Le présent diplôme d’université relève des programmes d’excellence de la formation continue exécutive de l’université Paris-Panthéon-Assas. En tant que "programme exécutif", il met l'accent sur l'intégration de la théorie et de la pratique de la gestion des organisations d’un point de vue économique. Ce programme vise à renforcer les connaissances théoriques des participants en augmentant leur capacité de discussion critique et en les préparant, par le biais de la recherche appliquée, à résoudre des problèmes difficiles et originaux ainsi qu’à répondre à des questions de gestion des organisations peu communes ou nouvelles.
Les candidats doivent être titulaires d'un MBA ou d'un master (RNCP niveau 7) ou équivalent.
Les demandes d'admission comprennent un dossier de candidature, un CV, une lettre de motivation et des copies officielles des diplômes obtenus, ou tout autre document pertinent ainsi que des lettres de référence si nécessaire.
Le programme se développe sur une durée de 30 mois. La programmation des enseignements est faite sur trois ou quatre jours pour chaque cours. Ces jours peuvent être consécutifs ou non suivant les nécessités.
À ces enseignements s’ajoute la rédaction d’un mémoire de recherche professionnelle qui est soutenu devant un jury de 3 membres au minimum.
Suivant les cas, la langue d'enseignement sera l'anglais ou le français pour les enseignants de l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Le DU est enseigné soit en présentiel, soit en distanciel, soit toute combinaison possible en format hybride.
Au cours de leur cursus académique, les étudiants suivent d’une part 7 Unités d'Enseignement (UE) donnant lieu chacune à un contrôle continu dont le total est sur 140 points et d’autre part 1 Unité de Recherche Professionnelle (URP) correspondant à la rédaction d’un mémoire de recherche professionnelle encadrée donnant lieu à une soutenance sur 60 points.
Le contrôle continu peut comprendre les éléments suivants : exercices, études de cas, présentations orales, tests écrits, travaux individuels et questionnaires à choix multiples, ainsi que la motivation et la participation des étudiants, ou toute autre forme d’examen. Les modalités du contrôle continu seront définies par le professeur responsable de chaque cours.
UE1 - Stratégies d'investissements des entreprises / Corporate Investment Strategies (21h)
UE2 - Stratégies d'innovations / Innovation Strategies (21h)
UE3 - Responsabilité sociale des entreprises / Corporate Social Responsability (21h)
UE4 - Économie des plateformes numériques / Digital Platform Economics (21h)
UE5 - Méthodes quantitatives pour l'entreprise / Quantitative Methods for Business (21h)
UE6 - Théorie des jeux / Game Theory (21h)
UE7 - Méthodologie de la revue de littérature en DBA / Literature Review Methodology in DBA (21h)
URP1 - Encadrement et soutenance / Tutoring and Public Defense
Dans un monde en pleine transition vers la durabilité, le DU "Nouveaux Modèles d’Affaires et Organisations Durables", fruit du partenariat entre le Terra Institute et l’Université Paris-Panthéon-Assas, offre une exploration approfondie des modèles d’affaires émergents et des pratiques de gestion innovantes.
En seulement quelques mois, plongez au cœur de l’économie circulaire, des méthodes agiles, de l’entreprise libérée et bien plus encore, tout en explorant la relation entre équité et performance organisationnelle. Ce programme vous prépare à devenir un leader informé et agile, capable de naviguer avec succès dans un monde en évolution constante.
La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou d’un titre professionnel de niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management.
Cours assurés par l'Université Paris-Panthéon-Assas
Cours assurés par Terra Institute
Il s’agit d’une liste non exhaustive des métiers possibles : responsable RSE, directeur général d'une entreprise à mission, créateur d'entreprise à impact, directeur fonctionnel responsable, directeur du reporting extra-financier/performance, consultant en stratégie durabilité..
Le diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion est un diplôme d’université́ (DU) de l’Université Paris-Panthéon-Assas adossé à la licence Économie et gestion.
L’objectif est de proposer un enrichissement, en parallèle de la licence Économie et gestion, en sciences du numérique, de façon à apporter aux étudiants de la licence des compétences supplémentaires en sciences du numérique.
