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Bienvenue au Relais handicap santé

Vie étudiante
Bienvenue au Relais handicap santé
Journée handivalide
Accordéons: 
Procédure de mise en place des aménagements

Le Relais handicap santé met en place des aménagements uniquement pour les étudiants en formation initiale.
Les étudiants en formation continue doivent se rapprocher de leur équipe pédagogique.

 

  1. Rendez-vous au Relais handicap santé : l'étudiant complète le plan d'accompagnement et de compensation et discute avec le référent de l'université.
    Merci de noter que le Relais Handicap Santé reçoit uniquement les étudiants concernés par des aménagements pour le rendez-vous à l'université sauf pour les étudiants mineurs qui peuvent venir avec leurs parents lors du premier rendez-vous.
    Les échanges concernant les aménagements adaptés à la situation individuelle et confidentielle de l'étudiant sont décidés uniquement avec l'étudiant qui construit son parcours universitaire et professionnel sauf pour les étudiants faisant l'objet d'une mesure de protection juridique.
     
  2.  Dépôt de votre dossier médical en ligne uniquement sur la plateforme du Service de Santé Etudiante de Saint-Germain pour les étudiants de Paris ou du Service de Santé de l'Université Sorbonne Nouvelle pour les étudiants du campus de Melun.
    L'étudiant précisera s'il souhaite un rendez-vous avec le médecin en distanciel (Uniquement pour les étudiants ne pouvant se déplacer pour raison de santé et/ou inscrit en licence numérique et résidant loin des SSE).
     
  3. Le Service de Santé Etudiante propose à l'étudiant un rendez-vous pour un entretien avec le médecin du Service de Santé Etudiante.
     
  4. L'étudiant rencontre le médecin du Service de Santé Etudiante.
     
  5. Le Relais Handicap Santé adresse l'attestation d'aménagements à l'étudiant sur sa boite de l'ENT.
     
  6. L'étudiant transmet son attestation à sa scolarité et à ses enseignants
Calendrier de la mise en place des aménagements

Pour l'année universitaire 2024-2025, dans le cadre de la mise en place des aménagements pour les examens (galops d'essai, partiels et rattrapages), il convient d'effectuer vos démarches en respectant les échéances suivantes :

1er semestre : Parcours classique et numérique 

  • Le Relais Handicap santé : avant le mercredi 23 octobre 2024
  • Dépôt de dossier au SSE : avant le vendredi 25 octobre 2024

Au delà de ces dates, les aménagements seront effectifs pour le 2e semestre uniquement.

Nous vous conseillons fortement de faire les démarches dans les plus brefs délais car la dernière semaine de rendez-vous est très chargée et vous devez prendre deux rendez-vous : le premier avec le Relais handicap et le second avec le SSE.

2e semestre :

  • Parcours classique et numérique : Date à venir
  • Pour l'examen du CRFPA : Date à venir

La procédure de mise en place des aménagements est à renouveler chaque année universitaire.
Les aménagements ne sont pas reconduits automatiquement.

Si vous bénéficiez d'un avis pluriannuel, il convient d'en informer, dans les délais mentionnés ci-dessus, le relais handicap santé au début de chaque nouvelle année universitaire.

Les différents types d'aménagements

Des aides humaines et pédagogiques

  • Soutien pédagogique : un tutorat personnalisé peut être mis en place uniquement en première année de licence en présentiel,
  • Preneur de notes : uniquement pour les cours magistraux en présentiel (pas de prise de notes en TD et parcours numérique); un étudiant de la promotion prend les notes de cours,
  • Interprètes LSF ou LPC : uniquement lors des travaux dirigés,
  • Secrétaire : lors des examens écrits et des galops d'essai,
  • Visite des locaux d'enseignements avec les référents handicap.

Des aménagements techniques

  • Un temps majoré (tiers-temps) peut être mis en place uniquement lors des galops d'essai et des examens écrits d'au minimum 30 minutes (il n'y a pas de temps majoré à l'oral, sauf pour le grand oral du concours d'avocat qui dure 1h20),
  • Du matériel peut être mis à disposition (les ordinateurs sont disponibles uniquement lors des examens écrits et des galops d'essai),
  • Des logiciels spécifiques sont mis à disposition uniquement lors des examens écrits et des galops d'essai (Jaws, Zoomtext et Antidote, en langue française uniquement),
  • Un agrandissement des sujets d'examen en A3 peut être effectué; mise du sujet sur clé USB,
  • Un accès aux cours en vidéo et podcasts peut être dispensé par certains des enseignants.

