- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Au moins deux semaines avant son départ, l'étudiant doit demander à son centre de sécurité sociale, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). La CEAM est individuelle, nominative, gratuite et valable un an. S'il n'est pas possible de l'obtenir avant son départ, l'organisme d'assurance maladie peut délivrer un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Cette carte (ou ce certificat) atteste des droits de l'étudiant à l'assurance maladie et permet la prise en charge des soins dans le pays d'accueil.
En cas de maladie, l'étudiant fera l'avance des frais médicaux qui seront facturés sur une « feuille de soins reçus à l'étranger », formulaire S 3124 à télécharger à partir du site de l'assurance maladie.
L'étudiant se fait rembourser par son centre de sécurité sociale sur la base des tarifs de la sécurité sociale française en vigueur. Pour ce faire, il devra envoyer la feuille de soins, ainsi que toutes ses factures médicales et pharmaceutiques.
À noter : dans certains pays, les coûts des actes médicaux sont très élevés, il est donc fortement conseillé de souscrire auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une mutuelle, un contrat d'assistance ou d'assurance qui garantit le remboursement des frais engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.
Vous devez également consulter le site du ministère des Affaires Étrangères (MAE) pour prendre connaissance des conseils aux voyageurs.
Il vous est fortement conseillé de vous enregistrer sur Ariane, qui vous permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.