Le diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion s’adresse aux étudiants voulant approfondir leurs compétences et connaissances en science du numérique pendant leur licence Économie et gestion au travers d’une formation sélective et d’excellence. Il se déroule sur 3 ans et a pour objectif de proposer un enrichissement, en parallèle de la licence Économie et gestion, en sciences du numérique. Les heures d’enseignements s’ajoutent au cursus de chacune des années de licence Économie et gestion. Les deux premières années se déroulent sur le campus de Melun, la troisième année se déroule au centre Assas. Les enseignements spécifiques au DU sont organisés sur le campus de l'Efrei (Villejuif).
Admission sur parcoursup dans la limite des places disponibles.
Les responsables du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion peuvent admettre, après examen du dossier et sur entretien, des candidats en cours de cursus, pour une entrée en deuxième année. Un étudiant déjà titulaire d'une première année de licence Economie & Gestion peut déposer un dossier de candidature pour intégrer la deuxième année du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion.
Les entrées en cours de cursus en troisième année ne sont pas possibles.
Les étudiants suivent la totalité des matières de la licence Économie et gestion ainsi que les matières spécifiques au DU, détaillées ci-dessous :
L'obtention du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels en économie et gestion, en particulier ceux tournés vers les sciences du numérique.
Les étudiants diplômés du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion peuvent poursuivre leurs études au sein d'un master d’économie ou de gestion en fonction de leurs acquis et de leur choix. L'obtention du diplôme Sciences numériques pour l'économie et la gestion doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels en économie et gestion, en particulier ceux tournés vers les sciences du numérique.
Responsables :
Le Cursus Étoile est un diplôme d’université́ (DU) de l’Université Paris-Panthéon-Assas adossé à la licence Économie-Gestion et proposé sur le site de Melun. Le DU se déroule sur une durée de deux ans en parallèle de la L1 et L2. Le diplôme offre 30h de cours magistraux par semestre en plus des cours de la Licence (parcours classique uniquement).
L’objectif est de proposer un approfondissement et/ou une ouverture sur les matières juridiques, en parallèle de la licence d’économie-gestion. Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires en petits effectifs.
Le Cursus Étoile se déroule sur les deux premières années de licence, chaque année étant constituée de deux semestres. Les candidats admis à s’inscrire en vue de la préparation de ce diplôme sont recrutés via la plateforme Parcoursup et dans la limite des places disponibles (30). Les heures d’enseignements (60h par an) s’ajoutent aux heures d’enseignement de la licence Économie-gestion, qui se déroule sur le campus de Melun.
Acceptation directe en 2e année :
Le ou les responsables du Cursus Étoile peuvent admettre, après examen du dossier et sur entretien, des candidats en cours de cursus, pour une entrée en deuxième année. Un étudiant déjà titulaire d'une première année de licence Économie-Gestion peut déposer un dossier de candidature pour intégrer la deuxième année du diplôme Cursus Etoile.
Les dossiers des candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes : ne pas avoir redoublé dans le cursus économie-gestion, avoir obtenu la première année de la licence en Économie-Gestion dès la 1re session d’examens avec une moyenne d’au minimum 12/20. Les dossiers des candidats ne satisfaisant pas les conditions précitées ne seront pas acceptés. Il en est de même pour les étudiants ayant le statut « AJAC » (ajourné mais autorisé à composer dans l'année supérieure).
Pour les étudiants inscrits en L1 Économie-Gestion dans une autre université, les demandes d’admission sont faites via la procédure de transfert, et doivent satisfaire les 3 conditions précitées.
Séjours à l’étranger :
Si l’étudiant effectue un semestre à l’étranger, l’obtention du DU suppose que l’étudiant rédige un mémoire et effectue un oral sur un sujet déterminé avec les enseignants responsables des matières manquées spécifiques au DU. La moyenne de ces oraux doit être supérieure à la note de 10/20.
Les étudiants suivent la totalité des matières de la licence Economie & Gestion (parcours classique) ainsi que les matières spécifiques au DU, détaillées ci-dessous :
Semestre 1
2 matières obligatoires :
Semestre 2
1 matière obligatoire :
1 matière au choix :
Chaque matière donne lieu à une épreuve notée sur 20 (coefficient 1) selon les modalités décidées par les responsables de la matière.