Du matériel à votre disposition à la bibliothèque du centre Assas (l'utilisation se fait sur place)

  • Espace dédié dans la bibliothèque
  • Loupe électronique
  • Lampe loupe
  • Télé-agrandisseur
  • Scanneur OCR
  • Ordinateur avec un grand écran et les logiciels Jaws et Zoomtext
  • Platine braille
  • Boucle magnétique et un ampli pour les sourds appareillés ou non
  • Accessibilité de la bibliothèque par ascenseur et quelques places prioritaires
  • Conditions d’emprunt facilitées
  • Accès au photocopieur

Le médecin propose des aménagements sous réserve de l'acceptation présidentielle

Les aménagements qui modifient le règlement des examens ne peuvent en aucun cas être mis en place (par exemple : un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral, etc.).

De même, les demandes d'aménagements avec du matériel ou logiciels sont aussi soumises à l'acceptation présidentielle.

En cas d'imprévu (accident, maladie temporaire) : il convient de rencontrer le Relais handicap santé au plus vite.

Dispense d'assiduité pour raison médicale

Les étudiants dispensés d'assiduité doivent impérativement prendre connaissance de du Service des examens.

La dispense d'assiduité est un aménagement qui peut être préconisé pour raisons médicales par la référente handicap et le Service de santé étudiante (SSE) de l'université.

La dispense d’assiduité concerne l'intégralité des TD et des ateliers de professionnalisation pour un semestre ou l'année universitaire complète.

L’étudiant est soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal.

En lien avec le calendrier des inscriptions pédagogiques, la dispense doit impérativement être activée à l'initiative de l'étudiant (envoi de l'attestation d'aménagement).

Il convient de respecter la procédure de mise en place et les échéances :

  • Remplir le formulaire de demande de dispense d'assiduité disponible sur le site internet de l'université ;
  • Fournir votre justificatif obtenu auprès du Relais handicap santé de l’université après avis du Service de santé étudiante (SSE) ;
  • Transmettre votre dossier dans les délais impartis à votre scolarité et en informer le relais handicap santé.

La dispense d'assiduité n'est pas rétroactive (il n'est pas possible de la demander après la date limite de demande d'aménagement auprès du Relais handicap santé).
Elle ne peut faire l’objet d’une activation en fin de semestre.
Un calendrier de mise en place est publié chaque année.

En cas d'absences répétées durant le semestre pour raison médicale il est obligatoire d'envoyer des justificatifs à votre scolarité:

Absence pour raison médicale à un examen terminal

Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen.

Merci de consulter la page du service des examens relatives aux conditions d'examens à l'Université Paris-Panthéon Assas

Devenir preneur de notes

Un preneur de notes est un étudiant recruté par le relais handicap santé pour répondre à la demande des étudiants ayant pour aménagement la prise de notes des cours magistraux pour des raisons de santé. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap.
Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer régulièrement aux étudiants bénéficiaires.

Les qualités essentielles pour être preneur de notes :

  • Être obligatoirement inscrit à l'Université Panthéon-Assas ;
  • Avoir un très bon niveau (au moins 12/20 de moyenne) ;
  • Être assidu à tous les cours magistraux ;
  • Être rigoureux, car les cours doivent être rédigés de façon claire, précise et transmis rapidement ;
  • Avoir une syntaxe et une orthographe irréprochables ;
  • Être à l’écoute et échanger avec les étudiants suivis pour connaître leurs besoins.

L'étudiant preneur de notes doit obligatoirement prendre connaissance et signer Icône PDFla charte d'aide à la prise de notes pour assurer sa mission.

Pour plus d'information et candidater, consultez Icône PDFla fiche poste des étudiants preneurs de notes

Devenir étudiant mentor pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap

Un étudiant mentor est un étudiant recruté et encadré par le relais handicap santé pour apporter un accompagnement et un soutien aux étudiants en situation de handicap sous forme de séance d'une demie-heure ou d'une heure faite en deux parties :

  1. Aider l'étudiant à organiser son emploi du temps de la semaine en fonction des échéances
  2. Accompagner méthodologiquement l'étudiant sur une matière enseignée à l'université qui lui pose des difficultés

L'étudiant mentor devra rédiger un rapport mensuellement un court compte-rendu à remettre par mail à la référente handicap et participer à des rendez-vous de supervision en présentiel si besoin.
Un point de mi-semestre sera organisé en présence de l'étudiant tutoré, de l'étudiant mentor et de la référente handicap.

