Le service public postal face au droit de l’Union européenne : histoire d’un compromis (1957-2012

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Docteur : Morgane Le Jan

Directeur : M. Gilles GUGLIELMI

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

14H

Adresse :

Salle des Actes (Esc.J) - 3ème étage - 12, place du Panthéon - 75005 PARIS

Jury :

Monsieur Gilles GUGLIELMI - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèseMadame Muriel LEROUX - Chercheur (Chercheur CNRS), co-directrice de thèseMadame Lucie CLUZEL-METAYER - Professeur de droit public (univsersité de Nancy), rapporteurMadame Sophie NICINSKI - Professeur des Universités, rapporteurMonsieur Jean-Paul FORCEVILLE - Directeur de la régulation nationale et européenne - Gpe La Poste
En 1957, l’État est l’organisateur du service public postal en France à travers son administration centrale. Cette même année est signé un traité à Rome entre six États européens autour de l’idée de marché commun avec délégation de souveraineté.Le service public postal et l’Europe du traité de Rome vont, tout d’abord, évoluer parallèlement. Mais, au début des années 1980, le contexte politique, économique et technologique change et l’Europe se saisit de la question postale ; d’une phase d’ignorance, on entre alors dans une phase de confrontation : l’Europe soumet le service postal au droit commun de la concurrence et remet en cause le monopole, organisation traditionnelle du service postal. Par ailleurs, le service public postal organique est transformé : La Poste, exploitant public doté de la personnalité juridique est née.Progressivement, la logique de confrontation laisse place à une phase de concertation entre l’Europe du traité de Rome et les États membres qui donne naissance à plusieurs directives. Ces dernières placent en leur cœur le service universel postal. En 2012, la libéralisation du service postal devient totale : il n’existe plus de monopole légal.Cette ouverture du marché est concomitante avec la révolution numérique. Ainsi, dans ce   contexte de bouleversements idéologiques, technologiques et économiques, le service public postal connaît des évolutions significatives tant dans sa forme – La Poste devient une société anonyme – que dans sa mission : pour répondre aux nouveaux besoins d’intérêt général, raison d’être du service public, le service public postal est reconfiguré.