La moyenne de l’année du Cursus Etoile est obtenue à partir des notes des matières spécifiques au DU de l’année en cours.
Cette note moyenne permet de déterminer la mention de l’année (13 : assez bien, 15 : bien, 17 : très bien).
Sont admis en 2e année les étudiants ayant validé la première année de licence Économie-Gestion et qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au DU de première année.
L'étudiant une fois admis ne peut se représenter aux mêmes épreuves. Aucun redoublement n’est autorisé́ sauf dérogation exceptionnelle donnée par les responsables du DU.
Semestre 1
2 matières obligatoires :
Semestre 2
1 matière obligatoire :
1 matière au choix :
Chaque matière donne lieu à une épreuve notée sur 20 (coefficient 1) selon les modalités décidées par les responsables de la matière.
La moyenne de l’année du Cursus Etoile est obtenue à partir des notes des matières spécifiques au DU de l’année en cours.
Cette note moyenne permet de déterminer la mention de l’année (13 : assez bien, 15 : bien, 17 : très bien).
Le diplôme Cursus Étoile est délivré aux étudiants qui ont validé les deux premières années de la licence Économie-Gestion et ont obtenu une note moyenne au moins égale à 12/20 dans les matières spécifiques au DU.
La mention obtenue au DU est celle obtenue en seconde année du DU.
L'étudiant une fois admis ne peut se représenter aux mêmes épreuves. Aucun redoublement n’est autorisé́ sauf dérogation exceptionnelle donnée par les responsables du DU.
Les diplômés ont vocation à occuper des postes à responsabilités dans le domaine de l'économie et de la gestion, au sein des entreprises privées et publiques, dans les PME et les grandes organisations.
À l’issue du DU, les étudiants du DU intègrent la troisième année de Licence d’Économie-Gestion à Paris et ont, en plus, la possibilité de candidater à la troisième année du Collège d’économie à Paris dans l’une des deux voies (Analyse économique ou Économie et Droit).
Les étudiants poursuivent, par la suite, dans un Master en fonction de leurs acquis et de leur choix. Le cursus étoile permet une large ouverture et orientation dans la poursuite des études, notamment aide l’accès aux formations en économie basées sur des outils quantitatifs.
Pour de plus amples informations sur ce cursus, vous pouvez écrire un mail à : ecogestion.cursusetoile@u-paris2.fr .
Le DU s’adresse à ceux qui, sous des formes diverses, pratiquent le droit patrimonial de la famille (notaires, avocats, magistrats, ingénieurs patrimoniaux…) et souhaitent saisir l’occasion d’une année de formation continue pour approfondir nombre de thématiques contemporaines : droits sociaux et rémunérations complexes en régime de communauté, aménagements conventionnels et avantages matrimoniaux, liquidations, indivisions et partages, démembrements de propriété, trusts… La formation se veut, dans le même temps, un lieu d’échanges privilégiés entre l’université et la pratique, ainsi qu’entre les praticiens du droit patrimonial de la famille qui, régulièrement, se retrouvent autour d’un même dossier, avec chacun le statut, les compétences et les obligations de la profession qui est la sienne.
Codirigé par le Professeur Sophie Gaudemet et par Maître Delphine Vincent, notaire, le DU, d’une durée de 98 heures, bénéficiera des enseignements d’universitaires et de praticiens, représentants des différentes professions, tous reconnus dans leur domaine et désireux de partager leur savoir et leur expérience.
Le diplôme s’adresse à un public de notaires, d’avocats, de magistrats, d’ingénieurs patrimoniaux, de banquiers privés, de gestionnaires de patrimoine… Sauf cas particuliers (qui relèveraient le cas échéant d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience selon la règlementation en vigueur) les candidats devront avoir une formation juridique de niveau Bac + 5 et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du droit patrimonial de la famille.
L’effectif attendu est de 25 inscrits au maximum.
Module 1 : Biens complexes en régime de communauté 7h
Module 2 : Aménagements conventionnels des régimes matrimoniaux 13h .
