Les valeurs au cœur du mentorat informel : perspectives pour les programmes de mentorat formel

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Docteur : Madame Hayoung PARK

Directeur : Mme Catherine VOYNNET-FOURBOUL

Discipline : Sciences de gestion

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

le mardi 09 septembre 2025 à 14h00

Adresse :

Salle de réunion - Maison des Sciences de gestion, 1 rue Guy-de-La-Brosse, 75005 Paris

Jury :

Mme Catherine VOYNNET-FOURBOULUniversité Paris-Panthéon-AssasDirectrice de thèse
M. Antoine MASINGUEUniversité Polytechnique Hauts-de-FranceRapporteur
M. Jérôme RIVEUniversité Jean Moulin Lyon 3Rapporteur
Mme Muriel DE FABRÈGUESUniversité Paris-Panthéon-AssasExaminatrice
 
Mme Florence NOGUERAUniversité de Montpellier Paul ValéryExaminatrice

Cette thèse explore l’influence de la congruence des valeurs entre le mentor et le mentoré sur la relation mentorale et le développement professionnel du mentoré. Alors que le mentorat occupe une place croissante dans les pratiques de gestion des ressources humaines, la littérature existante privilégie les facteurs extrinsèques, reléguant au second plan des dimensions intrinsèques telles que les valeurs personnelles, pourtant structurantes dans les interactions interpersonnelles et les trajectoires professionnelles (Sagiv & Schwartz, 2022). En réponse à cette lacune, ce travail doctoral place la dimension axiologique au cœur de l’analyse du mentorat informel, afin de repenser les dispositifs formels, souvent perçus comme moins satisfaisants. Il mobilise une méthodologie mixte auprès de 73 participants. La phase qualitative, menée auprès de 38 mentorés à travers des entretiens semi-directifs et des focus groups, identifie quatre effets liés aux configurations subjectives des systèmes de valeurs : fusion, renforcement, adhésion et rejet. Parallèlement, la phase quantitative, menée sur 35 dyades et fondée sur le modèle de Barrett (1998), mesure la congruence objective des systèmes de valeurs et analyse son lien avec les effets perçus dans la relation mentorale. L’articulation de ces résultats conduit à la construction d’un modèle du mentorat centré sur les effets des valeurs, ainsi qu’à l’élaboration d’une typologie des dyades. Enfin, l’étude ouvre des perspectives d’application dans les programmes de mentorat, formels ou informels, en suggérant que certains écarts de valeurs peuvent enrichir les parcours d’accompagnement professionnel.