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Le Relais handicap santé met en place des aménagements uniquement pour les étudiants en formation initiale.
Les étudiants en formation continue doivent se rapprocher de leur équipe pédagogique.
Pour l'année universitaire 2024-2025, dans le cadre de la mise en place des aménagements pour les examens (galops d'essai, partiels et rattrapages), il convient d'effectuer vos démarches en respectant les échéances suivantes :
1er semestre : Parcours classique et numérique
Au delà de ces dates, les aménagements seront effectifs pour le 2e semestre uniquement.
Nous vous conseillons fortement de faire les démarches dans les plus brefs délais car la dernière semaine de rendez-vous est très chargée et vous devez prendre deux rendez-vous : le premier avec le Relais handicap et le second avec le SSE.
2e semestre :
La procédure de mise en place des aménagements est à renouveler chaque année universitaire.
Les aménagements ne sont pas reconduits automatiquement.
Si vous bénéficiez d'un avis pluriannuel, il convient d'en informer, dans les délais mentionnés ci-dessus, le relais handicap santé au début de chaque nouvelle année universitaire.
Des aides humaines et pédagogiques
Des aménagements techniques
Du matériel à votre disposition à la bibliothèque du centre Assas (l'utilisation se fait sur place)
Le médecin propose des aménagements sous réserve de l'acceptation présidentielle.
Les aménagements qui modifient le règlement des examens ne peuvent en aucun cas être mis en place (par exemple : un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral, etc.).
De même, les demandes d'aménagements avec du matériel ou logiciels sont aussi soumises à l'acceptation présidentielle.
En cas d'imprévu (accident, maladie temporaire) : il convient de rencontrer le Relais handicap santé au plus vite.
Les étudiants dispensés d'assiduité doivent impérativement prendre connaissance de du Service des examens.
La dispense d'assiduité est un aménagement qui peut être préconisé pour raisons médicales par la référente handicap et le Service de santé étudiante (SSE) de l'université.
La dispense d’assiduité concerne l'intégralité des TD et des ateliers de professionnalisation pour un semestre ou l'année universitaire complète.
L’étudiant est soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal.
En lien avec le calendrier des inscriptions pédagogiques, la dispense doit impérativement être activée à l'initiative de l'étudiant (envoi de l'attestation d'aménagement).
Il convient de respecter la procédure de mise en place et les échéances :
La dispense d'assiduité n'est pas rétroactive (il n'est pas possible de la demander après la date limite de demande d'aménagement auprès du Relais handicap santé).
Elle ne peut faire l’objet d’une activation en fin de semestre.
Un calendrier de mise en place est publié chaque année.
En cas d'absences répétées durant le semestre pour raison médicale il est obligatoire d'envoyer des justificatifs à votre scolarité:
Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen.
Merci de consulter la page du service des examens relatives aux conditions d'examens à l'Université Paris-Panthéon Assas
Un preneur de notes est un étudiant recruté par le relais handicap santé pour répondre à la demande des étudiants ayant pour aménagement la prise de notes des cours magistraux pour des raisons de santé. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap.
Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer régulièrement aux étudiants bénéficiaires.
Les qualités essentielles pour être preneur de notes :
L'étudiant preneur de notes doit obligatoirement prendre connaissance et signer la charte d'aide à la prise de notes pour assurer sa mission.
Pour plus d'information et candidater, consultez la fiche poste des étudiants preneurs de notes
Un étudiant mentor est un étudiant recruté et encadré par le relais handicap santé pour apporter un accompagnement et un soutien aux étudiants en situation de handicap sous forme de séance d'une demie-heure ou d'une heure faite en deux parties :
L'étudiant mentor devra rédiger un rapport mensuellement un court compte-rendu à remettre par mail à la référente handicap et participer à des rendez-vous de supervision en présentiel si besoin.
Un point de mi-semestre sera organisé en présence de l'étudiant tutoré, de l'étudiant mentor et de la référente handicap.
Conditions pour devenir étudiant mentor :
Grâce au soutien de la Région Île-de-France, l'Université recrute des étudiants mentor
Les candidatures sont closes pour 2024-2025
Grâce au soutien du CROUS de Paris, de la CVEC et au service de la vie étudiante de l'université, deux salles de repos sur les centres de Melun et Paris ont été ouvertes en octobre 2023.
Elles sont mises à disposition tout au long de l'année universitaire pour les étudiants inscrits au relais handicap santé.
Sur les périodes de révision et d'examens, les espaces sont accessibles à tous les étudiants souhaitant faire une pause en bénéficiant du cocon à sieste et des fauteuils isolants.
Pour plus d'informations, les Relais handicap santé de Paris et de Melun sont à votre écoute.
Le Relais handicap santé travaille en liaison avec le Service de santé étudiante (SSE) ainsi que l'ensemble du corps administratif de l'université (scolarités, examens...).
