- Université
- Actualités
- Temps forts
- L'institution
- Contacts
- Fondation
- Engagements
- Incubateur Assas Lab'
- Assas Alumni
- Classements
- Communication
- Recrutements
- Concours
- Marchés publics
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Les étudiants ont pu échanger avec Frédéric VEAUX, directeur général de la Police nationale, et le contrôleur général Jean-Baptiste DULION, chef du RAID. Ce dernier est l’un des « commissaire-talents » de la préparation au sein de l’IEJ : il accompagne, comme 14 autre commissaires, un étudiant préparant le concours de commissaire de police.
Ce fut un moment privilégié pour les élèves de l'IEJ. Le RAID lutte contre toutes les formes de criminalité, le terrorisme et le grand banditisme. Venu d'un vocable qui désignait l'assaut militaire, les 4 lettres témoignent des missions : recherche, assistance, intervention, dissuasion. Unité sous l’autorité hiérarchique de la direction générale de la Police nationale, le RAID intervient sur le terrain, dans toutes les situations de crise : forcenés menaçants, armés et retranchés, actions terroristes sur le territoire, prise d'otages. Son expertise pour les négociations ou des assauts est reconnue. Le RAID est installé à Bièvres (Essonne) et compte 13 antennes sur le territoire.
Les 15 étudiants étaient accompagnés par Frédéric DEBOVE, directeur de l’Institut pour l’égalité des chances (campus de Melun), maître de conférences à l’Université Paris-Panthéon-Assas et fidèle enseignant au sein de la préparation en droit pénal et procédure pénale.
L'université et l'IEJ remercient le RAID qui a accueilli les étudiants, leur motivation est décuplée !
Cette sortie est la première organisée au profit des étudiants de la Prépa Talents. D’autres événements sont en préparation.