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Rendez-vous au Service de santé étudiante (SSE): l'étudiant vient avec son bilan médical et/ou ses documents de la MDPH pour obtenir une proposition d'aménagements après avis médical.
Merci de lire attentivement la note "Préparer son rendez-vous au SSE" (documents demandés, modalités de prise de rendez-vous...).
Le relais handicap santé fournit une attestation d'aménagements signée par le président de l'université.
L'étudiant transmet cette attestation à l'ensemble des enseignants (Cours magistraux et TD) et à son service de scolarité.
Pour l'année universitaire 2023-2024, dans le cadre de la mise en place des aménagements pour les examens (galops d'essai, partiels et rattrapages), il convient d'effectuer vos démarches en respectant les échéances suivantes :
> Parcours classique et numérique : avant le mardi 31 octobre 2023
> Parcours classique et numérique : avant le vendredi 23 février 2024 auprès du Relais handicap santé et jusqu'au 1er mars pour finaliser la démarche et rencontrer un médecin du SSE.
> Pour l'examen du CRFPA : avant le mercredi 24 avril 2024 auprès du Relais handicap santé et jusqu'au 26 avril pour finaliser la démarche et rencontrer un médecin du SSE.
La procédure de mise en place des aménagements est à renouveler à chaque nouvelle année universitaire. Les aménagements ne sont pas reconduits automatiquement.
Si vous bénéficiez d'un avis pluriannuel, il convient d'en informer, dans les délais mentionnés ci-dessus, le relais handicap santé au début de chaque nouvelle année universitaire.
Des aides humaines et pédagogiques
Des aménagements techniques
Du matériel à votre disposition à la bibliothèque du centre Assas (l'utilisation se fait sur place)
Le médecin propose des aménagements sous réserve de l'acceptation présidentielle.
Les aménagements qui modifient le règlement des examens ne peuvent en aucun cas être mis en place (par exemple, un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral, etc.).
De même, les demandes d'aménagements avec du matériel ou logiciels sont aussi soumises à l'acceptation présidentielle.
En cas d'imprévu (accident, maladie temporaire), il convient de rencontrer le relais handicap santé au plus vite.
Un preneur de notes est un étudiant recruté par le relais handicap santé pour répondre à la demande des étudiants ayant pour aménagement la prise de notes des cours magistraux pour des raisons de santé. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap. Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer régulièrement aux étudiants bénéficiaires.
Les qualités essentielles pour être preneur de notes :
Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen.
Merci de consulter la page du service des examens relatives aux conditions d'examens à l'Université Paris-Panthéon Assas
La dispense d'assiduité est un aménagement qui peut être préconisé pour raisons médicales par le référent handicap et le Service de santé étudiante (SSE) de l'université.
La dispense d’assiduité concerne l'intégralité des TD et des ateliers de professionnalisation pour un semestre ou l'année universitaire complète.
L’étudiant est soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal.
En lien avec le calendrier des inscriptions pédagogiques, la dispense doit impérativement être activée à l'initiative de l'étudiant après avis médical du Service de santé étudiante (SSE).
Pour activer une dispense d'assiduité pour raisons médicales auprès de la scolarité, il convient de respecter la procédure de mise en place et les échéances :
La dispense d'assiduité n'est pas rétroactive. Elle ne peut faire l’objet d’une activation en fin de semestre. Un calendrier de mise en place est publié chaque année.
En cas d'imprévu (maladie temporaire, accident...) après les dates butoirs, il sera possible de justifier vos absences pour raisons médicales en vous rapprochant de votre scolarité et du Relais handicap santé en fournissant des certificats médicaux.
Grâce au soutien du CROUS de Paris, de la CVEC et au service de la vie étudiante de l'université, deux salles de repos sur les centres de Melun et Paris ont été ouvertes en octobre 2023.
Elles sont mises à disposition tout au long de l'année universitaire pour les étudiants inscrits au relais handicap santé.
Sur les périodes de révision et d'examens, les espaces sont accessibles à tous les étudiants souhaitant faire une pause en bénéficiant du cocon à sieste et des fauteuils isolants.
Pour plus d'informations, le relais handicap santé est à votre écoute.
