Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Deux élèves-officiers de Saint-Cyr à l'Université Panthéon-Assas

Deux élèves-officiers de Saint-Cyr à l'Université Panthéon-Assas

Formations
Deux élèves-officiers de Saint-Cyr à l'Université Panthéon-Assas
Elèves-officiers de St-Cyr
Temps fort: 
Deux élèves-officiers de Saint-Cyr ont effectué un semestre d'externalisation à l'université dans le cadre d'une convention entre les deux établissements

Le 23 mai 2024, les élèves-officiers Camille L. et Guilhem D. de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (ESM St-Cyr) ont achevé leur externalisation d’un semestre à l’Université Panthéon-Assas par un grand oral devant un jury composé du professeur Jean-Vincent HOLEINDRE (directeur du centre Thucydide), de monsieur Laurent TRIGEAUD (directeur adjoint du centre Thucydide), de madame Pascale MARTIN-BIDOU (référent enseignement défense et sécurité) et de madame Anne-Sophie TRAVERSAC (directrice du master Sécurité et défense).

Les élèves-officiers ont suivi ce semestre des cours proposés dans le cadre du master sécurité et Défense, dirigé par Mme TRAVERSAC (finances, économie et gestion de la sécurité et de la défense, libertés fondamentales, organisations et politiques européennes de sécurité et de défense, entreprises privées de service ou de conseil en sécurité et défense), dans le cadre du master 2 Relations internationales parcours relations internationales, dirigé par le professeur HOLEINDRE (philosophie des relations internationales, grands enjeux stratégiques) et dans le cadre du master 1 Relations internationales parcours défense et dynamique industrielle, dirigé par le professeur Jean-Jacques ROCHE (histoire de l’industrie et de l’armement, droit international de l’armement et de la défense). Ils ont également puis poursuivre leur apprentissage en langue et ont participé au cours « art oratoire » proposé par Maître LEMAS.  

Leur grand oral avait pour thème « L’OTAN face à la guerre en Ukraine ». Il a été demandé à l’une de présenter le sujet « V. POUTINE a plusieurs fois déclaré que son ennemi en Ukraine était en réalité l’OTAN. Quel crédit accorder à cette assertion ? » et à l’autre de commenter cette déclaration de J. STOLTENBERG (24 fév. 2024) : « en déclenchant cette guerre, le président POUTINE voulait refermer la porte de l’OTAN et priver l’Ukraine du droit de choisir sa propre voie. Il a obtenu tout le contraire : l’Ukraine est aujourd’hui plus proche de l’OTAN que jamais ». Les élèves-officiers ont également répondu aux questions des membres du jury. 

 Cette épreuve de grand oral venait clore leur semestre d’externalisation organisé dans le cadre d’une convention liant l’Académie militaire à l’université, depuis 14 ans.