Module 3 : Liquidations complexes 13h
Module 4 : Renonciations 13h
Module 5 : L’usufruit 13h
Module 6 : Les libéralités-partages 13h
Module 7 : L’indivision et le partage 13h .
Module 8 : La fiducie et le trust 13h
Daniel Magalhães Costa
daniel.magalhaes-costa@u-paris2.fr
Tel : 01 53 63 86 15 (ou 25)
Du 1er avril au 31 mai 2025
Daniel Magalhães Costa
daniel.magalhaes-costa@u-paris2.fr
Tel : 01 53 63 86 15 (ou 25)
4500 € plus droit d’inscriptions à l’université
Conditions d'accès :
Le recrutement est effectué sur la base des dossiers de candidatures et, éventuellement, après un entreptien préalable avec le candidat afin d'apprécier la bonne maîtrise de la langue française.
Etudes à l'étranger.
Diplôme de fin d'études juridiques dans une université étrangère (formation supérieure d'au moins 4 ans).
Maîtrise de la langue française.
Candidature : dossier + entretien
Date limite : 1er juillet 2019.
Renseignements sur la formation et téléchargement des dossiers de candidatures : idc.u-paris2.fr
Responsable
Institut de droit comparé de Paris
28 rue Saint Guillaume 75007 Paris
Tél. + 33 (0) 1 44 39 86 19
L’IEJ Pierre Raynaud de l’Université Paris Panthéon-Assas propose une préparation complète au concours d’entrée à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN). La formation accompagne les étudiants à chaque étape du concours, depuis la préparation de l’admissibilité, jusqu’aux épreuves d’admission. Celle-ci est déclinée sous deux formats : en diplôme d'université ou hors diplôme d'université.
S’appuyant sur l’expérience et la fidélité de ses intervenants, professionnels et enseignants de l’Université, la formation, rigoureuse et exigeante, est réfléchie pour permettre aux étudiants une préparation progressive du concours.
L’IEJ est le partenaire académique de la « Classe Prépa Talents » de la Gendarmerie nationale (Classe de Paris) : les étudiants sélectionnés dans cette CPT par la Gendarmerie suivent les cours de l’IEJ et participent aux mêmes concours blancs. L’IEJ propose aux étudiants du DU des activités de cohésion en lien avec l’EOGN.
Le Master 2 est requis pour passer ce concours. L’admission en D.U implique soit d’être titulaire d’un Master 2, soit d’être inscrit en Master 2 pendant l’année du concours.
Le D.U. est sélectif : l’admission est décidée par les responsables de la formation après examen d’un dossier de candidature.
Les candidatures au D.U "Officier de Gendarmerie" devront être déposées au cours du mois de mai précédent le début de l'année universitaire. Une réponse sera apportée aux candidats avant la fin du mois de juin.
Les candidats sélectionnés devront acquitter les droits d'inscription au plus tard le 15 septembre.
D.U. "Officier de Gendarmerie" : droits d'inscription à l'université + complément IEJ de 740 euros.
Une réduction de 200 euros sur le complément IEJ sera accordée aux étudiants ayant déjà suivi, l’année précédente, cette même formation.
Conçu sur le modèle d’une « 6e année » universitaire, après un Master 2 en Droit, le déroulement de l’année ressemble à la fois à celui d’un Master 2 et à celui d’une classe préparatoire.
L’année se déroule en deux grandes phases :
La préparation sportive commence dès septembre (service des sports de l’Université)
Le DU s’appuie sur la préparation générale au Concours de l’IEJ en y ajoutant des spécificités : le Diplôme d’Université signifie, avant tout, un accompagnement régulier et individualisé : est mis en place un suivi personnalisé de l’étudiant, à travers un système de tutorat, permettant d’identifier et de surmonter ses difficultés.
Les enseignements de la préparation permettent de couvrir l’ensemble du programme des épreuves écrites d’admissibilité. La préparation comprend, d’une part, des enseignements généraux (cours magistraux et méthodologies appliquées) et, d’autre part, des enseignements méthodologiques spécifiques (note de synthèse, culture générale, droit public, droit pénal, histoire – géographie).
