La ligne éditoriale d’Al-Jazeera sur les réseaux socionumériques durant la crise de Golfe. Un support éditorial qui favorise un travail de propagande ?

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Docteur : Madame Nada AlDHEBAIB

Directeur : M. Arnaud MERCIER

Discipline : Sciences de l’information et de la communication

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

Le lundi 22 mai 2023 à 14h

Adresse :

Salle des fêtes - Centre Panthéon (esc. M, 2e ét.) - 12 place du Panthéon, 75005 PARIS

Jury :

Arnaud Mercier - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse                                                                         Brigitte Sebbah - Maître de conférences - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, rapporteur                                     Jacques Walter - Professeur émérite - Université de Lorraine, rapporteur                                                                      Mohammad Aljudaie - Ambassadeur- Ambassade du Koweït en France    
Notre thèse est ancrée dans une période spécifique de crise diplomatique qui s'est déclenchée le 5 juin 2017, entre les pays arabes du Golfe Persique. Cette analyse apportera un éclairage sur l'usage très singulier qu’Al-Jazeera a fait de ses plateformes pour y diffuser l'information sous un format non conventionnel, profitant de l'espace rédactionnel ouvert à de nouveaux formats journalistiques, courts et hybrides, et à un ton décalé et plus militant, avec des contenus engageants et éditorialisés. Notre étude met donc l'accent sur l'espace alloué par Al-Jazeera sur ses comptes Facebook, Twitter, et Instagram à cette crise politique que traverse le Golfe et sur le mode de traitement journalistique qui a prévalu sur ces réseaux qui autorisent souvent des décalages voire des ruptures avec les règles ordinaires de la déontologie professionnelle, au nom de l'interaction avec les publics, de l'engagement de l'audience pour lui donner envie de cliquer, de commenter, de partager.