- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
En 1994, dans Culture et contre cultures, Jean-Louis Harouel déplorait que l'extrême spécialisation sévissant dans l'ensemble des sciences humaines et sociales tendît « à faire de l'universitaire un spécialiste, un expert, dans la logique d'une société technicienne et scientifique où l'homme de savoir, l'expert, est quelqu'un qui sait toujours plus sur toujours moins (Cornélius Castoriadis) ».
Force est de constater que le dédicataire de ce liber amicorum a donné à voir au monde académique - et au grand public - une tout autre image de l'universitaire. Auteur prolifique, esprit intuitif et curieux, défenseur d'une certaine idée de l'art et de la cultura animi, Jean-Louis Harouel a investi, tout au long de sa riche et longue carrière - menée à la Faculté de droit de Poitiers et à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, de multiples champs d'étude tels l'histoire des droits privé, public et canonique, l'histoire économique, l'histoire de l'urbanisme, les idées politiques ou encore la sociologie de l'administration aussi bien que celle de l'art et de la culture.
Dans ce volume, c'est à ce brillant généraliste, parfait « honnête homme », chez lequel noblesse et douceur de caractère le disputent à la vigueur et l'originalité de l'esprit, que soixante-et-un de ses collègues juristes-historiens et juristes ont souhaité manifester estime et amitié. La grande variété des thèmes abordés dans leurs contributions reflète l'œuvre éclectique, rigoureuse et engagée de celui auquel ils ont entendu rendre hommage.
Avec le soutien de la Faculté de droit de Poitiers et son Institut d'histoire du droit, et de l'Institut d'histoire du droit Jean Gaudemet de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.