Les places respectives de la stratégie médiatique et de la stratégie militaire dans un conflit asymétrique : le cas de la guerre de juillet 2006.

Partager cette page

Docteur : Monsieur Amer ELDEBEK

Directeur : M. Francis BALLE

Discipline : Science politique

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

De 15h00 à 18h00

Adresse :

Salle Collinet - Sainte Barbe - 3ème étage - 4, rue Valette 75005 PARIS

Jury :

Monsieur Francis BALLE - Professeur  émérite d'université  (Université Paris 2), directeur de thèseMonsieur Jean-Marie COTTERET - Professeur émérite d'université (Université Paris 1), rapporteurMonsieur Bernard VALADE - Professeur émérite d'université (Université Paris 5 Paris-Descartes), rapporteurMonsieur Artan FUGA - Professeur des Universités (Université de Tirana)
La guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël fut la guerre la plus longue de toutes les guerres israélo-arabes. Elle eut un impact sans précédent sur la stratégie militaire d’Israël. Cette guerre, qui fait partie des types de guerres asymétriques - un acteur faible face à un acteur fort - s'est terminée sans une victoire militaire pour Israël, l’acteur fort.En analysant cette guerre, nous nous somme penché sur un autre champ de bataille aussi décisif que l’aspect militaire : l’aspect médiatique. En effet, la question n’est plus strictement militaire mais psychologique et médiatique, elle passe par le symbolique et prend le chemin du social. La particularité de cette guerre, c’est qu’elle nous permet de comprendre comment les guerres affectent les médias. Dans ce contexte, ce qui est important pour nous, c’est le rôle de la guerre dans les médias. Nous essaierons de démontrer comment s’est créée une nouvelle institution médiatique tripartite composée d’un leader, d’une élite militaire et d’une chaîne de télévision.Nous étudierons le lien entre les deux sphères militaire et médiatique dans cette guerre tout en analysant les principaux événements de la guerre au niveau militaire et médiatique.