Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les transformations européennes du droit des sociétés : entretien avec France DRUMMOND et Louis D'AVOUT

Les transformations européennes du droit des sociétés : entretien avec France DRUMMOND et Louis D'AVOUT

Recherche
Les transformations européennes du droit des sociétés : entretien avec France DRUMMOND et Louis D'AVOUT
Couverture de l'ouvrage Les transformations européennes du droit des sociétés
Rubrique recherche: 
Temps fort: 
Publié le 12 septembre aux Éditions Panthéon-Assas, cet ouvrage collectif interroge l'influence de l'Union européenne sur le droit des sociétés

Les actes du premier colloque international organisé par le professeur France DRUMMOND, directeur de l'Institut de recherche en droit des affaires de Paris (IRDA Paris), et Louis D'AVOUT, professeur en droit privé, paraissent aujourd’hui aux Éditions Panthéon-Assas. Une dizaine de contributions analysent ainsi la place et l’influence de l’Union européenne en droit des sociétés.

Quelles sont les raisons qui ont motivé l’organisation de ce premier colloque international au sein de l’IRDA Paris en juin dernier ?

France DRUMMOND, Louis D’AVOUT – L’IRDA Paris est bien connu au sein de notre Université, mais l’était moins hors de ses murs. Nous avons voulu, avec les forces de ce centre de recherche, proposer un colloque international autour d’un thème fédérateur – le droit des sociétés, ses sources et son évolution –, auquel l’activité législative conférait une grande actualité.

Cet ouvrage rassemble des contributions rédigées par des contributeurs issus d’horizons divers. En quoi leur participation a-t-elle été enrichissante ?

France DRUMMOND, Louis D’AVOUT – Les transformations du droit des sociétés, sous le prisme européen, sont profondes et variées. S’agissant du fond, certaines évolutions ont été anticipées à l’échelon national – on pense à la loi PACTE et à celle sur le devoir de vigilance – et il était intéressant à cet égard de partager les expériences entre collègues originaires des divers États membres. Un angle original du colloque a été d’ajouter au droit des sociétés strictement entendu les perspectives offertes par les disciplines adjacentes (droit comptable, droit bancaire, droit de l’insolvabilité, etc.). Les interventions européennes méritaient aussi une analyse méthodologique, ce pourquoi l’expertise internationaliste et européaniste a été utile pour comprendre et mesurer le changement.

Quel bilan pouvez-vous tirer à l’issue de ce colloque ?

France DRUMMOND, Louis D’AVOUT – Un bilan très positif. Le colloque a rassemblé plus de 150 personnes et nous a permis de resserrer les liens, non seulement avec la pratique française spécialisée, mais aussi avec certains universitaires européens. Il donne lieu aujourd’hui à une publication riche, qui éclaire utilement les débats en cours relatifs à la transposition de la Directive CSRD sur le reporting de durabilité ou à l’adoption de la Directive sur le devoir de vigilance.

À quel public s’adresse votre ouvrage ?

France DRUMMOND, Louis D’AVOUT – L’ouvrage intéressera au premier chef les juristes de droit des affaires, praticiens ou universitaires, chercheurs et étudiants ; en bref, tous ceux qui réfléchissent aux évolutions générales de la matière qu’ils connaissent et pratiquent. Il pourrait intéresser aussi les spécialistes de droit européen pour l’illustration qu’il donne des évolutions, dans un secteur particulier, des méthodes d’intervention du législateur européen ; et au-delà, tous ceux qui s’intéressent aux sources du droit, à l’articulation des ordres nationaux et régionaux, et aux interactions actuelles entre les disciplines spécialisées.

Retrouvez l'ouvrage en librairie dès à présent.