- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
L'Université Paris-Panthéon-Assas vient de publier le premier numéro de French Journal of Legal Policy, revue de droit généraliste exclusivement publiée en ligne et conçue intégralement en anglais.
Les rédacteurs en chef et cofondateurs de la revue : Thierry BONNEAU, vice-président en charge de la recherche et professeur de droit privé et Jérôme CHACORNAC, maître de conférences en droit privé présentent cette nouvelle revue et comment y contribuer.
Entretien.
Thierry BONNEAU : « Nombre d’universités étrangères – pas uniquement anglaises et américaines - contribuent au débat scientifique à l’aide de leurs revues. En France, si certaines revues peuvent être publiées avec l’aval des universités, aucune revue de dimension académique et à vocation internationale n’est véritablement conçue, en anglais, conformément aux standards scientifiques en usage dans les revues internationales (originalité et nouveauté de la publication, expertise anonyme en double aveugle…). L’Université Paris-Panthéon-Assas entend suppléer à cette situation avec l’ambition de mettre à la disposition de ceux qui veulent s’exprimer, quel que soit leur université et leur nationalité, une revue qui leur permettra de le faire ».
Jérôme CHACORNAC : « En open access, exclusivement publiée en ligne et intégralement en anglais, le French Journal of Legal Policy est une revue à laquelle les auteurs peuvent contribuer en soumettant leurs articles en français comme en anglais et bénéficient d’une traduction ou d’une relecture par nos traducteurs. Les contributions y sont soumises à un examen approfondi par les meilleurs spécialistes. Le contenu est exclusivement composé de contributions substantielles, dans lesquelles les auteurs ont la place de développer leur réflexion.
Pour prendre en compte les difficultés certaines de traduction du droit dans certaines matières étroitement liées à notre tradition juridique comme le droit civil, il est proposé aux auteurs qui le souhaitent que soit également rendue accessible leur contribution dans sa rédaction originale en français. Ainsi, trois des contributions de ce premier numéro ont été publiées dans les deux langues.
Son contenu est, au-delà, parfaitement classique, composé de 5 ou 6 articles et d’1 ou 2 recensions d’ouvrages importants. Ce contenu élémentaire resserré doit assurer la bonne mise en lumière de nos auteurs ainsi que le soin à apporter au travail scientifique et éditorial lors de la publication ».
Jérôme CHACORNAC : « Le public de cette revue est global et pluridisciplinaire. Le FJLP est une revue de droit généraliste. Tous les domaines du droit peuvent y être abordés. Les auteurs doivent seulement y proposer une réflexion originale, sur un sujet actuel de politique juridique. Tout lecteur peut en effet être intéressé par le développement du droit, où que cela soit, sur des questions qui n’ont plus de frontière, au-delà même de l’échelle européenne : l’économie numérique, les personnes intersexuées, la RSE… La revue cherche à faire s’exprimer la pluralité d’approche et la résonnance culturelle différente de toutes ces questions. Chacun mesure aussi combien les dimensions d’une politique juridique sont multiples. À cet égard, la publication de contributions coécrites par des spécialistes de différentes disciplines est un objectif majeur de la revue.
Pour ce premier numéro, nos auteurs représentent six nationalités et traditions académiques différentes, couvrant un très vaste éventail de questions très actuelles et d’une grande diversité. Nous souhaitons ici les remercier pour un travail de haute qualité qui a d’emblée placé notre revue au niveau d’excellence attendu : Jean-Sébastien BORGHETTI, Marie BOUTRON-COLLINOT, Julie FERRERO, Francesco MARTUCCI, Florian MÖSLEIN, Pascal PICHONNAZ, Anabel RIAÑO-SAAD, Anne SANDERS, Luca VESPIGNANI. S’ils étaient tous juristes, nous serons heureux d’offrir aux lecteurs des publications émanant de spécialistes d’autres disciplines dans les numéros à venir ».
Thierry BONNEAU : « La revue en anglais est un projet essentiel pour l’Université Paris-Panthéon-Assas. Celle-ci est d’une grande renommée mais elle doit dans le même temps s’adapter aux changements et aux évolutions. La recherche doit être intense et elle doit être largement diffusée dans un monde où les distances se réduisent et la communication s’intensifie, notamment grâce à l’internet. La revue, que l’on a intitulée French journal of legal Policy (FJLP), doit contribuer, avec d’autres moyens ou actions, à donner à l’Université Paris-Panthéon-Assas une place incontestable dans la recherche académique.
Notre université poursuit ainsi une double ambition. Cette revue montre que notre université concourt au développement de la recherche internationale. Il importe qu’elle soit reconnue comme ce qu’elle est déjà : une université de dimension internationale par ses partenariats, échanges, et la composition et le rayonnement international de ses enseignants.
Cette revue est au service de la visibilité internationale de la recherche française. Notre université a une place particulière en France, tout spécialement en droit, dont elle mesure l’importance. Ce projet le montre. C’est aussi sa mission de porter un projet qui assure de manière générale, la promotion des compétences et du travail de l’ensemble des facultés de droit en France ».
Thierry BONNEAU : Le FJLP, de par ses articles, va aborder des sujets qui sont d’une grande actualité, quel que soit le pays. Il permettra à chacun de s’exprimer, avec sa vision et sa culture. Il vise à refléter la diversité du monde actuel et à contribuer à une meilleure compréhension des différences, notamment culturelles. Le monde n’est pas unitaire. Il est divers. C’est cette diversité que le FJLP entend refléter.
Jérôme CHACORNAC : Par sa ligne éditoriale, cette revue vise à faire mieux connaître internationalement notre identité disciplinaire. La politique juridique n’appartient pas qu’aux seuls juristes. C’est là son mystère et sa richesse. La revue a donc vocation à accueillir des contributions s’étendant à tout le cœur disciplinaire de la maison – sciences politiques et économie bien sûr, sciences de l’information et de la communication, mais aussi bien au-delà, en sociologie, en philosophie, en histoire et pour les questions émergentes de l’ensemble des sciences humaines dans lesquelles le droit est un enjeu.