- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Centre de documentation des droits antiques (CDDA) a été fondé au sein de l’ancienne Faculté de droit de Paris en 1962. Depuis 1973, il a en plus bénéficié du soutien du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS). Il est aujourd’hui géré conjointement par le département de Droit romain et d’Histoire du droit de l’université Panthéon-Assas et par l’Institut d’Histoire du droit Jean Gaudemet (CNRS, UMR 7184).
Le CDDA gère une base de données, appelée DRANT (DRoits ANTiques), spécialisée dans les institutions juridiques, politiques, économiques et sociales du monde méditerranéen ancien : son domaine couvre la Grèce et Rome au premier chef, mais s’étend aussi à la Perse, au Proche-Orient et à l’Égypte antiques.
Le CDDA s’efforce de dépouiller toute la littérature spécialisée : les ouvrages, les articles de quelque 400 revues françaises et étrangères, les articles des mélanges, les actes des colloques et congrès, les compte-rendus critiques etc. Il analyse environ 4 000 articles et ouvrages par an, mais n’en retient que 2 000 à peu près pour la base de données. À ce jour (2011), la base DRANT est riche de 60 000 références. La base a été informatisée dès 1975 et est mise à jour quotidiennement. Elle peut être consultée gratuitement en ligne.
Organisation