Partager cette page
Chapitre 1 : Les débuts de la domination par Hollywood du marché international du film
1. La France, première puissance du cinéma mondial : de Lumière à Pathé
2. L?essor américain : des nickelodeons à la naissance de Hollywood
3. Hollywood, nouvelle puissance mondiale du cinéma
Chapitre 2 : Les mutations de Hollywood après 1945
1. De la désintégration verticale à l?apparition des networks télévisuels
2. Hollywood face à un nouvel environnement : de la formation de conglomérats à l?apparition de « marchés secondaires »
3. Une politique de superproductions
Chapitre 3 : Hollywood à l?heure du gigantisme
1. Un processus de concentration inédit depuis les années 1980
2. Les majors face à l?essor du piratage en ligne
3. Hollywood face à une nouvelle génération de distributeurs légaux de contenus en ligne : de YouTube à Netflix
Chapitre 4 : De nouvelles industries exportatrices : l?exemple des telenovelas
1. Des radionovelas aux telenovelas
2. L?émergence d?une industrie télévisuelle exportatrice latino-américaine : vers des contre-flux ?
Chapitre 5 : Bollywood, des exportations informelles à l?internationalisation formelle
1. La mise en place du cinéma masala
2. Une internationalisation du film indien par des voies plus ou moins formelles
3. Le cinéma indien face à l?essor de la télévision
4. Le cinéma indien à l?heure des réformes
Chapitre 6 : L?exportation des dramas japonais et sud-coréens en Asie de l?Est
1. L?exportation des séries d?animation japonaises : des programmes « sans odeur culturelle » ?
2. Une internationalisation non intentionnelle du trendy drama nippon ?
3. L?essor des dramas sud-coréens
4. Exportations formelles des dramas sud-coréens
5. Exportations informelles des dramas sud-coréens