Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage
12, place du Panthéon - 75005 PARIS
Jury :
Monsieur Jean-Vincent HOLEINDRE - Professeur des Universités, directeur de thèseMadame Pascale MARTIN-BIDOU - Maître de Conférences, directeur de thèseMonsieur Olivier FORCADE - Professeur des Universités, rapporteurMonsieur Michel HASTINGS - Professeur des Universités, rapporteurMadame Béatrice HEUSER - Professeur des UniversitésMonsieur Philippe RAYNAUD - Professeur des Universités
La stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie globale de puissance d'un Etat au XXIe siècle. La France, puissance culturelle historique dotée d'un réseau diplomatique fort, structurant son action culturelle extérieure, voit une concurrence émerger sur la scène internationale.Pour garder son statut, elle défend la diversité culturelle, démarche complémentaire de celle d'exception culturelle, en conservant les acteurs traditionnels de l'influence.Or, dans une époque du tout numérique et de l'immédiateté, et de l'essor des acteurs privés, les codes de l'influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence d'une action culturelle extérieure principalement publique.