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La France est un des pays où la redistribution sociale est la plus importante puisque l’échelle des revenus passe de 22,2 à 5,6 après redistribution. Les dépenses de protection sociale s’élèvent à 774 milliards d’euros, soit 31,7% du PIB. Elles comprennent l’aide sociale, l’action sociale et la sécurité sociale. Toutes les politiques publiques sont impactées par ces dépenses, les recettes correspondantes prélevées sur la richesse nationale sont importantes et les acteurs sont nombreux ; de l’État lui-même aux 700 000 travailleurs sociaux, en passant par les associations ou les collectivités locales.
Les thématiques proposées permettent d’appréhender un secteur complexe aux multiples implications politiques, économiques et sociales tant dans la définition des politiques que dans la mise en œuvre concrète des prestations d’aide à la personne. Les notions sont explicitées et les modes d’intervention analysés afin d’en montrer la dynamique et permettre la compréhension d’une offre de protection sociale adaptée au besoin avec une demande éclairée capable d’en apprécier l’efficacité, l’usage et les bienfaits.
La formation est ouverte aux femmes et aux hommes du secteur de la protection sociale pouvant justifier d’un diplôme Bac+3 ou d’une expérience équivalente dans l’administration, l’entreprise, les associations et tous les acteurs de la protection sociale en général. Cette équivalence est appréciée par une commission composée d’un professeur de l’Université Paris Panthéon-Assas et du secrétaire général de l’Académie de la Protection sociale.
Les publics visés sont :
100 heures sur 1 an organisé en 5 modules thématiques.
Les cours se déroulent en début de semaine les lundi et mardi, deux fois par mois.
La dynamique de groupe et l’échange entre les participants sont favorisés par un nombre de participants limité à 25.
Andragogie :
Le DU s’appuie sur plusieurs dispositifs pédagogiques selon les enseignements délivrés :
Module 1 : Économie de la protection sociale (25 h)
1. Le poids de la dépense sociale dans les dépenses publiques en France : faits stylisés et tendances longues
2. L’analyse économique de la protection sociale
3. Fondements et critères de l’intervention de l’État en matière sanitaire et sociale
4. Enjeux économiques et politiques de la réforme de la protection sociale
Module 2 : Politique de la protection sociale (48 h)
1. Notions de base
2. Les principes
3. Les institutions
4. Les différents types de financement
5. Quelle couverture des risques pour un salarié ?
6. La prévoyance
7. Les grandes problématiques actuelles
8. Modules spéciaux
Module 3 : Les ressources humaines de la protection sociale (9h)
1. Les ressources humaines
2. Les acteurs
3. Le travail social
4. Les grandes problématiques actuelles
Module 4 : Retraite et protection sociale (9h)
1. Notions de base
2. Les principes assurantiels
3. La retraite en France
4. Les grandes problématiques actuelles
Module 5 : Psychologie de l’aidant et de l’aidé
1. Notions de base
2. Enjeux psychosociaux de la relation d’aide et de l’expérience des aidants
3. Les grandes problématiques
du 30 août au 15 septembre
Giacomo COLONNA
Tél. : +33 (0)1 53 63 86 21
Courriel : giacomo.colonna@u-paris2.fr
3 500 € + les droits d'inscription à l'Université Paris-Panthéon-Assas
Cette formation n'est pas éligible au CPF
d'autres financements existent
La France est un des pays où la redistribution sociale est la plus importante puisque l’échelle des revenus passe de 22,2 à 5,6 après redistribution. Les dépenses de protection sociale s’élèvent à 774 milliards d’euros, soit 31,7% du PIB. Elles comprennent l’aide sociale, l’action sociale et la sécurité sociale. Toutes les politiques publiques sont impactées par ces dépenses, les recettes correspondantes prélevées sur la richesse nationale sont importantes et les acteurs sont nombreux ; de l’État lui-même aux 700 000 travailleurs sociaux, en passant par les associations ou les collectivités locales.
