En avril 2024, s’est tenue devant la Cour de Justice de l’Union européenne, la finale de l’European Law Moot Court, un concours de plaidoirie parmi les plus prestigieux au monde réunissant 80 équipes.
Hugo MÉRAL, anciennement doctorant contractuel à l'Université Paris-Panthéon-Assas, a réalisé sa thèse sous la direction du professeur en droit privé Jean-Sébastien BORGHETTI. Désormais disponible aux Éditions Panthéon-Assas, son ouvrage permet de questionner le concept de perte de chance en droit français.
Dix-sept étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ont eu la chance de participer pour la 3e année consécutive aux Universités d’été de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (UEC).
Dès leur arrivée, ils ont partagé un moment de convivialité avec les élèves-officiers de la promotion colonel Goupil qui les ont accompagnés tout au long de ce stage de trois jours. Au programme :
La célébration des Quinze ans du Collège de droit s’est tenue le mardi 11 juin 2024, dans l’amphithéâtre 600 du centre Vaugirard.
La conférence solennelle a fait l’objet de la publication d’un article par les éditions Lextenso, que nous remercions pour leur confiance. > Lire l'article
Ce concours, qui a opposé les étudiants de troisième année du Collège, a permis de mettre en lumière de nombreux talents.
Après les éliminatoires de l’après-midi à l’issue desquels les meilleurs orateurs ont été désignés, la finale s’est tenue à 18h dans la salle de conférence du centre Vaugirard 1. Douze finalistes, répartis en six binômes, se sont affrontés à l’occasion de trois procès, chacun portant sur un cas imaginaire issu d'un roman.
Les Dialogues ont permis aux élèves d'interroger de très grands avocats et professeurs sur ce thème essentiel à la vie des affaires privées et publiques, commun à toutes les spécialités.
Le 12 juin 2024, Stéphane BRACONNIER, président de l'Université Paris-Panthéon-Assas, accompagné de Quentin EPRON, vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun, et le bâtonnier Jérôme BOURICARD ont signé une convention visant à contribuer à la formation et à l'apprentissage du monde judiciaire des étudiants.
Sous le haut patronage de monsieur Emmanuel MACRON, président de la République, le Paris International Model United Nations 2024 (PIMUN) s’est déroulé au centre Assas et à l’Institut de Droit Comparé de l'Université Paris-Panthéon-Assas et à la Cité Internationale Universitaire de Paris du vendredi 31 mai au mardi 4 juin 2024.
Les Éditions Panthéon-Assas publient ce mardi 18 juin un ouvrage collectif, La Justice pénale numérique en France et au Royaume-Uni, dirigé par Géraldine GADBIN-GEORGE, professeur en anglais juridique à l’Université Paris-Panthéon-Assas, et Akila TALEB-KARLSSON, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Toulon.