Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Le pôle « Assas Stratégie, Défense et Sécurité »

Le pôle « Assas Stratégie, Défense et Sécurité »

Vie de l’établissement
Le pôle « Assas Stratégie, Défense et Sécurité »
Pôle ASDS
Forte de quatre masters spécialisés, l'Université Paris-Panthéon-Assas se positionne en tant que référence et crée son pôle « Assas Stratégie, Défense et Sécurité (ASDS) »

Au cœur des enjeux contemporains, ces formations de haut niveau ouvrent la voie à des opportunités professionnelles variées, répondant aux besoins croissants de spécialistes dans ces domaines cruciaux. Ces formations s'imposent comme des passerelles vers une compréhension approfondie des défis nationaux et internationaux et préparent les étudiants à des carrières stratégiques, juridiques, et diplomatiques au sein de secteurs publics et privés, nationaux et internationaux.

Fédérant les formations spécialisées en matière de stratégie, de sécurité et de défense, le pôle « Assas Stratégie Défense et Sécurité (ASDS) » de l'Université Paris-Panthéon-Assas propose quatre parcours de haut niveau préparant les étudiants à des carrières au sein de secteurs publics et privés, nationaux et internationaux. 

Découvrez les quatre parcours proposés :

Master Droit public parcours Sécurité et défense

Sous la direction d'Anne-Sophie TRAVERSAC maître de conférences en droit public.

Le parcours Sécurité et défense du master Droit public forme les spécialistes de haut niveau à l’analyse des questions de sécurité et de défense. Les théories et politiques en matière de sécurité et de défense, d’un point de vue national, européen et international sont étudiées au sein d’une formation regroupant des enseignants-chercheurs spécialisés et des professionnels aguerris. En 2e année, les étudiants rédigent un mémoire de recherche sous la direction de l’un des intervenants du master.

Public concerné : étudiants titulaires d'une troisième année de licence en droit, de science politique ou de relations internationales. La deuxième année de master est ouverte à des profils plus diversifiés (histoire, économie, etc.).
Débouchés : comme officier sur titre (OST) ou officier sous contrat (OSC), commissaire ou officier de police (ENSP), officier de gendarmerie (EOGN), commissaire des armées, officier sapeur-pompiers, inspecteur des douanes, attaché de la sécurité extérieure ou autre emploi titulaire en sécurité et/ou défense, ministères régaliens (ministères de l’Intérieur, des Armées, des Affaires étrangères, de l’Économie et des Finances), collectivités territoriales, entreprises privées ou établissements publics liés à la sécurité et à la défense, organisations internationales, organisations non gouvernementales, associations ou fondations.

Master Droit public parcours Droit et stratégies de la sécurité

Sous la direction de Frédéric DEBOVE maître de conférences en droit privé et Pascale MARTIN-BIDOU maître de conférences en droit public.

Le master Droit public parcours Droit et stratégies de la sécurité a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre le cadre général dans lequel s’inscrivent les stratégies de la sécurité au niveau national et européen ainsi que le rôle et les prérogatives des différents acteurs de la sécurité intérieure. Il offre une formation généraliste de droit public (1ère année) puis spécialisée dans les questions de sécurité (2nde année).

  • La 1re année se déroule au centre Assas à Paris, la seconde à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) à Melun.
  • En 2e année, les étudiants accomplissent un stage obligatoire de 9 semaines et rédigent un mémoire de recherche.

Public concerné : étudiants titulaires d’une troisième année licence en droit. Quelques places sont ouvertes en seconde année de master par équivalence à des étudiants d’autres formations (science politique, histoire, etc.)
Débouchés : tous les secteurs d’activité tant publics que privés liés à la sécurité et à la justice pénale : magistrat, avocat, métiers de la douane, de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, commissaires et officiers de la police nationale, officiers de la gendarmerie nationale, responsable de département sûreté et/ou intelligence économique au sein d’entreprises privées comme publiques.

Master Relations internationales parcours Relations internationales

Sous la direction de Jean-Vincent HOLEINDRE professeur en science politique et Laurent TRIGEAUD maître de conférences en droit public.

Co-porté avec Sorbonne Université, le parcours Relations internationales du master Relations internationales forme des spécialistes de haut niveau aux métiers des relations internationales. Le master met l’accent sur la transversalité des enseignements (droit, science politique, économie, histoire) notamment en M1. La 2e année permet ensuite aux étudiants d’acquérir une expertise complète des relations internationales et de composer un parcours en pleine adéquation avec leurs aspirations professionnelles.

Public concerné : étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines et sociales (de préférence droit, science politique, histoire et économie), obtenue après un parcours à l’université ou en classes préparatoires aux grandes écoles.
Débouchés : ministères régaliens (Armées, Affaires étrangères, Économie et finance, etc.) et administrations, enseignement et recherche (université et think tanks), organisations internationales, entreprises, ONG.

Master Relations internationales parcours Défense et dynamiques industrielles

Sous la direction de Jean-Jacques ROCHE professeur en science politique.

Le parcours Défense et dynamiques industrielles du master relations internationales forme les futurs cadres stratégiques, juridiques et commerciaux des industries françaises de défense, avec une formation généraliste (1re année) et spécialisée (2e année) exclusivement en alternance au sein des services de vente, de communication, du contrôle des exportations, des relations publiques, ou encore d’intelligence économique des industries de défense. Cette formation permet aux étudiants en formation initiale ou aux salariés en formation continue d’acquérir une vision complète des enjeux industriels de la défense.

Public concerné : étudiants titulaires d’une troisième année licence ou d'un master de science politique, de droit, d’économie ou d’histoire.
Débouchés : services stratégiques, juridiques et commerciaux des industries de défense (grands groupes, PME, startups) ou des ministères régaliens (direction générale de l’armement, etc.).