Accueil - L'université et le Dubai International Arbitration Centre s'associent pour un partenariat stratégique

International
Signature d'une convention
Cet accord permettra aux deux organisations de collaborer sur une série d'initiatives stratégiques pour promouvoir les modes alternatifs de résolution des conflits

La plus grande institution arbitrale de la région MEASA et la première et plus ancienne université de droit en France signent un protocole d'accord visant à initier des initiatives stratégiques pour promouvoir les modes alternatifs de résolution des conflits (ADR). Cette collaboration renforce l'ambition de Dubaï de devenir un centre mondial de résolution des conflits et l'objectif du DIAC de former une nouvelle génération d'experts en ADR.

Le Dubai International Arbitration Centre (DIAC), la plus grande institution arbitrale du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie du Sud (MEASA), et la première et plus ancienne université de droit de France, l'Université Paris-Panthéon-Assas, ont signé un protocole d'accord historique pour promouvoir l'éducation en ADR, l'échange de connaissances et renforcer les initiatives de recherche liées à l'arbitrage international. Cet accord permettra aux deux organisations de collaborer sur une série d'initiatives stratégiques, notamment le développement de programmes de formation en arbitrage, l'organisation d'événements en commun sur l'arbitrage et la conduite de recherches conjointes pour renforcer la sensibilisation et la compréhension de l'arbitrage au sein de la communauté juridique.

Reconnue comme la première et plus ancienne université de droit en France et membre de l'Alliance Universitaire Européenne 4EU+, l'Université Paris-Panthéon-Assas compte plus de 23 000 étudiants et 1 500 professeurs répartis sur quatre campus internationaux situés en France, aux Émirats arabes unis, à Singapour et à Maurice. Le riche héritage de l'université, combiné aux trois décennies d'expertise et de leadership du DIAC dans l'ADR international et son statut de principale institution arbitrale, fait de ce partenariat un moteur clé pour faire progresser les missions des deux institutions en matière d'arbitrage et d'excellence juridique à l'échelle mondiale.

Commentant ce protocole d'accord, S.E. Dr Tariq HUMAID AL TAYER a déclaré : « C'est un privilège de s'associer à l'Université Paris-Panthéon-Assas, une institution mondiale de premier plan avec un riche héritage dans l'éducation et la recherche juridique. Ensemble, nous nous engageons à faire progresser le domaine de l'arbitrage et des modes alternatifs de règlement des différends en favorisant l'échange de connaissances et en formant la prochaine génération de leaders. À travers ce partenariat, le DIAC est déterminé à soutenir la croissance de l'expertise en ADR et à renforcer les connexions au sein de la communauté juridique internationale. »

Pour sa part, le professeur Guillaume LEYTE, président du campus de Dubaï de l'Université Paris-Panthéon-Assas, a déclaré : « C'est un grand honneur pour l'Université Paris-Panthéon-Assas d'établir un partenariat avec le DIAC. Ce centre prestigieux – symbole du dynamisme de l'Émirat de Dubaï et des Émirats arabes unis dans leur ensemble – et la première et plus ancienne université de droit en France partagent un intérêt commun pour l'arbitrage et les modes alternatifs de règlement des conflits, ce qui promet de conduire à des projets fructueux. L'université, tant à Paris qu'ici sur son campus émirien, est ravie des perspectives ouvertes par ce partenariat, tant en matière d'éducation que de recherche, et apprécie grandement l'accueil chaleureux réservé par la direction du DIAC. »

En tant que principale et plus grande institution arbitrale de la région MEASA, le DIAC continue de jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs stratégiques de Dubaï, comme le précise l'Agenda économique de Dubaï (D33). En favorisant des partenariats internationaux, comme celui avec l'Université Paris-Panthéon-Assas, le DIAC renforce le statut mondial de Dubaï en matière d'arbitrage, garantissant un cadre juridique solide qui soutient la croissance économique et renforce la confiance des investisseurs.

« Le Professeur Malik LAAZOUZI, directeur du LL.M. Assas World Arbitration and Dispute Settlement à Paris, et également professeur de droit de l'arbitrage sur le campus émirien de l’Université Paris-Panthéon-Assas, contribuera activement à la réussite de ce partenariat. »

À propos du Dubai International Arbitration Centre (DIAC)
Fondé en 1994, le Dubai International Arbitration Centre (DIAC) est la plus grande institution arbitrale du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie du Sud (MEASA). En tant qu'organisation indépendante, non-gouvernementale et à but non lucratif, le DIAC propose des services complets de résolution des conflits aux parties de divers secteurs dans le monde entier. Fort de près de trois décennies d'expérience, le DIAC a continuellement évolué pour répondre aux besoins de la communauté des affaires mondiale. Depuis 2022, le DIAC a introduit des règles d'arbitrage mises à jour, réformé sa Cour d'Arbitrage et élargi son Conseil d'administration pour améliorer encore ses services. Le DIAC s'engage à résoudre les différends de manière efficace et impartiale, garantissant des résultats équitables pour toutes les parties concernées.

Signature de convention

Guillaume LEYTE, Président honoraire de l’université et fondateur du campus des Émirats et l'équipe dirigeante du DIAC