- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive

L’Université Paris-Panthéon-Assas réaffirme son engagement en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle de ses étudiants et renforce cette année son dispositif Mentorat Assas. Ce programme évolue afin de proposer un accompagnement plus global, de l’entrée à l’université jusqu’aux premières étapes de la vie professionnelle — et bientôt même pour les lycéens.
En proposant un accompagnement allant du lycée à l’insertion professionnelle, Mentorat Assas constitue un dispositif inédit dans l’enseignement supérieur français. Véritable levier de réussite, il valorise l’entraide entre pairs et met à disposition des étudiants des outils innovants, dont un système de mise en relation automatisé.
Le dispositif évolue pour répondre à la diversité des besoins des étudiants.
Ce volet accompagne les étudiants dans la préparation de leurs choix d’orientation (sélection des matières, dossiers de master, CV, lettre de motivation). Il s’ouvre désormais aux étudiants de L3, afin de répondre à la demande croissante d’accompagnement dans la préparation des candidatures.
Les étudiants de première année peuvent, depuis cette année, bénéficier d’un soutien ponctuel assuré par des étudiants de L3 sur des questions pédagogiques ciblées. La mise en relation s’effectue automatiquement via la plateforme, en fonction des besoins exprimés.
Conçu pour accompagner les étudiants de droit en L3 dans leur insertion professionnelle, le mentorat professionnel offre aux étudiants la possibilité d’échanger avec un professionnel du secteur ou de la fonction qu’il envisage. Ce mentorat, initialement réservé aux étudiants de licence, est désormais ouvert aux étudiants de master (M1 et M2).
Sur la plateforme « Mentorat Assas », grâce aux critères renseignés lors de la première connexion, le mentoré est mis en contact avec un mentor dont le profil est susceptible de lui correspondre. Au fil d’échanges individuels et de rencontres, le mentoré bénefice des conseils et de l’expérience de son mentor lui permettant ainsi d’anticiper ses choix futurs et de construire son projet professionnel. Outre le partage de connaissances, le mentorat professionnel constitue une véritable opportunité de créer du réseau.
Mentor et mentoré échangent d’abord sur la plateforme dédiée, puis le mentor accueille sur son lieu d’activité professionnelle le mentoré pendant une dizaine d’heures. Ce dispositif ne constitue pas un stage ; il permet avant tout de mieux connaître les professions juridiques.
À compter de janvier 2026, une nouvelle dimension du dispositif permettra à des élèves de terminale, en lien avec le Rectorat, d’échanger avec des étudiants de L1. L’objectif est d’accompagner les futurs étudiants dans la découverte du milieu universitaire et de faciliter la transition vers l’enseignement supérieur.
À travers ce dispositif unique dans l’enseignement supérieur français, l’université réaffirme son engagement en faveur d’un accompagnement renforcé des étudiants tout au long de leur parcours. Le programme compte déjà plus de 1 200 étudiants, réunit plus de 700 mentors professionnels et a permis de former plus de 370 binômes, avec un taux de satisfaction de 4,5/5 parmi les participants.