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Viriginie Pez - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse
Bertrand Belvaux - Professeur des Universités - Université de Bourgogne, IAE de Dijon, rapporteur
Emmanuelle Le Nagard - Professeur HDR - ESSEC Business School, rapporteur
Pierre Volle- Professeur des Universités- Université Paris Dauphine
Cécile Chamaret- Maître de Conférences HDR- Ecole Polytechnique
Nathalie Guibert - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas
Contrairement à d’autres objets technologiques, les objets connectés, plus précisément ceux de la maison, suivent un chemin de diffusion des usages singulier. Après avoir adopté ce type d’objets, l’utilisateur peut en effet rencontrer de multiples difficultés tout au long de son expérience. Ces difficultés peuvent provoquer une forme de résistance, qui mène à un ralentissement de l’usage et du développement de cet écosystème, voire au rejet par l’utilisateur ou les autres utilisateurs du foyer. Dans ce contexte, le marché des objets connectés de la maison subit une forte instabilité et n’atteint pas toujours le potentiel de croissance annoncé ces dernières années. L’objectif de cette recherche est d’identifier et de comprendre les facteurs permettant d’assurer (1) l’usage durable et (2) le développement du niveau d’usage des objets connectés de la maison. Prenant appui sur trois études qualitatives, dont deux longitudinales, et d’une étude quantitative, un modèle intégrateur de diffusion des objets connectés de la maison est proposé. Les résultats apportent des contributions d’ordre théorique, au premier rang desquelles (1) une définition de la notion de continuité d’usage spécifique aux objets connectés de la maison, (2) l’étude du lien entre niveau d’usage et continuité d’usage, (3) l’étude de l’état de résistance de l’utilisateur présenté comme étape classique du processus d’usage au long cours des objets connectés de la maison, (4) et une évaluation du poids des bénéfices et risques perçus sur la prévisibilité des comportements d’usage. En permettant une meilleure compréhension des processus d’usage au long cours des objets connectés de la maison et des mécanismes de résistance associés, cette recherche entend guider les managers dans l’élaboration de changements dans l’expérience utilisateur et dans la mise en place d’une approche marketing adaptée.