Auteurs : Jérôme DUVAL-HAMEL (Président de l'École de droit et Management de Paris) , Sandrine GAVOILLE (Secrétaire générale de l'EDMP) , Julien GUILLOT (Directeur d'études en charge des relations sociales école de droit et management)
Date de publication : 05/2021
Éditeur : Éditions Panthéon-Assas
Collection : Pensée contemporaine
ISBN : 978-2-37651-036-9
EAN : 978237651036.00
Prix pour l’édition papier : 22 euros
Nombre de pages : 184
Resumé :
L’entreprise est un monde fascinant. S’y rencontrent, et parfois s’y opposent, les ressorts de la nature humaine. Les relations sociales en sont la quintessence : elles sont une part essentielle de la stratégie des entreprises, un vecteur incontournable de leur performance durable et un garant de la cohésion sociale.
Les relations sociales sont nourries par le droit et le management. Elles s’incarnent notamment dans le dialogue entre partenaires sociaux. Souvent imposé et encadré par le législateur, ce dialogue est encore plus souvent créativement déployé sur le terrain par les acteurs sociaux. La mondialisation a notablement modifié ses conditions d'exercice. Elle nous confronte désormais à de nouveaux territoires et à de nouvelles complexités juridiques, culturelles ainsi qu’organisationnelles.