- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
(mars 2020)
La place des médias et des nouvelles technologies numériques devient de plus en plus visible et déterminante dans nos sociétés. Nous croyons bien les connaître parce qu’ils font partie de notre environnement quotidien (journaux, radios, télévisions, ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). Pourtant, beaucoup de lieux communs et de jugements hâtifs circulent à leur sujet.
Ce cours a principalement pour objectif de démystifier les idées reçues concernant les médias, leur rôle et leur influence aujourd’hui. Est-il vrai que la presse écrite va disparaître ? Peut-on dire que la télévision fait encore l’élection ? Quel est le véritable pouvoir des images et des réseaux sociaux ? Internet est-il synonyme de révolution culturelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles on tentera de répondre.
Pour ce faire, on décrira le panorama du paysage médiatique français aujourd’hui en analysant le succès grandissant d’Internet et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.) notamment auprès des jeunes ; en étudiant la crise de la presse écrite, le poids de la radio et de la télévision. On tentera également de comprendre la manière dont le public utilise aujourd’hui les médias classiques et les médias numériques, de préciser les modalités de travail et le rôle des journalistes, de saisir les enjeux de la nouvelle communication politique ainsi que les mutations du monde de la culture à l’ére numérique.