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L’Institut français de presse (IFP) n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude de ses origines, de son histoire, de ses évolutions. C’est pour combler ce vide que cet ouvrage se propose de mettre en perspective la singularité de l’IFP, de préciser les conditions de sa création et de retracer ses transformations tout au long de la seconde moitié du 20e siècle.
En faisant appel aux compétences des spécialistes de l’Institut qui se sont plongés dans les archives et les documents existants et qui ont recueilli des témoignages d’anciens enseignants, l’ouvrage apporte un éclairage inédit sur l’histoire de l’IFP au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas, mais aussi, de manière plus générale, au sein des sciences de l’information et de la communication. Il se veut une première étape dans la reconstitution du passé d’un institut dont l’influence est indéniable dans les études du monde de la presse, de la radio, de la télévision et du Web en France.
Cet ouvrage célébrant les quatre-vingts ans de l’Institut français de presse, auquel est rattaché le Carism de l’Université Paris-Panthéon-Assas, est dirigé par le professeur Jean-Baptiste LEGAVRE et le professeur émérite Rémy RIEFFEL, tous deux spécialistes des sciences de l’information et de la communication.
L’Institut français de presse (IFP) n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude de ses origines, de son histoire, de ses évolutions. C’est pour combler ce vide que cet ouvrage se propose de mettre en perspective la singularité de l’IFP, de préciser les conditions de sa création et de retracer ses transformations tout au long de la seconde moitié du 20e siècle.
En faisant appel aux compétences des spécialistes de l’Institut qui se sont plongés dans les archives et les documents existants et qui ont recueilli des témoignages d’anciens enseignants, l’ouvrage apporte un éclairage inédit sur l’histoire de l’IFP au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas, mais aussi, de manière plus générale, au sein des sciences de l’information et de la communication. Il se veut une première étape dans la reconstitution du passé d’un institut dont l’influence est indéniable dans les études du monde de la presse, de la radio, de la télévision et du Web en France.
Cet ouvrage célébrant les quatre-vingts ans de l’Institut français de presse, auquel est rattaché le Carism de l’Université Paris-Panthéon-Assas, est dirigé par le professeur Jean-Baptiste LEGAVRE et le professeur émérite Rémy RIEFFEL, tous deux spécialistes des sciences de l’information et de la communication.