Accueil - Recherche - Les Éditions Panthéon-Assas - Ouvrages - Reconnaissance faciale. Défis techniques, juridiques et éthiques

Reconnaissance faciale. Défis techniques, juridiques et éthiques

Couverture de l'ouvrage Reconnaissance faciale. Défis techniques, juridiques et éthiques dirigé par Malik Bozzo-Rey, Anne Brunon-Ernst et Claire Wrobel
Auteurs
Malik BOZZO-REY (Directeur de recherche en éthique à l'Université catholique de Lille),
Date de parution
Octobre, 2024
Éditeur
Éditions Panthéon-Assas
Collection
Pensée contemporaine
Ville d'édition
Paris
978-2-37651-068-0
EAN
Nombre de pages
242

Le 21e siècle vivra-t-il l’avènement d’une « société de la reconnaissance faciale » différente de la « société de surveillance » ? Quels défis pose cette technologie de contrôle social, source à la fois de fascination et de méfiance, sur les plans technique, juridique et éthique ? Quel type d’identité, voire de subjectivité, vise-t-elle réellement ? Par quelle conception de l’espace social et des relations interpersonnelles dans la sphère publique son utilisation est-elle sous-tendue ?

Afin de proposer des éléments de réponse, les contributions rassemblées au sein de cet ouvrage pluridisciplinaire reviennent sur la conception et le déploiement des techniques de reconnaissance faciale ainsi que sur les tentatives de réglementation actuelles, tout en proposant des outils de réflexion critique, mobilisant et revisitant notamment les notions de consentement et d’anonymat.

Anne BRUNON-ERNST et Claire WROBEL, respectivement professeur et maître de conférences en anglais juridique à l’Université Paris-Panthéon-Assas, sont chercheurs au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (Cersa). Malik BOZZO-REY est quant à lui directeur de recherche en éthique (ETHICS-EA 7446) et directeur du centre de recherche CEThicS à l’Université Catholique de Lille.

Auteur(s) : Malik BOZZO-REY, Anne BRUNON-ERNST, Claire WROBEL
Présentation :