L'impact du digital sur les capacités cognitives, le rapport au temps et à l’apprentissage

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Conférence

L'impact du digital sur les capacités cognitives, le rapport au temps et à l’apprentissage
2 April 2024
De 20h à 22h
Centre Assas 92 rue d'Assas, 75006, Paris Salle 214
Obligatoire - Plus d'infos
assas-universite.fr

02

Avr

2024

De 20h à 22h

Conférence

Obligatoire
Centre Assas 92 rue d'Assas, 75006, Paris Salle 214
Texte

Le numérique impacte la jeunesse. Il transforme profondément nos modes de vie et de pensée. Les nouvelles technologies influencent considérablement nos capacités cognitives, en modifiant nos schémas de concentration, de mémorisation et de réflexion. Elles altèrent également notre rapport au temps, en accélérant nos interactions et en créant une culture de l'immédiateté. En ce qui concerne l'apprentissage, le numérique offre des outils variés mais peut aussi susciter des défis liés à la surcharge d'informations et à la capacité de discernement. Enfin, sur le plan social, les technologies numériques redéfinissent les relations interpersonnelles, transformant les modes de communication et d'interaction, tantôt enrichissant la vie en société, tantôt la complexifiant.

Jean-Michel BLANQUER introduira les tables rondes dans lesquelles des experts interviendront dont notamment :

  • Marie-Victoire CHOPIN : docteure en psychopathologie, MBA et consultante pour le cabinet Technologia
  • Orianne LEDROIT : déléguée générale d’EdTech France, ancienne conseillère du ministre en charge des impacts sociaux, territoriaux et environnementaux du numérique
  • Vincent PAUL-PETIT : maire de Seine-Port, commune située en Seine-et-Marne
  • Thierry TABOY : responsable RSE du Groupe Orange en charge de la prospective opérationnelle à court/moyen terme et perspectives sur les enjeux entre société et numérique, responsable de la commission Défi technologique du Laboratoire de la République
  • Serge TISSERON : psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, et membre de l'Académie des technologies. Auteur de nombreux ouvrages, il a été co-rédacteur de l’avis de l’Académie des sciences L’enfant et les écrans (2013). Il a reçu la même année à Washington un Award du FOSI (Family Online Safety Institute) pour l’ensemble de ses travaux sur les jeunes et les écrans

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