- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée (LEMMA) organise un séminaire où Arianna NOVARO présentera son travail de recherche intitulé Repeated fair allocation of indivisible items co-écrit avec Ayumi IGARASHI, Martin LACKNER et Oliviero NARDI.
Cette recherche s'attarde sur le problème de la répartition équitable d'un ensemble d'éléments indivisibles dans le domaine du choix social computationnel. Il existe une incompatibilité fondamentale entre les notions d'équité (telles que l'absence d'envie et la proportionnalité) et l'efficacité économique (telle que la Pareto-optimalité). Cependant, dans le monde réel, les éléments ne sont pas toujours attribués une fois pour toutes, mais souvent de manière répétée. Par exemple, il peut s'agir de tâches récurrentes à distribuer dans un ménage. C'est pourquoi les chercheurs ont commencé à étudier la répartition équitable répétée de biens indivisibles et de corvées et ont proposé un modèle formel pour ce scénario. Arianna NOVARO prrésentera quelques résultats initiaux sur l'(im)possibilité d'obtenir des garanties d'équité dans ce nouveau cadre.
Ce séminire est animé par Arianna NOVARO, maître de conférences en informatique à l'Université Paris 1. Ses recherches portent sur la prise de décision collective dans les systèmes multi-agents. En particulier, elle travaille dans le domaine du choix social computationnel (avec une préférence marquée pour l'agrégation de jugements et la logique), en utilisant une approche basée sur la théorie des jeux, la complexité computationnelle et l'axiomatique. Voir ses travaux ici.