Pour cette première étape de préparation de l’admissibilité, 530 heures d’enseignement sont réparties dans toutes les matières au programme du concours :
Plusieurs séances seront proposées par ailleurs dans le cadre d’un “séminaire de sécurité intérieure” comportant des séances axées sur la compréhension des institutions et sur la connaissance approfondie des enjeux de la sécurité intérieure : histoire de la force publique, organisation et missions des forces de sécurité, connaissance des institutions (Police – Gendarmerie).
Un atelier CV et lettre de motivation est organisé pour nos candidats à l’EOGN : les considérations communes sont présentées et un suivi personnalisé des candidats est réalisé.
Tous les cours et enseignements méthodologiques pourront être suivis à distance. Ainsi, ils sont proposés
Suite à son inscription administrative, l’étudiant choisira librement lors de son inscription pédagogique s’il veut suivre les travaux dirigés et effectuer ses épreuves (concours blancs) à distance ou en présence. Après un délai d’un mois, ce choix sera irréversible, sauf accord exceptionnel des responsables de la formation.
Des entraînements aux épreuves écrites d’admissibilité sont régulièrement organisés dans les conditions du concours : ainsi, 4 concours blancs regroupent toutes les épreuves choisies par le candidat pour le concours.
Chaque copie bénéficie d’une correction individuelle, en plus du corrigé de l’épreuve.
Des entraînements aux épreuves sportives sont proposés tout au long de la formation dans le cadre de la préparation. L’IEJ travaille en étroite collaboration avec le service des sports de l’Université pour proposer des entraînements personnalisés en fonction du niveau de chacun des candidats et adaptés aux exigences du niveau des concours.
Les étudiants du DU se verront proposer des sorties culturelles et visites relatives à la Gendarmerie nationale ou en lien étroit avec les questions de sécurité.
Nota Bene : La préparation EOGN, hors D.U., n’est pas diplômante. Elle a en commun avec le DU les enseignements et concours blancs
Tous les cours et enseignements méthodologiques pourront être suivis à distance. Ainsi, ils sont proposés
Après l’inscription administrative, l’étudiant choisira librement lors de son inscription pédagogique s’il veut suivre la préparation à distance ou en présence.
Directrice des études
Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas
Coordinatrice de la préparation
Secrétariat de l’IEJ
Accueil IEJ
Tel. +33 (0)1 44 41 56 32
Le LL.M. est un diplôme universitaire et n’est pas l’équivalent d’un diplôme de master.
Présentation
Le Diplôme d’Université « droit public et démocratie » (LL.M. public law and democracy) est un programme de formation de niveau master en langue anglaise, principalement tourné vers un public d’étudiants internationaux. Les enseignements se dérouleront à l’Institut Michel Villey et dans les différentes implantations de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Le public visé se compose de deux catégories d’étudiants. D’une part, il s’agit des étudiants désireux d’acquérir une expertise professionnelle dans le domaine de la pratique démocratique (associations, agences gouvernementales nationales, ONG nationales et transnationales, grandes organisations internationales). D’autre part, il s’agit d’étudiants ayant le projet de se diriger vers un doctorat et une carrière universitaire.
Le but est de donner aux étudiantes et étudiants une ouverture à la pensée démocratique et aux nouvelles pratiques de la démocratie contemporaine.
Les enseignements se répartissent entre la pensée politique, le droit constitutionnel, et les enjeux de la démocratie contemporaine.
Le contenu de la formation vise ainsi à rapprocher la connaissance théorique et la pratique de la démocratie.
Les enseignements seront dispensés, entièrement en anglais, par des professeurs de l'Université Paris-Panthéon-Assas ainsi que par des enseignants étrangers issus de grandes universités internationales.
Le LL.M. est accessible aux étudiants étrangers titulaires d’au moins une deuxième année de Law School américaine (dans le cadre d’un échange entre leur université d’origine et l’Université Paris-Panthéon-Assas) ; aux étudiants titulaires d’un JD ou de tout autre diplôme de fin d’études juridiques dans leur pays d’origine, comportant au minimum quatre années d’études supérieures, soit 240 crédits ECTS ; à titre exceptionnel, aux étudiants titulaires d’un diplôme comportant 180 crédits ECTS, si le parcours d’études dans le pays d’origine le justifie.
