Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Essai sur les systèmes fiscaux optimaux

Essai sur les systèmes fiscaux optimaux

Catégorie:
Théses
Docteur :Monsieur Eddy Zanoutène
Date de la soutenance :18 Septembre 2023
Horaires :Le lundi 18 septembre 2023 à 10h
Adresse :Salle des conseils - Centre Panthéon (esc. M, 2e ét.) - 12 place du Panthéon, 75005 PARIS
Discipline :Sciences économiques
Ajouter au Calendrier 09/18/2023 10:00 09/18/2023 14:00 Europe/Paris Essai sur les systèmes fiscaux optimaux Cette thèse mobilise les outils de la fiscalité optimale ainsi que des méthodes d'évaluation des politiques publiques pour mieux comprendre les déterminants d'un système fiscal optimal. Le premier chapitre étudie les relations entre l'impôt optimal et le financement des biens publics, à la fois par...
false MM/DD/YYYY
Jury :

Etienne Lehmann - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse

Laurence Jacquet - Professeur des Universités - CYU Cergy Paris Université, rapporteur

Alain Trannoy - Directeur d'études - Aix Marseille Université, rapporteur

Chloé Le Coq - Professeur des Universités- Université Paris-Panthéon-Assas

Felix Bierbrauer - Professeur - Université de Cologne (Allemagne)

Andreas Peichl - Professeur - Université de Munich (Allemagne)

Cette thèse mobilise les outils de la fiscalité optimale ainsi que des méthodes d'évaluation des politiques publiques pour mieux comprendre les déterminants d'un système fiscal optimal. Le premier chapitre étudie les relations entre l'impôt optimal et le financement des biens publics, à la fois par l'Etat mais également par les dons aux associations. Le second chapitre montre l'influence de la volatilité et des effets d'échelle du rendement de l'épargne sur la fiscalité optimale du capital. Le troisième chapitre étudie les rôles respectifs de l'impôt des particuliers et de l'impôt sur les sociétés pour la fiscalité optimale du capital. Enfin le dernier chapitre étudie les réponses, en termes de revenu et de patrimoine, des ménages à une réforme de la fiscalité des dividendes mise en œuvre en France en 2013.