Relations culturelles dans le monde contemporain (6012)

Partager cette page

Chapitre 1 : Les débuts de la domination par Hollywood du marché international du film

1. La France, première puissance du cinéma mondial : de Lumière à Pathé

2. L?essor américain : des nickelodeons à la naissance de Hollywood

3. Hollywood, nouvelle puissance mondiale du cinéma

 

Chapitre 2 : Les mutations de Hollywood après 1945

1. De la désintégration verticale à l?apparition des networks télévisuels

2. Hollywood face à un nouvel environnement : de la formation de conglomérats à l?apparition de « marchés secondaires »

3. Une politique de superproductions

 

Chapitre 3 : Hollywood à l?heure du gigantisme

1. Un processus de concentration inédit depuis les années 1980

2. Les majors face à l?essor du piratage en ligne

3. Hollywood face à une nouvelle génération de distributeurs légaux de contenus en ligne : de YouTube à Netflix

 

Chapitre 4 : De nouvelles industries exportatrices : l?exemple des telenovelas

1. Des radionovelas aux telenovelas

2. L?émergence d?une industrie télévisuelle exportatrice latino-américaine : vers des contre-flux ?

 

Chapitre 5 : Bollywood, des exportations informelles à l?internationalisation formelle

1. La mise en place du cinéma masala

2. Une internationalisation du film indien par des voies plus ou moins formelles

3. Le cinéma indien face à l?essor de la télévision

4. Le cinéma indien à l?heure des réformes

 

Chapitre 6 : L?exportation des dramas japonais et sud-coréens en Asie de l?Est

1. L?exportation des séries d?animation japonaises : des programmes « sans odeur culturelle » ?

2. Une internationalisation non intentionnelle du trendy drama nippon ?

3. L?essor des dramas sud-coréens

4. Exportations formelles des dramas sud-coréens

5. Exportations informelles des dramas sud-coréens

 

Icône PDFtéléchargez la bibliographie du cours-l2-2018-19.pdf