Le LLM est par ailleurs accessible à un nombre limité d’étudiants français chaque année (maximum un quart de l’effectif maximum, soit 5 étudiants) pouvant justifier de 5 années d’études (M2) et de 300 Crédits ECTS.
Les étudiants sont sélectionnés sur dossier (un maximum de 20 étudiants est admis par promotion) et, éventuellement, après un entretien si le jury de sélection le juge utile.
L’admission dans le LLM est exclusive de toute autre inscription, au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas ou dans tout autre établissement français ou étranger.
Le LL.M. se déroule sur la durée d’une année universitaire.
Le programme d’enseignements du LL.M. comporte 10 enseignements obligatoires de 24h chacun, soit 240 h au total.
Unité 1 – La pensée démocratique
Unité 2 – Le constitutionnalisme
Unité 3 – La démocratie et le gouvernement démocratique
Hors unités : Chair of Democracy confiée à un intervenant étranger. La chaire ne fait pas l’objet d’une évaluation, mais l’assiduité est obligatoire et fera l’objet d’un contrôle.
Tous les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires en langue anglaise. Cependant, les étudiants ont la possibilité de suivre des cours de langue française organisés à l’intention des étudiants étrangers.
Les étudiants peuvent s’inscrire dans l’enseignement de français langue étrangère (FLE). Des points leurs seront attribués à ce titre, dans la limite de 3 points venant s’ajouter au total de points dans le LLM).
La formation vise deux publics :
Joana ZGHAIB, 2024
[[{"fid":"69538","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"LLM Public Law and democracy Baranger","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"LLM Public Law and democracy Baranger","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"LLM Public Law and democracy Baranger","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]There is no better place to explore Public Law and Democracy than at Paris-Panthéon-Assas University! The LL.M. program, offered in partnership with the Institut Michel Villey, provides a unique blend of public law, legal theory, and the study of democracy. As someone who was already practicing law, I realized there was still so much to learn about the intricate concepts of governance, democracy, and their broader implications. This program has opened numerous doors for me, as well as invaluable insights and opportunities, more specifically in international law.
I'm deeply grateful for having had the chance to study at one of Europe's most renowned legal institutions. Being surrounded by students with impressive academic and professional backgrounds pushed me to be better in every way. Throughout my time in this LL.M., I was privileged to learn from leading French and international scholars who not only imparted knowledge but also inspired us. The program included enriching experiences, such as visits to the Sénat, the Assemblée Nationale, the Conseil Constitutionnel and the Cour Nationale du Droit d'Asile, which provided firsthand exposure to democratic institutions in action.
The connections I made and the community we built are sources of pride for me. This LL.M. has been more than an academic pursuit. I encourage you to join this exceptional journey.
Former des spécialistes des techniques du droit bancaire et du droit financier, capables d’appréhender les problématiques juridiques complexes qui en ressortent.
Semaine de pré-rentrée
Aspects institutionnel – Secteur bancaire – Mise à niveau : 4h :Thierry Bonneau
Aspects institutions – Secteur financier – Mise à niveau : 4 H : Antoine Gaudemet
Les candidats doivent justifier d’un master en droit, notamment en droit privé, droit des affaires, droit international, etc. ou d’un diplôme équivalent.
Pré requis :
L'anglais est indispensable pour une formation dans un domaine imprégné de pratiques anglo-saxonnes.
L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant et entretien individuel.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
1. Marchés financiers – 80 heures
Ce module dédié aux marchés financiers développe des thèmes relatifs aux instruments utilisés et aux opérations se déroulant sur les marchés financiers. Il traite notamment :
Responsable : M. le Professeur BONNEAU
Intervenants :
2. Opérations de crédit – 75 heures
Ce module a pour objectif d’étudier la réglementation et la restructuration du système bancaire, en traitant notamment :
Responsable : M. JULIEN – Crédit Agricole CIB – Professeur associé
Intervenants :
3. Opérations financières – 60 heures
Ce module traite des principales opérations sur le capital des sociétés cotées. Les opérations envisagées sont notamment :
Responsable : M. le Professeur GAUDEMET
Intervenants:
4. Produits dérivés et Structured finance – 40 heures
Ce module a pour objet de présenter le marché des produits dérivés, leur régime juridique, leur documentation contractuelle spécifique, la réponse réglementaire à la crise de 2008 et les réformes qui s'en sont suivies.
