- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Etienne Maclouf - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse
Aletta Bonn - Professeur - German centre for integrative biodiveristy research (Allemagne), co-directeur de thèse
Guy Pe'er- Chercheur- German centre for integrative biodiveristy research (Allemagne), co-encadrant
Charles Barthold - Senior Lecturer - The Open University (Royaume-Uni), rapporteur
Marie Göransson - Professeur - Université Libre de Bruxelles (Belgique), rapporteur
Laurent Meriade- Professeur des Universités- Université Clermont-Auvergne, rapporteur
Véronique Chanut - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas
Simon Porcher - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas
François-Gilles Le Theule - Enarque - Ministère de l'agriculture
La légitimité et la performance du secteur public sont ébranlées par les crises environnement-santé en lien avec les productions agricoles. En réponse, nous voyons apparaître des discours sur l’adoption de ‘paiement au résultat’ comme solution gestionnaire dans plusieurs communautés épistémiques, telles que les gestionnaires publics, les scientifiques de l’environnement et de la santé. Cet instrument de gestion soulève toutefois de nombreux défis lorsqu’il est appliqué aux enjeux environnementaux et sanitaires émergents : tout d’abord pour la définition d’un ‘résultat’ scientifiquement pertinent ; puis pour son intégration dans un schéma gestionnaire et la mise en œuvre de ce dernier.
Ici, nous mobilisons le cadre conceptuel de la performativité pour étudier des discours de scientifiques et de gestionnaires publics praticiens. Sur plusieurs terrains - tels que le nexus environnement-santé, One Health dans le secteur public, et la protection de la biodiversité -, nous explorons les représentations de ce que pourrait être un résultat pertinent à rémunérer.
Pour cela, nous avons développé une stratégie d’exploration des allégations managériales entourant la notion de 'résultat' en prenant la littérature gestionnaire comme point de départ.
Les apports managériaux théoriques de cette thèse sont la construction d’un cadre conceptuel de la notion de résultat, et la contribution aux travaux sur la gestion de la complexité. En pratique, cette recherche doctorale soutient la réflexion des gestionnaires publics pour concevoir un paiement au résultat sur des enjeux complexes émergents. Enfin, l’approche interdisciplinaire a révélé de nouveaux territoires pour les sciences de gestion.