Conditions pour devenir étudiant mentor :

  • Avoir 25 ans maximum
  • Être étudiant inscrit dans un établissement francilien
  • Avoir étudié en L1 et L2 ou M1 et M2
  • Etre organisé et avoir une sensibilité sur les sujets pédagogiques
  • Capacité d'adaptation et d'autonomie
  • Rigueur, fiabilitié, discrétion, patience, bon relationnel, communication aisée
  • Avoir une expérience dans le domaine du soutien scolaire et/ou une sensibilité sur le sujet du handicap ou auprès d'un public sensible serait un plus

Grâce au soutien de la Région Île-de-France, l'Université recrute des étudiants mentor

Les candidatures sont closes pour 2024-2025

    L'ouverture d'espaces de repos

    Grâce au soutien du CROUS de Paris, de la CVEC et au service de la vie étudiante de l'université, deux salles de repos sur les centres de Melun et Paris ont été ouvertes en octobre 2023.

    Elles sont mises à disposition tout au long de l'année universitaire pour les étudiants inscrits au relais handicap santé.

    Sur les périodes de révision et d'examens, les espaces sont accessibles à tous les étudiants souhaitant faire une pause en bénéficiant du cocon à sieste et des fauteuils isolants.

    Pour plus d'informations, les Relais handicap santé de Paris et de Melun sont à votre écoute.

    La reconnaissance du handicap
    • La reconnaissance du handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut vous faire bénéficier de droits couvrant la vie quotidienne.
      Par exemple : une aide financière, une aide technique, une aide d'un auxiliaire de vie, des transports adaptés à vos besoins (de votre domicile à l'université par exemple) et aussi la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
       
    • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans le cadre d'un stage ou d'un emploi permet de mettre en place les aménagements nécessaires par votre employeur (aménagement du poste de travail ou de l'emploi du temps entre autres).
    • Le Relais handicap santé vous accompagne dans ces démarches sur rendez-vous via la plateforme dédiée.
    • Télécharger Icône PDFle dossier de demande de RQTH à la MDPH.
    Quelques sites référents pour vous informer
    Titre court: 
    Handicap
    Rattaché au service de la vie étudiante, le Relais handicap santé accueille, accompagne et oriente les étudiants tout au long de leur scolarité

    Le Relais handicap santé travaille en liaison avec le Service de santé étudiante (SSE) ainsi que l'ensemble du corps administratif de l'université (scolarités, examens...).

    Le Relais handicap santé décline ses actions et ses dispositifs en corrélation avec les thématiques suivantes :

    • Analyser les besoins des étudiants,
    • Mettre en place une compensation sur mesure en fonction du handicap ou de la situation de santé invalidante,
    • Accompagner les étudiants pendant toutes les étapes de leur scolarité : choix du master, premier stage, projet professionnel en lien avec la Mission orientation-emploi et les entreprises (alternance),
    • Diplomation et entrée sur le marché du travail.

    Le Relais handicap santé met en place des aménagements uniquement pour les étudiants en formation initiale.
    Les étudiants en formation continue doivent se rapprocher de leur équipe pédagogique.

     

    1. Rendez-vous au Relais handicap santé : l'étudiant complète le plan d'accompagnement et de compensation et discute avec le référent de l'université.
      Merci de noter que le Relais Handicap Santé reçoit uniquement les étudiants concernés par des aménagements pour le rendez-vous à l'université sauf pour les étudiants mineurs qui peuvent venir avec leurs parents lors du premier rendez-vous.
      Les échanges concernant les aménagements adaptés à la situation individuelle et confidentielle de l'étudiant sont décidés uniquement avec l'étudiant qui construit son parcours universitaire et professionnel sauf pour les étudiants faisant l'objet d'une mesure de protection juridique.
       
    2.  Dépôt de votre dossier médical en ligne uniquement sur la plateforme du Service de Santé Etudiante de Saint-Germain pour les étudiants de Paris ou du Service de Santé de l'Université Sorbonne Nouvelle pour les étudiants du campus de Melun.
      L'étudiant précisera s'il souhaite un rendez-vous avec le médecin en distanciel (Uniquement pour les étudiants ne pouvant se déplacer pour raison de santé et/ou inscrit en licence numérique et résidant loin des SSE).
       
    3. Le Service de Santé Etudiante propose à l'étudiant un rendez-vous pour un entretien avec le médecin du Service de Santé Etudiante.
       