Les thématiques proposées permettent d’appréhender un secteur complexe aux multiples implications politiques, économiques et sociales tant dans la définition des politiques que dans la mise en œuvre concrète des prestations d’aide à la personne. Les notions sont explicitées et les modes d’intervention analysés afin d’en montrer la dynamique et permettre la compréhension d’une offre de protection sociale adaptée au besoin avec une demande éclairée capable d’en apprécier l’efficacité, l’usage et les bienfaits.
Bruno JÉRÔME– Maître de conférences à l’Université Panthéon Assas
Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris-Panthéon-Assas, Bruno JÉRÔME est docteur en sciences économiques, habilité à diriger des recherches, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est co-directeur du master 2 Économie et management publics à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Il y enseigne notamment l’analyse économique de l’État, l’économie politique, l’économie publique des territoires et le management public-RH. Spécialisé en économie publique et en analyse des décisions publiques, tant au niveau national que local, il est en outre membre de sociétés savantes telles que l’American Political Science Association (APSA) et la Public Choice Society.
Enseignant-chercheur, il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages académiques, à l’échelon national ou international, consacrés à l’interaction entre sphères économique et politique. Il collabore régulièrement à des journaux de la grande presse nationale ou à des media « pure players » à travers ses analyses ou des articles de vulgarisation.
Véronique JÉRÔME-SPEZIARI - Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay
Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris-Saclay, Véronique JÉRÔME-SPEZIARI est docteur en sciences économiques, habilitée à diriger des recherches, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est également chargée de cours en master 1 et master 2 à l’Université de Paris-Panthéon-Assas où elle enseigne l’économie managériale et l’analyse économique de la démocratie. Spécialisée en économie publique, en analyse des décisions publiques et en Marketing, elle est en outre membre de sociétés savantes telles que l’American Political Science Association (APSA) et la Public Choice Society.
Elle est aussi directrice de la communication du Political Forecasting Group de l’APSA. Enseignante-chercheuse, elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages académiques, à l’échelon national ou international, consacrés à l’interaction entre sphères économique et politique. Elle collabore régulièrement à des journaux de la grande presse nationale ou à des media « pure players » à travers ses analyses ou des articles de vulgarisation.
Elle intervient enfin comme analyste et experte sur les questions politico-économiques dans plusieurs chaines d’information en continu.
Philippe SOUBIROUS - Attaché d'administration hors classe au ministère des armées, Philippe SOUBIROUS est titulaire d’une maitrise en droit public et ancien auditeur du cycle des hautes études économiques ; en charge des dossiers retraites, du droit de la fonction publique, du dialogue social européen, de l'égalité et du contentieux, à la Fédération générale des fonctionnaires FO, il siège : au conseil commun de la fonction publique, aux conseils d'administration de l’ENA et de l’IRA de Lille.
Impliqué dans le domaine de la gouvernance des régimes de retraite, il est considéré comme un expert de leur pilotage stratégique notamment de la couverture des engagements et la politique des placements financiers des réserves ou provisions des caisses et des fonds de pension. À ce titre, il a exercé et exerce toujours de nombreux mandats d’administrateur : dont membre du Conseil d'Orientation des Retraites, (C.O.R.), du Conseil de surveillance du fond de réserves des retraites (F.R.R.), de la caisse d’amortissement de la dette sociale (C.A.D.E.S.), vice-président du régime additionnel de la Fonction publique (R.A.F.P) et président de la Caisse Nationale de Prévoyance des fonctionnaires (PREFON), administrateur de l’IRCANTEC.
Co-fondateur du réseau des administrateurs pour l’investissement responsable (RAIR), il participe activement aux travaux du CWC (Committee on Workers’capital) et de l’EAPSPI (association européenne des régimes de pensions publiques). Particulièrement attentif au droit de la fonction publique et des retraites en particulier, Philippe Soubirous est régulièrement publié aux éditions Dalloz et WEKA.
Yannick CIMETIÈRE - Directeur des partenariats du groupe de protection sociale Klésia, groupe d’un effectif de 3000 salariés, chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros (retraite complémentaire, santé, prévoyance, congés de fin d’activité) et un budget action sociale de plus de 20 millions d’euros. Ancien personnel civil du ministère des armées et membre du conseil central de l’action sociale de ce ministère. Il a été vice-président général d’une mutuelle de la fonction publique avec différents mandats dans des organismes liés à la protection sociale. Une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la mutualité. Ancien administrateur dans différents organismes de logement social. Ancien haut responsable syndical. Il a été responsable associatif de l’insertion par le sport dans les quartiers difficiles.
