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Madame Catherine VOYNNET-FOURBOUL - Maître de Conférences (HDR - Université Paris-Panthéon-Assas), directeur de thèse
Madame Stefka MIHAYLOVA - Maître de Conférences - HDR (Université Paris 13), rapporteur
Monsieur Jean-Michel PLANE - Professeur des Universités (Montpellier 3), rapporteur
Monsieur Maurice THEVENET - Professeur des Universités (Professeur au CNAM)
Monsieur Patrick MATHIEU - Consultant Formateur, PMC
La recherche de sens peut se poser comme une nécessité pour les dirigeants dont on attend une capacité à communiquer la mission, la vocation ou la raison d'être de l’organisation dont ils ont la charge. Lorsque dans les organisations confrontées à des incertitudes, la quête de sens et d'avenir des équipes devient cruciale, il arrive que les dirigeants fassent appel à des consultants pour les accompagner. Ces derniers utilisent de nombreux outils dans leurs prestations. La conscience de l’identité organisationnelle permet de générer de la confiance au sein des équipes mais elle n’est pas toujours immédiate pour le dirigeant. Le tiers extérieur peut aider à sa clarification : ses effets peuvent alors créer une révélation identitaire pour le dirigeant et les collaborateurs à propos de l'organisation.
Pour étudier ce phénomène une approche ethnographique a été adoptée. Elle est fondée sur une observation participante au sein d'une société de recherche et de conseil utilisant un outil donnant accès à la singularité identitaire : avec à l’appui une étude longitudinale au cours d'une mission de conseil dans une entreprise et deux études monographiques menées auprès de participants à une session de formation et auprès de dirigeants.
La recherche établit comment des dirigeants accèdent au sens de l‘organisation dans le processus de l'identité révélée. Elle ouvre également à un paradigme émergeant : celui de la singularité identitaire comme une théorie de l'identité avec des implications sur la conduite managériale. Elle permet au dirigeant d'aligner le cadre stratégique, de formaliser des principes rationnels, émotionnels et spirituels pour la mobilisation et l'action des équipes.