    4. L'étudiant rencontre le médecin du Service de Santé Etudiante.
       
    5. Le Relais Handicap Santé adresse l'attestation d'aménagements à l'étudiant sur sa boite de l'ENT.
       
    6. L'étudiant transmet son attestation à sa scolarité et à ses enseignants

    Pour l'année universitaire 2024-2025, dans le cadre de la mise en place des aménagements pour les examens (galops d'essai, partiels et rattrapages), il convient d'effectuer vos démarches en respectant les échéances suivantes :

    1er semestre : Parcours classique et numérique 

    • Le Relais Handicap santé : avant le mercredi 23 octobre 2024
    • Dépôt de dossier au SSE : avant le vendredi 25 octobre 2024

    Au delà de ces dates, les aménagements seront effectifs pour le 2e semestre uniquement.

    Nous vous conseillons fortement de faire les démarches dans les plus brefs délais car la dernière semaine de rendez-vous est très chargée et vous devez prendre deux rendez-vous : le premier avec le Relais handicap et le second avec le SSE.

    2e semestre :

    • Parcours classique et numérique : Date à venir
    • Pour l'examen du CRFPA : Date à venir

    La procédure de mise en place des aménagements est à renouveler chaque année universitaire.
    Les aménagements ne sont pas reconduits automatiquement.

    Si vous bénéficiez d'un avis pluriannuel, il convient d'en informer, dans les délais mentionnés ci-dessus, le relais handicap santé au début de chaque nouvelle année universitaire.

    Des aides humaines et pédagogiques

    • Soutien pédagogique : un tutorat personnalisé peut être mis en place uniquement en première année de licence en présentiel,
    • Preneur de notes : uniquement pour les cours magistraux en présentiel (pas de prise de notes en TD et parcours numérique); un étudiant de la promotion prend les notes de cours,
    • Interprètes LSF ou LPC : uniquement lors des travaux dirigés,
    • Secrétaire : lors des examens écrits et des galops d'essai,
    • Visite des locaux d'enseignements avec les référents handicap.

    Des aménagements techniques

    • Un temps majoré (tiers-temps) peut être mis en place uniquement lors des galops d'essai et des examens écrits d'au minimum 30 minutes (il n'y a pas de temps majoré à l'oral, sauf pour le grand oral du concours d'avocat qui dure 1h20),
    • Du matériel peut être mis à disposition (les ordinateurs sont disponibles uniquement lors des examens écrits et des galops d'essai),
    • Des logiciels spécifiques sont mis à disposition uniquement lors des examens écrits et des galops d'essai (Jaws, Zoomtext et Antidote, en langue française uniquement),
    • Un agrandissement des sujets d'examen en A3 peut être effectué; mise du sujet sur clé USB,
    • Un accès aux cours en vidéo et podcasts peut être dispensé par certains des enseignants.

    Du matériel à votre disposition à la bibliothèque du centre Assas (l'utilisation se fait sur place)

    • Espace dédié dans la bibliothèque
    • Loupe électronique
    • Lampe loupe
    • Télé-agrandisseur
    • Scanneur OCR
    • Ordinateur avec un grand écran et les logiciels Jaws et Zoomtext
    • Platine braille
    • Boucle magnétique et un ampli pour les sourds appareillés ou non
    • Accessibilité de la bibliothèque par ascenseur et quelques places prioritaires
    • Conditions d’emprunt facilitées
    • Accès au photocopieur

    Le médecin propose des aménagements sous réserve de l'acceptation présidentielle

    Les aménagements qui modifient le règlement des examens ne peuvent en aucun cas être mis en place (par exemple : un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral, etc.).

    De même, les demandes d'aménagements avec du matériel ou logiciels sont aussi soumises à l'acceptation présidentielle.

    En cas d'imprévu (accident, maladie temporaire) : il convient de rencontrer le Relais handicap santé au plus vite.

    Les étudiants dispensés d'assiduité doivent impérativement prendre connaissance de du Service des examens.

    La dispense d'assiduité est un aménagement qui peut être préconisé pour raisons médicales par la référente handicap et le Service de santé étudiante (SSE) de l'université.

    La dispense d’assiduité concerne l'intégralité des TD et des ateliers de professionnalisation pour un semestre ou l'année universitaire complète.

    L’étudiant est soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal.

    En lien avec le calendrier des inscriptions pédagogiques, la dispense doit impérativement être activée à l'initiative de l'étudiant (envoi de l'attestation d'aménagement).

