Intégralisme religieux et société libérale. Le cas des juifs orthodoxes en France, des années 1980 à nos jours

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Docteur : Monsieur Frédéric Strack

Directeur : Mme Sylvie STRUDEL

Discipline : Science politique

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

Le vendredi 16 décembre 2022 à 9h

Adresse :

Salle Collinet - Centre Sainte-Barbe (3è étage) - 4 rue Valette, 75005 PARIS

Jury :

Sylvie Strudel -  Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse             Portier Philippe - Directeur d'études - Ecole Pratique des Hautes Etudes, directeur de thèse     Matthias Koening - Professeur- Université de Heidelberg (Allemagne), rapporteur             Vincent Martigny - Professeur des Universités - Université de Nice, rapporteur             Claire de Galembert- Chargée de recherche - CNRS / Institut des sciences sociales du politique             Alain Dieckhoff- Directeur de recherche- CNRS et CERI    
Cette recherche envisage la tension entre une conception englobante de la religion portée par les juifs orthodoxes et une conception privatisée et plurielle en vigueur dans la société française, une société laïque et sécularisée, des années 1980 à nos jours. Cette tension est explorée depuis ces deux points de vue. D’une part, elle interroge comment les juifs orthodoxes s’organisent pour ménager l’espace jugé nécessaire à leur pratique religieuse. Pour ce faire, elle explore leurs besoins, leurs demandes, ainsi que les stratégies qu’ils mettent en œuvre pour les porter. D’autre part, elle soulève la question de la gouvernance publique du religieux. Pour ce faire, elle étudie la manière dont l’État laïc appréhende une minorité religieuse, qui semble aller à contre-courant du mouvement de fond de la sécularisation.  A partir d’un protocole de recherche mixte, et en mobilisant la sociologie électorale, la sociologie de l’action collective, l’analyse des politiques publiques, et des outils de sociologie de la religion, elle teste la consistance de l’intégralisme des juifs orthodoxes dans la société française. Elle réfléchit ainsi à la gouvernance de minorités religieuses intégralistes, à partir d’un autre cas que l’islam, et distingue ce qui relève d’une religion en particulier ou de l’orthodoxie.  Elle montre une érosion de l’intégralisme religieux, du fait de réponses défavorables des institutions publiques et de la sécularisation qu’il ne parvient pas à enrayer.