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Monsieur Serge VENDEMINI - Professeur émérite d'université (Université Paris 2), directeur de thèse
Monsieur Wilfrid AZAN - Professeur des Universités (Université Lumière Lyon 2), rapporteur
Monsieur Bruno DURAND - Maître de Conférences HDR (Université Paris Nanterre), rapporteur
Madame Laetitia DABLANC - Maître de Conférences (Université Paris-Est)
Monsieur Pierre FÉNIÈS - Professeur des Universités (Université Paris 2)
La logistique urbaine traite la façon de transporter les marchandises en optimisant les divers flux qui circulent au sein du centre d’une ville. Celle-ci intègre dans sa fonctionnalité plusieurs enjeux environnementaux, économiques, d’urbanisations. Or, les activités commerciales ne peuvent être effectuées sans l’activité transport urbain.
D’une part cette étude a pour principal objectif de rechercher les déterminants existants en logistique urbaine dans les pays développés pour améliorer la conception de la logistique urbaine à DJIBOUTI, concernant sur les concepts organisationnels des activités du transport de marchandises en ville, les infrastructures urbaine, les réglementations mis en place dans le cadre de la logistique urbaine.
D’autre part il s’agit de mettre en place une logistique urbaine propre à DJIBOUTI.
Aujourd’hui les défis en république de Djibouti sont :
- Entreprendre pour faire la logistique en ville plus compétitive et liée à l’environnement ;
- Associer dans un plan de planification les déplacements des marchandises.
Ainsi l’utilité de notre recherche est d’organiser le transport de marchandises en ville, de concevoir une logistique urbaine qui réponde aux besoins de demain. Les problématiques liées au transport des marchandises représentent un enjeu majeur pour les pouvoirs publics en charge de gérer la mobilité, l’accessibilité et la durabilité des villes et de l’ensemble du territoire. Ceci est primordial pour Djibouti afin de développer ses échanges commerciaux urbains qui se réalise au sein de la ville en disposant du plus grand terminal à conteneur de l’Afrique de l’Est. Par contre, le secteur de la logistique urbaine est encore en état embryonnaire.