    Il convient de respecter la procédure de mise en place et les échéances :

    • Remplir le formulaire de demande de dispense d'assiduité disponible sur le site internet de l'université ;
    • Fournir votre justificatif obtenu auprès du Relais handicap santé de l’université après avis du Service de santé étudiante (SSE) ;
    • Transmettre votre dossier dans les délais impartis à votre scolarité et en informer le relais handicap santé.

    La dispense d'assiduité n'est pas rétroactive (il n'est pas possible de la demander après la date limite de demande d'aménagement auprès du Relais handicap santé).
    Elle ne peut faire l’objet d’une activation en fin de semestre.
    Un calendrier de mise en place est publié chaque année.

    En cas d'absences répétées durant le semestre pour raison médicale il est obligatoire d'envoyer des justificatifs à votre scolarité:

    Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen.

    Merci de consulter la page du service des examens relatives aux conditions d'examens à l'Université Paris-Panthéon Assas

    Un preneur de notes est un étudiant recruté par le relais handicap santé pour répondre à la demande des étudiants ayant pour aménagement la prise de notes des cours magistraux pour des raisons de santé. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap.
    Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer régulièrement aux étudiants bénéficiaires.

    Les qualités essentielles pour être preneur de notes :

    • Être obligatoirement inscrit à l'Université Panthéon-Assas ;
    • Avoir un très bon niveau (au moins 12/20 de moyenne) ;
    • Être assidu à tous les cours magistraux ;
    • Être rigoureux, car les cours doivent être rédigés de façon claire, précise et transmis rapidement ;
    • Avoir une syntaxe et une orthographe irréprochables ;
    • Être à l’écoute et échanger avec les étudiants suivis pour connaître leurs besoins.

    L'étudiant preneur de notes doit obligatoirement prendre connaissance et signer Icône PDFla charte d'aide à la prise de notes pour assurer sa mission.

    Pour plus d'information et candidater, consultez Icône PDFla fiche poste des étudiants preneurs de notes

    Un étudiant mentor est un étudiant recruté et encadré par le relais handicap santé pour apporter un accompagnement et un soutien aux étudiants en situation de handicap sous forme de séance d'une demie-heure ou d'une heure faite en deux parties :

    1. Aider l'étudiant à organiser son emploi du temps de la semaine en fonction des échéances
    2. Accompagner méthodologiquement l'étudiant sur une matière enseignée à l'université qui lui pose des difficultés

    L'étudiant mentor devra rédiger un rapport mensuellement un court compte-rendu à remettre par mail à la référente handicap et participer à des rendez-vous de supervision en présentiel si besoin.
    Un point de mi-semestre sera organisé en présence de l'étudiant tutoré, de l'étudiant mentor et de la référente handicap.

    Conditions pour devenir étudiant mentor :

    • Avoir 25 ans maximum
    • Être étudiant inscrit dans un établissement francilien
    • Avoir étudié en L1 et L2 ou M1 et M2
    • Etre organisé et avoir une sensibilité sur les sujets pédagogiques
    • Capacité d'adaptation et d'autonomie
    • Rigueur, fiabilitié, discrétion, patience, bon relationnel, communication aisée
    • Avoir une expérience dans le domaine du soutien scolaire et/ou une sensibilité sur le sujet du handicap ou auprès d'un public sensible serait un plus

    Grâce au soutien de la Région Île-de-France, l'Université recrute des étudiants mentor

    Les candidatures sont closes pour 2024-2025

      Grâce au soutien du CROUS de Paris, de la CVEC et au service de la vie étudiante de l'université, deux salles de repos sur les centres de Melun et Paris ont été ouvertes en octobre 2023.

      Elles sont mises à disposition tout au long de l'année universitaire pour les étudiants inscrits au relais handicap santé.

      Sur les périodes de révision et d'examens, les espaces sont accessibles à tous les étudiants souhaitant faire une pause en bénéficiant du cocon à sieste et des fauteuils isolants.

      Pour plus d'informations, les Relais handicap santé de Paris et de Melun sont à votre écoute.

      • La reconnaissance du handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut vous faire bénéficier de droits couvrant la vie quotidienne.
        Par exemple : une aide financière, une aide technique, une aide d'un auxiliaire de vie, des transports adaptés à vos besoins (de votre domicile à l'université par exemple) et aussi la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
         
      • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans le cadre d'un stage ou d'un emploi permet de mettre en place les aménagements nécessaires par votre employeur (aménagement du poste de travail ou de l'emploi du temps entre autres).
      • Le Relais handicap santé vous accompagne dans ces démarches sur rendez-vous via la plateforme dédiée.
      • Télécharger Icône PDFle dossier de demande de RQTH à la MDPH.