Le relais handicap santé travaille en liaison avec le Service de santé étudiante (SSE) ainsi que l'ensemble du corps administratif de l'université (scolarités, examens...). Le relais handicap santé décline ses actions et ses dispositifs en corrélation avec les thématiques suivantes :
Rendez-vous au Service de santé étudiante (SSE): l'étudiant vient avec son bilan médical et/ou ses documents de la MDPH pour obtenir une proposition d'aménagements après avis médical.
Merci de lire attentivement la note "Préparer son rendez-vous au SSE" (documents demandés, modalités de prise de rendez-vous...).
Le relais handicap santé fournit une attestation d'aménagements signée par le président de l'université.
L'étudiant transmet cette attestation à l'ensemble des enseignants (Cours magistraux et TD) et à son service de scolarité.
Pour l'année universitaire 2023-2024, dans le cadre de la mise en place des aménagements pour les examens (galops d'essai, partiels et rattrapages), il convient d'effectuer vos démarches en respectant les échéances suivantes :
> Parcours classique et numérique : avant le mardi 31 octobre 2023
> Parcours classique et numérique : avant le vendredi 23 février 2024 auprès du Relais handicap santé et jusqu'au 1er mars pour finaliser la démarche et rencontrer un médecin du SSE.
> Pour l'examen du CRFPA : avant le mercredi 24 avril 2024 auprès du Relais handicap santé et jusqu'au 26 avril pour finaliser la démarche et rencontrer un médecin du SSE.
La procédure de mise en place des aménagements est à renouveler à chaque nouvelle année universitaire. Les aménagements ne sont pas reconduits automatiquement.
Si vous bénéficiez d'un avis pluriannuel, il convient d'en informer, dans les délais mentionnés ci-dessus, le relais handicap santé au début de chaque nouvelle année universitaire.
Des aides humaines et pédagogiques
Des aménagements techniques
Du matériel à votre disposition à la bibliothèque du centre Assas (l'utilisation se fait sur place)
Le médecin propose des aménagements sous réserve de l'acceptation présidentielle.
Les aménagements qui modifient le règlement des examens ne peuvent en aucun cas être mis en place (par exemple, un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral, etc.).
De même, les demandes d'aménagements avec du matériel ou logiciels sont aussi soumises à l'acceptation présidentielle.
En cas d'imprévu (accident, maladie temporaire), il convient de rencontrer le relais handicap santé au plus vite.
Un preneur de notes est un étudiant recruté par le relais handicap santé pour répondre à la demande des étudiants ayant pour aménagement la prise de notes des cours magistraux pour des raisons de santé. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap. Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer régulièrement aux étudiants bénéficiaires.
Les qualités essentielles pour être preneur de notes :
Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen.
Merci de consulter la page du service des examens relatives aux conditions d'examens à l'Université Paris-Panthéon Assas
La dispense d'assiduité est un aménagement qui peut être préconisé pour raisons médicales par le référent handicap et le Service de santé étudiante (SSE) de l'université.
La dispense d’assiduité concerne l'intégralité des TD et des ateliers de professionnalisation pour un semestre ou l'année universitaire complète.
L’étudiant est soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal.
En lien avec le calendrier des inscriptions pédagogiques, la dispense doit impérativement être activée à l'initiative de l'étudiant après avis médical du Service de santé étudiante (SSE).
Pour activer une dispense d'assiduité pour raisons médicales auprès de la scolarité, il convient de respecter la procédure de mise en place et les échéances :
La dispense d'assiduité n'est pas rétroactive. Elle ne peut faire l’objet d’une activation en fin de semestre. Un calendrier de mise en place est publié chaque année.
En cas d'imprévu (maladie temporaire, accident...) après les dates butoirs, il sera possible de justifier vos absences pour raisons médicales en vous rapprochant de votre scolarité et du Relais handicap santé en fournissant des certificats médicaux.
Grâce au soutien du CROUS de Paris, de la CVEC et au service de la vie étudiante de l'université, deux salles de repos sur les centres de Melun et Paris ont été ouvertes en octobre 2023.
Elles sont mises à disposition tout au long de l'année universitaire pour les étudiants inscrits au relais handicap santé.
Sur les périodes de révision et d'examens, les espaces sont accessibles à tous les étudiants souhaitant faire une pause en bénéficiant du cocon à sieste et des fauteuils isolants.
Pour plus d'informations, le relais handicap santé est à votre écoute.