Les thèmes suivants sont notamment présentés par les intervenants :
Une partie significative de ces enseignements est faite en anglais.
Responsable : Me CAILLEMER du FERRAGE – Jones Day – Professeur associé
Intervenants :
5. Gestion collective – 10 heures
Ce module a pour objet de préserver les principes applicables aux OPCVM et FIA.
Responsable : Stéphane Puel – Gide Loyrette, Nouel
6. Sûretés – 40 heures
Ce module a pour vocation de donner à l’étudiant une connaissance exhaustive de l’ensemble des garanties, et particulièrement celles employées à l’occasion d’opérations de financement.
Responsable : Me PRAICHEUX, Norton Rose, Maître de conférences associé
Intervenants :
7. Contentieux financier – 20 heures
Ce module traite des spécificités des infractions financières (manquements disciplinaires et abus de marché et du contentieux financier, qu’il s’agisse des procédures administrative et disciplinaire, civile ou pénale, des procédures répressives comme des voies transactionnelles.
Responsable : Mme le Professeur DRUMMOND
8. Aspects européens et internationaux – 30 heures
Ce module met l’accent sur la dimension européenne et internationale du droit bancaire et financier. Il se compose d’une partie consacrée à la réglementation bancaire européenne et d’une autre consacrée aux aspects européens et internationaux des opérations sur sociétés cotées.
Responsables :
9. Surveillance prudentielle, prévention et traitement des difficultés des établissements de crédit et des entreprises d’investissement – 30 heures
Ce module traite de la surveillance prudentielle des établissements de crédit et des entreprises d’investissement ainsi que des dispositifs de traitement des difficultés de ces entités.
Responsables :
10. Fiscalité des instruments financiers – 30 heures
Ce module a pour vocation d’appréhender l’ensemble des problématiques fiscales liées aux sociétés cotées. L’idée est donc de maîtriser les règles applicables aux instruments utilisés et aux opérations qui peuvent intervenir sur le capital de la société.
Responsables :
11. Analyse financière – 30 heures
Ce module comprend un rappel de la comptabilité des sociétés et de la comptabilisation de certaines opérations ou stratégies financières : analyse et gestion financière ; compréhension de la formation des cours de bourse et des prix des titres financiers ; étude financière des opérations de haut de bilan.
Responsable : M. DEMUTH – BNP Paribas
Nombre total d'heures : 445h
Barreau spécialisé, établissement de crédit, entreprises d'investissement, autorités de marché.
Cette formation offre des enseignements en droit pénal et procédure pénale mais encore dans plusieurs autres branches des sciences criminelles. Sa vocation est de présenter et de réfléchir avec des spécialistes et des experts de ces questions, tant praticiens qu’universitaires, sur la criminalité spécifique des mineurs, les procédures de jugement spéciales qui les concernent, la pratique des parquets, la réception de la parole du mineur par les différents acteurs de la chaîne pénale, les mesures et sanctions particulières qui concernent les mineurs mais aussi la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ou encore les particularités de la délinquance juvénile et de l’enfance en danger.
Le diplôme d’université Justice pénale des mineurs a pour objectif d’apporter une connaissance transversale du phénomène criminel impliquant des mineurs, phénomène particulièrement en prise avec l’actualité la plus récente.
Ce diplôme d'université s'adresse :
CONDITIONS D’ACCES
Être titulaire d’une licence 3
Ou, à défaut, pour la formation continue, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme.
Candidatures du 15 mai 2024 au 15 juin 2024 : https://candidatures.u-paris2.fr/
DROITS DE SCOLARITE
Formation initiale : complément diplôme de 390 euros (hors droits universitaires)
Formation continue : 1250€
Responsable : Mme Carole HARDOUIN-LE GOFF
Contact :
Caroline TOUCHET
Styvane GIARD