Confiance, Réputation et Manipulation : une perspective théorique et empirique appliquée au cas de eBay

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Docteur : Madame Nour ROUMIEH

Directeur : M. Laurent BENZONI

Discipline : Sciences économiques

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

De 9h30 à 12h30

Adresse :

Salle des Conseils Panthéon - 12, place du Panthéon - 75231 PARIS CEDEX 05

Jury :

Monsieur Laurent BENZONI - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèseMadame Gretta SAAB - Professeur (Université de Balamand), directeur de thèseMonsieur Philippe BARBET - Professeur des Universités (Université Paris 13), rapporteurMonsieur Patrice GEOFFRON - Professeur des Universités (Université Paris-Dauphine), rapporteurMonsieur Bruno DEFFAINS - Professeur des Universités (Université Paris 2) 
À ce jour-là, la confiance revêt un caractère polysémique en sciences sociales. Cette notion devient le centre d'intérêt d'un nombre de sociologues, philosophes, psychologues et économistes.  Les "six chapitres" de cette thèse évoquent la question de l'établissement de la confiance entre les acheteurs et les vendeurs lors d'un achat en ligne. La réputation d'un vendeur se présente comme le déterminant principal  de la confiance. Le système de notation adopté par le site de vente en ligne eBay, constitue le centre de nos analyses empiriques et théoriques. Ces six chapitres sont précédés par une introduction générale et une revue de la littérature (Premier chapitre). Un second chapitre est dédié à présenter l'impact des notations - surtout les notations négatives- laissées par les acheteurs aux vendeurs, quant à la présence de ces derniers sur la plateforme, en utilisant la Chaîne de Markov. Un troisième chapitre s'intéresse à l'optimisation des ventes d'un vendeur spécifique pendant une période déterminée, tout en prenant en compte les évaluations laissées par les acheteurs. Le quatrième est une étude empirique qui porte sur l'impact de la réputation d'un vendeur, sur la probabilité de vente et sur la confiance. Le chapitre cinq présente les limites auxquelles se heurte le système de notation et les solutions proposées. Le dernier chapitre, mesure et test empiriquement l'impact de la manipulation de la réputation de la part du vendeur sur la probabilité de vente et sur la confiance.