- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Séminaire principal du Carism où sont discutés des travaux nouveaux ou récents portant sur les médias avec des membres du laboratoire ou des chercheuses et chercheurs extérieurs.
Dans un contexte plus large de plateformisation de l'information, de nouveaux acteurs proposent sur YouTube des analyses et des commentaires de l'actualité politique, à l'image d'HugoDécrypte, Tatiana VENTÔSE, Usul ou Gaspard G. Ces différents acteurs se positionnent en creux des médias traditionnels (télévision, radio) et prônent un traitement « alternatif » de l'information, que ce soit au niveau du public qu'ils ciblent, des sujets qu'ils traitent, ou des formats qu'ils utilisent. La communication propose une réflexion épistémologique sur les méthodes de cartographie de ces espaces numériques.
Tout d'abord, je présenterai la méthode de construction du corpus des chaînes sélectionnées à travers l'extraction de données de l'API YouTube, en utilisant des outils d'analyse de réseau. Deuxièmement, je présenterai une cartographie des sujets abordés par ces différents créateurs de vidéos à partir de l'analyse textuelle automatisée d'un corpus de 8740 vidéos transcrites (représentant l'ensemble des vidéos publiées par les acteurs sélectionnés entre janvier et juillet 2023) à l'aide d'une méthode de LDA (Latent Dirichlet Allocation) en soulignant les logiques d'appariement de ces thématiques avec les orientations politiques et les modèles socio-économiques des chaînes.
Intervenant : Quentin GILLIOTTE (CPJ, Carism, Université Paris-Panthéon-Assas)
Les séances sont ouvertes à tous et toutes sous réserve d'inscription préalable.