David OLLIVIER LANNUZEL - Personnel civil du ministère des Armées, David OLLIVIER LANNUZEL, 48 ans, est titulaire d’un master 2 en politique publique et stratégie industrielle d'armement. Il assure plusieurs fonctions dans le domaine de la protection sociale. Il est en effet président général de la Mutuelle Communauté Défense, conseiller à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, président du comité national de Gestion de l'Assurance Maladie des Fonctionnaires et membre du haut conseil sur l'avenir de l'Assurance Maladie.
Jacques ROUDIÈRE - dirige une société de conseil en gestion des ressources humaines dans l’administration publique et intervient aujourd’hui dans plusieurs pays comme la Grèce, pour le compte du gouvernement Français et de la commission Européenne, au Maghreb pour la Banque Mondiale et la banque Africaine de développement, ou encore en Égypte pour l’ENA ainsi qu’au Liban. Il a été membre du jury d’entrée à l’ENA et membre ou président de plusieurs jurys de sortie.
Il dispose d’une expérience de plus de 40 ans dans l’administration française où il a été directeur d’administration centrale pendant 14 ans au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et au ministère des Armées, où il a créé la DRH-MD.
Jean CHARLES-HOUILLON - psychologue de l’Éducation Nationale, maître de conférence puis professeur d’université associé en psychologie du développement à l’Institut d’enseignement à distance de Paris 8. Il enseigne aujourd’hui au RASED Jules Ferry de Sens, Université Paris 8. Il est docteur en psychologie de l’Université Paris 8, titulaire d’un DESS de psychologie de l’éducation et diplômé d’Etat de psychologie scolaire (Université René Descartes, Paris 5). Il est l’auteur de nombreuses publications, co-directeur de thèses et membre de plusieurs jurys.
La formation est ouverte aux femmes et aux hommes du secteur de la protection sociale pouvant justifier d’un diplôme Bac+3 ou d’une expérience équivalente dans l’administration, l’entreprise, les associations et tous les acteurs de la protection sociale en général. Cette équivalence est appréciée par une commission composée d’un professeur de l’Université Paris Panthéon-Assas et du secrétaire général de l’Académie de la Protection sociale.
Les publics visés sont :
100 heures sur 1 an organisé en 5 modules thématiques.
Les cours se déroulent en début de semaine les lundi et mardi, deux fois par mois.
La dynamique de groupe et l’échange entre les participants sont favorisés par un nombre de participants limité à 25.
Andragogie :
Le DU s’appuie sur plusieurs dispositifs pédagogiques selon les enseignements délivrés :
Module 1 : Économie de la protection sociale (25 h)
1. Le poids de la dépense sociale dans les dépenses publiques en France : faits stylisés et tendances longues
2. L’analyse économique de la protection sociale
3. Fondements et critères de l’intervention de l’État en matière sanitaire et sociale
4. Enjeux économiques et politiques de la réforme de la protection sociale
Module 2 : Politique de la protection sociale (48 h)
1. Notions de base
2. Les principes
3. Les institutions
4. Les différents types de financement
5. Quelle couverture des risques pour un salarié ?
6. La prévoyance
7. Les grandes problématiques actuelles
8. Modules spéciaux
Module 3 : Les ressources humaines de la protection sociale (9h)
1. Les ressources humaines
2. Les acteurs
3. Le travail social
4. Les grandes problématiques actuelles
Module 4 : Retraite et protection sociale (9h)
1. Notions de base
2. Les principes assurantiels
3. La retraite en France
4. Les grandes problématiques actuelles
Module 5 : Psychologie de l’aidant et de l’aidé
1. Notions de base
2. Enjeux psychosociaux de la relation d’aide et de l’expérience des aidants
3. Les grandes problématiques
Article 1 :
Le contrôle des connaissances s’effectue au moyen de 5 épreuves terminales :
Article 2 :
Une moyenne de 10/20 (au moins 50 points sur 100) est requise pour l’obtention du diplôme universitaire.