RT France : comprendre les publics d'un empire médiatique subalterne

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Docteur : Madame Gulnara ZAKHAROVA

Directeur : M. Tristan MATTELART

Discipline : Sciences de l’information et de la communication

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

Le vendredi 12 septembre 2025 à 9h30

Adresse :

Salle Collinet - Centre Sainte-Barbe (3è étage) - 4 rue Valette, 75005 PARIS

Jury :

M. Tristan MATTELARTUniversité Paris Panthéon-AssasDirecteur de thèse
M. Ilya KIRIYAUniversité Grenoble AlpesRapporteur
Mme Céline SÉGUR Université de LorraineRapporteure
M. Maxime AUDINETInstitut de Recherche Stratégique de l'Ecole MilitaireExaminateur
M. Kevin LIMONIERInstitut Français de Géopolitique (Université Paris 8)Examinateur
Mme Francesca MUSIANICentre Internet et SociétéExaminatrice

RT France (Russia Today) est une chaîne d’information en continu financée par l’État russe, lancée en 2017. Critiquée pour être un organe de propagande russe tout au long de son existence, elle a été suspendue dans l’Union européenne début mars 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce travail propose d’étudier les publics de la chaîne afin de comprendre leur motivation à suivre, et à continuer à suivre après sa suspension, ce média contesté, et ce, malgré l’existence d’un paysage médiatique francophone diversifié. La chaîne est étudiée ici dans le cadre théorique de la diplomatie publique russe (Cull, 2009), mais aussi des médias alternatifs (Atton, 2002 ; Holt, 2019), puisqu’elle se présente comme alternative. Le travail démontre la façon dont la chaîne a utilisé les critiques à son encontre pour attirer et souder ses publics, appréhendés ici dans le cadre théorique des contre-publics subalternes (Fraser, 2001 [1992]) et des publics affectifs (Papacharissi, 2014), en activant chez eux un sentiment de marginalisation et d’exclusion de la société qu’ils croient partager avec RT. Les publics sont ici explorés à travers différents corpus de commentaires numériques, mais aussi des entretiens (semi-directifs ou écrits) avec les représentants de ces publics.