Activités / CV
Titres universitaires
- Docteur de troisième cycle en stratégie d’entreprise
- Docteur d'Etat ès Sciences de gestion (marketing)
- Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure
- Médaille 1993 de l'Académie des sciences commerciales
- Agrégation en sciences de gestion, voie longue, marketing-stratégie
Principales publications
- Du financement de l’économie au financement de l’entreprise, Mélanges en l’honneur de D. Flouzat, éd. Panthéon-Assas, Paris 2021, 289 p.
- Dictionnaire des Outre-mer, rédaction de l’article « Entrepreneur », éd.LexisNexis, Paris 2021.
- A new geographical pricing model within the principle of geomarketing-mix, Recherche et Applications en Marketing, I-23, avril 2020, en coll J. Baray.
- Les entrepreneurs des générations X et Y, éd. Ellipses, coll. Gestion, Paris 2019, en coll. G. Dokou, M. Tremblay, Y. Gasse, 240 p.
- Géo-optimisation du prix de vente par analyses factorielle et morphologique, La revue des sciences de gestion, n° 291-292 août 2018, pp 23-33, en coll. J. Baray.
- L’entrepreneuriat soutenable : une approche générationnelle en termes de capabilités entrepreneuriales, Revue Gestion 2000, juin 2016, en coll. G. Dokou.
- Dictionnaire de l’entrepreneur, éditions Garnier, Rubriques « Entrepreneur et autorité » et « Entrepreneur et indépendance », Paris 2016.
- « Les générations X et Y d’entrepreneurs au prisme de l’utilitarisme économique, analyse comparative France-Québec », Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Economica, Paris 2016, en coll. Y. Gasse, G. Dokou.
- « La rationalité dans la décision de prix », in Les organisations ont leurs raisons que la raison n’ignore pas, Mélanges en l’honneur de J. Rojot, éd. Eska, Paris 2010.
- Les avantages concurrentiels des entreprises enracinées dans des systèmes productifs, chapitre rédigé dans "Master Stratégie", éd. ESKA, collectif coordonné par J.J. Pluchart, 2009, 470 p.
- La mise en perspective stratégique de l'évaluation des actifs immatériels des entreprises, Management International, Volume 11 - Numéro 2, Hiver 2007, pp 15-28, (coll. J.J. Pluchart).
- De l'économie industrielle à la stratégie d'entreprise. Mélanges en l'honneur de Jean Parent, P.U.F., nov. 2006, 448 p.
- La détermination du prix de vente grâce à l'analyse de la décision multicritères, La Revue des Sciences de Gestion, n° 214-215 nov. 2005, pp 63-73, (coll. J. Baray).
- Le mode de fixation des prix dans l'entreprise, 2e éd., P.U.F., 1996, 350 p.
Récents colloques
- Les conséquences organisationnelles des caractéristiques psychosociologiques de la génération Z », colloque DIF (Digital, Innovation, Entrepreneurship and Financing), Lyon décembre 2021, en coll. P. Vigneron.
- Les Z, une génération paradoxale, in Regards croisés sur la génération Z face à l’entrepreneuriat et au management de l’entreprise, colloque international ULCO, Dunkerque, nov. 2019.
- Geomarketing mix optimization concept, 2nd Big Data Workshop proceeding, Higher School of Economics, Moscow, 12-13 october 2017.
- Faisabilité entrepreneuriale et passage à l’acte, colloque ULCO, Dunkerque 2017.
- Les nouvelles générations d’entrepreneurs en France et au Québec, Colloque du CIFPME à Trois-Rivières, Université Laval, Canada, 26-28 octobre 2016.
- Construction de l’identité entrepreneuriale, analyse intergénérationnelle, Colloque international de Dunkerque, Université du Littoral, 4-5 nov. 2015.
- Geomarketing Mix Optimization Using a Fuzzy Spatial and Multiscale Segmentation, Academy of Marketing Science, 17 th Biennial World Marketing Congress, Lima Pérou, août 2014, en coll. J. Baray.
- Profil et caractéristiques des entrepreneurs et repreneurs des générations X et Y, Etude comparative avec le Canada, colloque de Dunkerque, Université du littoral octobre 2014.
Informations complémentaires
Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
- Directeur de l'UFR de Sciences du management privé et public de 1999 à 2009
- Responsable de la Licence 3 Economie gestion, parcours gestion
- Responsable du Master professionnel Management Stratégique et Entrepreneuriat
- Membre du Conseil académique
- Responsable des échanges internationaux d’étudiants en Gestion et A.E.S.
- Bibliothèque du centre Guy de la Brosse, commande d’ouvrages en gestion
Responsabilités extérieures
- Auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), 45e session
- Expert auprès d'entreprises
- Membre du Conseil d’Administration de la SATT Lutech (Société d’accélération des transferts de technologie)
- Membre du Conseil d’Administration de la SEP (Société d’Economie Politique)