Le Relais handicap santé décline ses actions et ses dispositifs en corrélation avec les thématiques suivantes :
Le Relais handicap santé met en place des aménagements uniquement pour les étudiants en formation initiale.
Les étudiants en formation continue doivent se rapprocher de leur équipe pédagogique.
Pour l'année universitaire 2024-2025, dans le cadre de la mise en place des aménagements pour les examens (galops d'essai, partiels et rattrapages), il convient d'effectuer vos démarches en respectant les échéances suivantes :
1er semestre : Parcours classique et numérique
Au delà de ces dates, les aménagements seront effectifs pour le 2e semestre uniquement.
Nous vous conseillons fortement de faire les démarches dans les plus brefs délais car la dernière semaine de rendez-vous est très chargée et vous devez prendre deux rendez-vous : le premier avec le Relais handicap et le second avec le SSE.
2e semestre :
La procédure de mise en place des aménagements est à renouveler chaque année universitaire.
Les aménagements ne sont pas reconduits automatiquement.
Si vous bénéficiez d'un avis pluriannuel, il convient d'en informer, dans les délais mentionnés ci-dessus, le relais handicap santé au début de chaque nouvelle année universitaire.
Des aides humaines et pédagogiques
Des aménagements techniques
Du matériel à votre disposition à la bibliothèque du centre Assas (l'utilisation se fait sur place)
Le médecin propose des aménagements sous réserve de l'acceptation présidentielle.
Les aménagements qui modifient le règlement des examens ne peuvent en aucun cas être mis en place (par exemple : un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral, etc.).
De même, les demandes d'aménagements avec du matériel ou logiciels sont aussi soumises à l'acceptation présidentielle.
En cas d'imprévu (accident, maladie temporaire) : il convient de rencontrer le Relais handicap santé au plus vite.
Les étudiants dispensés d'assiduité doivent impérativement prendre connaissance de du Service des examens.
La dispense d'assiduité est un aménagement qui peut être préconisé pour raisons médicales par la référente handicap et le Service de santé étudiante (SSE) de l'université.
La dispense d’assiduité concerne l'intégralité des TD et des ateliers de professionnalisation pour un semestre ou l'année universitaire complète.
L’étudiant est soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal.
En lien avec le calendrier des inscriptions pédagogiques, la dispense doit impérativement être activée à l'initiative de l'étudiant (envoi de l'attestation d'aménagement).
Il convient de respecter la procédure de mise en place et les échéances :
La dispense d'assiduité n'est pas rétroactive (il n'est pas possible de la demander après la date limite de demande d'aménagement auprès du Relais handicap santé).
Elle ne peut faire l’objet d’une activation en fin de semestre.
Un calendrier de mise en place est publié chaque année.
En cas d'absences répétées durant le semestre pour raison médicale il est obligatoire d'envoyer des justificatifs à votre scolarité:
Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen.
Merci de consulter la page du service des examens relatives aux conditions d'examens à l'Université Paris-Panthéon Assas
Un preneur de notes est un étudiant recruté par le relais handicap santé pour répondre à la demande des étudiants ayant pour aménagement la prise de notes des cours magistraux pour des raisons de santé. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap.
Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer régulièrement aux étudiants bénéficiaires.
Les qualités essentielles pour être preneur de notes :
L'étudiant preneur de notes doit obligatoirement prendre connaissance et signer la charte d'aide à la prise de notes pour assurer sa mission.
Pour plus d'information et candidater, consultez la fiche poste des étudiants preneurs de notes
Un étudiant mentor est un étudiant recruté et encadré par le relais handicap santé pour apporter un accompagnement et un soutien aux étudiants en situation de handicap sous forme de séance d'une demie-heure ou d'une heure faite en deux parties :
L'étudiant mentor devra rédiger un rapport mensuellement un court compte-rendu à remettre par mail à la référente handicap et participer à des rendez-vous de supervision en présentiel si besoin.
Un point de mi-semestre sera organisé en présence de l'étudiant tutoré, de l'étudiant mentor et de la référente handicap.
Conditions pour devenir étudiant mentor :
Grâce au soutien de la Région Île-de-France, l'Université recrute des étudiants mentor
Les candidatures sont closes pour 2024-2025
Grâce au soutien du CROUS de Paris, de la CVEC et au service de la vie étudiante de l'université, deux salles de repos sur les centres de Melun et Paris ont été ouvertes en octobre 2023.
Elles sont mises à disposition tout au long de l'année universitaire pour les étudiants inscrits au relais handicap santé.
Sur les périodes de révision et d'examens, les espaces sont accessibles à tous les étudiants souhaitant faire une pause en bénéficiant du cocon à sieste et des fauteuils isolants.
Pour plus d'informations, les Relais handicap santé de Paris et de Melun sont à votre écoute.