Accueil - Étudiants mentors pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap

Étudiants mentors pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap

Visuel du Panthéon pour recrutement vacataires Administratifs
Rubrique actualites:
Le relais handicap santé recherche des étudiants mentors pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap

Affectation

Établissement : Université Panthéon-Assas
Service : Vie étudiante
Lieu de travail : centre Assas, centre de Melun
Nom et fonction du responsable direct : Claire SECONDÉ, référente handicap

Missions et objectifs

Assurer un soutien méthodologique et organisationnel aux étudiants en situation de handicap avec des difficultés d’organisation

Accompagner et soutenir les étudiants sur une discipline identifiée.

Activités principales

Encadré par le relais handicap santé, le mentor élabore des séances de soutien individuel portant sur l’organisation du travail et sur une matière enseignée à l’université.

Cet accompagnement spécifique d’une demi-heure (ou une heure) se fera en deux parties :

1. Aider l’étudiant à organiser son emploi du temps de la semaine suivante en fonction de ses échéances de travail à venir :
  • Planifier avec lui/ elle les périodes de travail, de repos, de pauses de la semaine suivante afin qu’il puisse avoir un rythme qui lui permette de mettre en place des habitudes de travail et éviter l’anxiété.
  • S’assurer qu’il a bien intégré dans son planning les échéances des devoirs à rendre et des travaux de recherches dans le cadre de sa formation.

1. Accompagner l’étudiant d’un point de vue méthodologique sur une matière enseignée à l’université qui lui pose des difficultés :
  • Le conseiller sur la méthodologie de travail à l’oral et à l’écrit pour les examens mais aussi pour sa prise de notes en cours si besoin.
  • L’accompagner sur les bonnes pratiques de travail personnelle à l’université.
  • Le conseiller sur la recherche d’ouvrages, d’informations et références qui vont l’aider à assimiler le contenu des cours et de la matière ciblée.
  • Répondre à ses questionnements méthodologiques sur des devoirs ou exposés.

Activités annexes :

Rédiger un court compte rendu mensuel pour la référente handicap santé par mail et participer au rendez vous de supervision en présentiel si besoin. Un point à mi semestre sera organisé en présence de l’étudiant tutoré, son tuteur et la référente handicap

Compétences :

Savoir-faire :

• Avoir éventuellement une expérience dans le domaine du soutien scolaire et /ou une sensibilité sur le sujet du handicap ou auprès d’un public sensible
  • Avoir étudié en licence 1 et 2 ou M1 M2
  • Être organisé et avoir une sensibilité sur les sujets pédagogiques
  • Travailler en équipe

Savoir être :

• Forte capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Grande rigueur - fiabilité - discrétion.
  • Communication aisée, grande écoute, calme, patience, excellent relationnel

Profil du poste :

• Avoir 25 ans maximum
  • Le poste est ouvert à l'ensemble des étudiants d'Île-de-France

Observations :

Une formation de sensibilisation au handicap sera assurée pour les tuteurs.

Merci d’adresser vos candidatures, lettre de motivation et CV courant par courriel à Adèle SCIBILIA, chef de Service, et Claire SECONDE, référente handicap santé.

Ce poste fait l’objet d’un soutien financier de la région Île-de-France.

Logo région Ile-de-France