (0)1 44 41 55 82/79

L'Institut de criminologie et droit pénal de Paris est à la fois un établissement d'enseignement supérieur et un organisme de recherche.

Enseignement

Les cours et travaux dirigés de l'Institut assurent une formation juridique et criminologique utile aux personnes qui se destinent aux fonctions de magistrat, d'avocat, de cadre de la gendarmerie, de la police nationale, d'expert auprès des tribunaux, aux carrières de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, des services sociaux, etc.

La scolarité à l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris comporte :

Deux certificats

Ces certificats sont préparés soit en même temps (en un an), soit dans l'ordre du choix de l'étudiant (en deux ans). Les enseignements sont répartis sur deux semestres, de septembre au mois d’avril.

Trois diplômes

  • La délivrance du diplôme de l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris sanctionne la préparation et la soutenance d'un mémoire.
    Ce travail est préparé sous la direction d'un professeur de l'Institut, ou d'une personnalité qualifiée, après agrément par le directeur de l'Institut.
    Sont admis à s'y inscrire les titulaires des certificats de sciences criminelles et de sciences criminologiques ;
  • Un diplôme d'université Criminalité pharmaceutique : il s'adresse en priorité à des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, médecins inspecteurs, pharmaciens inspecteurs, vétérinaires inspecteurs, salariés de l'industrie pharmaceutique), mais aussi aux douaniers, gendarmes, policiers, confrontés à une forme de délinquance en croissance exponentielle. Ce diplôme serait également ouvert à des étudiants.
  • Un diplôme d'université Justice pénale des mineurs : ce diplôme d’université a pour objectif d’apporter une connaissance transversale du phénomène criminel impliquant des mineurs. Il permet de réfléchir avec des spécialistes sur la criminalité spécifique des mineurs, sur les procédures de jugement spéciales, sur les mesures et sanctions qui les concernent mais aussi sur la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et sur les particularités de la délinquance juvénile et de l’enfance en danger.

Recherche

L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris est le plus ancien laboratoire de droit pénal et de criminologie en France. Il représente la section scientifique nationale française du Messine-Intercenter, consultant auprès des Nations unies et du Conseil de l'Europe.

Les travaux de l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris portent sur les thèmes suivants :

  • Récidives et peines planchers ;
  • Milieu carcéral et droit de détenus ;
  • Peines et thérapies des détenus ;
  • Responsabilité pénale et éthique médicale ;
  • Victimologie.

Organisation

Directeur : Didier REBUT
Directeur adjoint : Edouard VERNY
Directrice des études : Carole HARDOUIN-LE GOFF

Publications

L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris organise diverses manifestations et édite plusieurs publications :

  • Les « Journées » de l'Institut et les tables rondes sont des colloques ouverts au public, dont la date est annoncée par affiches et dont les travaux font l'objet de publications ;
  • « Questions judiciaires », collection d'ouvrages dirigée par Frédéric DEBOVE ;
  • « Essais de philosophie pénale et de criminologie », dirigés par Philippe CONTE et Stamatios TZITZIS, publiés aux éditions Dalloz.

Équipements

Bibliothèque de l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Public concerné : étudiants de l'ICP, master droit pénal, master Criminologie, autre public : sur rendez-vous
Horaires d'ouverture : de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi (pendant les vacances de Noel, de printemps et les congés d’été). Il est conseillé d'écrire par courriel avant de se déplacer.

Partenaires

L'équipe internationale interdisciplinaire de philosophie pénale dirigée par Stamatios TZITZIS est associée à l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris.

L'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris constitue la Section scientifique nationale française du Centre international de criminologie de Messine (Italie).

Ce centre, souvent appelé Messine-Intercenter, se consacre aux recherches et aux études sociologiques, pénales et pénitentiaires. Il est doté du statut de consultant auprès de l'organisation des Nations Unies et du Conseil de l'Europe.

À travers le monde, il est représenté par de multiples antennes qui constituent ses sections scientifiques nationales.