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Analyse économique des médias : aspects positifs et normatifs

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Jun Hu
,
Date de la soutenance :16 Octobre 2023
Horaires :lundi 16 octobre 2023 à 16h
Adresse :Salle des actes - Centre Panthéon (esc. J, 3è ét.) - 12 pl. du Panthéon, 75005 PARIS
Discipline :Sciences économiques
Ajouter au Calendrier 10/16/2023 16:00 10/16/2023 20:00 Europe/Paris Analyse économique des médias : aspects positifs et normatifs Cette thèse explore les raisons et les conséquences des biais médiatiques d’un point de vue économique et politique. Le premier chapitre traite de la différentiation de produits sur un marché concurrentiel de l’information. La qualité des produits informationnels est mesurée synthétiquement par la...
Adresse :Salle des actes - Centre Panthéon (esc. J, 3è ét.) - 12 pl. du Panthéon, 75005 PARIS
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Jury :

Jean-Mercier Mercier-Ythier - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse                                        

Bruno Jérôme - Maître de Conférences HDR - Université Paris-Panthéon-Assas                                        

Marc Bourreau - Professeur - Télécom Paris, rapporteur                                        

Dominique Torre - Professeur émérite des Universités - Université Côte d'Azur, rapporteur                                        

Damien Gaumont- Professeur des Universités- Université Paris-Panthéon-Assas                                        

Christopher Wlezien- Professeur- Université du Texas à Austin (États-Unis)

Cette thèse explore les raisons et les conséquences des biais médiatiques d’un point de vue économique et politique. Le premier chapitre traite de la différentiation de produits sur un marché concurrentiel de l’information. La qualité des produits informationnels est mesurée synthétiquement par la divergence de Kullback-Leibler. On montre qu’à l’équilibre concurrentiel le marché se segmente en deux parties. Une partie conventionnelle, commercialisant des produits d’information très biaisés et peu bruités, attire la grande majorité des consommateurs. Certains consommateurs, dont l’aversion pour les biais l’emporte sur leur aversion pour le bruit, optent pour des produits informationnels sans biais mais très bruités. Le deuxième chapitre examine les effets de trois politiques réglementaires sur la réduction des biais médiatiques dans un marché duopolistique de la presse: l’introduction d’un média public, la réglementation par contrôle des prix et la fiscalité. Les résultats montrent que l’introduction d’un média public et d’une politique fiscale bien conçue peuvent être efficace pour réduire les biais médiatiques. Le troisième chapitre étudie la relation entre l’utilisation des médias en ligne et la polarisation sociale et politique. Les résultats établissent l’existence d’une corrélation positive entre l’utilisation des médias en ligne et le niveau de polarisation à partir d’un panel de données V-Dem portant sur plus de 200 pays sur la période 2000-2021.